Cyclo-cross - CDM
Photo : @UCI_CX

Cyclo-cross - CDM - Le roi Van der Poel de retour, Pidcock abandonne

Publié le par Paul ROUCHARD

"J'ai la condition pour gagner", avait pourtant prévenu Mathieu van der Poel. Pour son grand retour en cyclo-cross, force est de reconnaître que le Néerlandais n'avait pas menti et a déjà marqué son territoire en s'imposant à domicile ce dimanche - son 143e succès en carrière - lors de la septième manche de la coupe du monde de cyclo-cross à Hulst (Pays-Bas). Une belle journée pour l'équipe Alpecin-Deceuninck, après la victoire de sa coéquipière Puck Pieterse sur l'épreuve Femmes. Une reprise tonitruante au terme d'un sacré combat avec ses rivaux sur le parcours boueux et piégeux de Hulst, dont il était le tenant du titre et sur lequel il gagne pour la 5e fois ! Après de nombreuses chutes et rebondissements, Van der Poel a fini par triompher avec 15" d'avance sur Laurens Sweeck, deuxième et qui reprend ainsi le trône de leader du classement général à Eli Iserbyt, troisième à 22". Alors qu'il occupait la 2e position, en chasse de MVDPTom Pidcock (INEOS Grenadiers) a finalement été contraint à l'abandon dans le dernier tour, après avoir cassé sa roue dans une chute. 

Vidéo - MVDP retrouve les sommets dès son retour à Hulst !

 

Des chutes en pagaille, et Van der Poel se montre le plus fort !

Sous la pluie de Hulst, et malgré un départ en quatrième ligne, Mathieu van der Poel réalise un gros effort afin de revenir sur les hommes de tête dès le premier tour, alors que le champion des Pays-Bas Lars van der Haar prend les commandes de la course. Un effort visiblement trop violent et qui met dans le rouge MVDP, qui part à la faute et fait un soleil à la fin du premier tour, avant de chuter lors du deuxième tour. C'est ensuite Tom Pidcock, parti plus prudemment, qui accélère en compagnie de Laurens Sweeck. Un duo qui s'échappe un moment avant de voir revenir Van der Poel et Eli Iserbyt à l'entame du 4e tour. Pidcock en remet une couche, et c'est cette foi le leader du général Iserbyt qui chute et se voit distancer.

Après s'être bien accroché, Van der Poel finit par placer une belle attaque à la fin du 4e tour et s'envole seul vers la victoire. Pidcock ne peut suivre, le Britannique étant beaucoup moins à l'aise dans les portions difficiles. Au moment d'aborder le 7e et dernier tour, le Batave compte 12 secondes d'avance sur le champion du monde. Sweeck est un peu plus loin, avec 15" d'avance sur un duo Van der Haar-Iserbyt. Alors que le scénario semble figé, Pidcock chute et casse sa roue arrière, le forçant à abandonner. Les cartes pour les places sur le podium sont rebattues, et c'est Sweeck qui finit deuxième à 15 secondes devant Iserbyt, troisième à 22 secondes. Van der Haar termine quatrième à 30 secondes devant Joris Nieuwenhuis, cinquième à 45 secondes et le champion d’Europe Michael Vanthourenhout, sixième à 1'31".

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

CYCLO-CROSS - CDM

Pieterse répond à van Empel : "On voulait se montrer"

CYCLO-CROSS - CDM

Van der Poel s'impose, Sweeck 2e, Venturini 4e

CYCLO-CROSS - CDM

Puck Pieterse écrase la course et s'impose à Besançon

Publicité

L'info en continu

16:55 Route Sebastian Unzué : "Un désordre complet ce calendrier féminin !" 16:50 ITW/Le Mag Clara Copponi : "Ça va être intense gérer piste et route" 16:45 Média Pour rejoindre la team de Cyclism'Actu dès ce mois de février 16:35 Route John Degenkolb : "Je ferai un choix pour mon avenir d'ici 2024" 16:21 ITW/Le Mag Eugénie Duval, la doyenne : "On en rêvait et c'est réel..." 16:16 Tour de Valence Femmes La formation Movistar avec Lippert et Mackaij 16:00 Cyclo-cross - Mondiaux Mathieu van der Poel : "Si je ne gagne pas..." 15:48 Route Un Challenge Raymond Poulidor hommes et femmes en 2023 15:40 Saudi Tour Simone Consonni : "Heureux de montrer que je peux gagner" 15:23 Route Ethan Hayter s'est fracturé une clavicule sur la Cadel Evans Race 15:06 Étoile de Bessèges Turgis, Ferron... le point médical de TotalEnergies 14:58 Étoile de Bessèges LIVE VIDÉO, la 3e étape sur La Chaîne L'Équipe 14:50 JO - Paris 2024 Le test event VTT disputé les 23 et 24 septembre 14:39 Saudi Tour Simone Consonni la 5e et la der, Ruben Guerreiro le général 14:30 Milan-San Remo Le départ de Milan-San Remo déplacé à Abbiategrasso ? 14:16 Cyclo-cross - Mondiaux Le relais mixte pour les Pays-Bas, la France 4e 13:56 Agenda Bessèges, Valence, Mondiaux... l'agenda de cette fin de semaine 13:33 Route L'équipe Go Sport-Roubaix menacée : "On peut tenir 3 mois" 13:10 Média Cyclism'Actu sans PUB... c'est seulement 9,99 euros pour un an 12:55 Infirmerie Egan Bernal, sa blessure : "J'ai toujours mal au genou"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS
Publicité RM

Transferts

TRANSFERTS
2022 - 2023
Publicité TMZ

Sondage

Qui va devenir champion du monde de cyclo-cross dimanche ?














Publicité
Publicité
-
-