Cyclo-cross - CDM - Le roi Van der Poel de retour, Pidcock abandonne

Par Paul ROUCHARD le 27/11/2022 à 13:26

Cyclo-cross - CDM  - Le roi Van der Poel de retour, Pidcock abandonne
Photo : @UCI_CX

"J'ai la condition pour gagner", avait pourtant prévenu Mathieu van der Poel. Pour son grand retour en cyclo-cross, force est de reconnaître que le Néerlandais n'avait pas menti et a déjà marqué son territoire en s'imposant à domicile ce dimanche - son 143e succès en carrière - lors de la septième manche de la coupe du monde de cyclo-cross à Hulst (Pays-Bas). Une belle journée pour l'équipe Alpecin-Deceuninck, après la victoire de sa coéquipière Puck Pieterse sur l'épreuve Femmes. Une reprise tonitruante au terme d'un sacré combat avec ses rivaux sur le parcours boueux et piégeux de Hulst, dont il était le tenant du titre et sur lequel il gagne pour la 5e fois ! Après de nombreuses chutes et rebondissements, Van der Poel a fini par triompher avec 15" d'avance sur Laurens Sweeck, deuxième et qui reprend ainsi le trône de leader du classement général à Eli Iserbyt, troisième à 22". Alors qu'il occupait la 2e position, en chasse de MVDP, Tom Pidcock (INEOS Grenadiers) a finalement été contraint à l'abandon dans le dernier tour, après avoir cassé sa roue dans une chute. 

Vidéo - MVDP retrouve les sommets dès son retour à Hulst !

Lire la suite de l'article

 

Des chutes en pagaille, et Van der Poel se montre le plus fort !

Sous la pluie de Hulst, et malgré un départ en quatrième ligne, Mathieu van der Poel réalise un gros effort afin de revenir sur les hommes de tête dès le premier tour, alors que le champion des Pays-Bas Lars van der Haar prend les commandes de la course. Un effort visiblement trop violent et qui met dans le rouge MVDP, qui part à la faute et fait un soleil à la fin du premier tour, avant de chuter lors du deuxième tour. C'est ensuite Tom Pidcock, parti plus prudemment, qui accélère en compagnie de Laurens Sweeck. Un duo qui s'échappe un moment avant de voir revenir Van der Poel et Eli Iserbyt à l'entame du 4e tour. Pidcock en remet une couche, et c'est cette foi le leader du général Iserbyt qui chute et se voit distancer.

Après s'être bien accroché, Van der Poel finit par placer une belle attaque à la fin du 4e tour et s'envole seul vers la victoire. Pidcock ne peut suivre, le Britannique étant beaucoup moins à l'aise dans les portions difficiles. Au moment d'aborder le 7e et dernier tour, le Batave compte 12 secondes d'avance sur le champion du monde. Sweeck est un peu plus loin, avec 15" d'avance sur un duo Van der Haar-Iserbyt. Alors que le scénario semble figé, Pidcock chute et casse sa roue arrière, le forçant à abandonner. Les cartes pour les places sur le podium sont rebattues, et c'est Sweeck qui finit deuxième à 15 secondes devant Iserbyt, troisième à 22 secondes. Van der Haar termine quatrième à 30 secondes devant Joris Nieuwenhuis, cinquième à 45 secondes et le champion d’Europe Michael Vanthourenhout, sixième à 1'31".

A lire aussi...

L'info en LIVE

20:26 Tour d'Italie Voici le parcours du Giro 2026 qui aurait fuité... 20:00 Médias Ni pub et ni pop up sur Cyclism'Actu... pour moins de 1€ par mois 19:41 Transfert Après l'arrêt de son équipe, Nolan Huysmans rebondit en 3e division 19:33 INTERVIEW Pierre Rolland : "Seixas ? Il va falloir qu'il apprenne à vivre avec" 19:28 Route Émilien Jacquelin a dévoilé le nom de son équipe pour 2027 19:22 Route Les vacances de Baptiste Veistroffer : 2 500 kilomètres pour la bonne cause 19:15 Route Greg LeMond ne mâche pas ses mots contre Johan Bruyneel et Lance Armstrong 19:03 Route La révélation Pepijn Reinderink : "Je peux gagner d'autres courses" 18:48 Transfert La formation XDS Astana signe un vainqueur d'étape sur La Vuelta 18:30 Analyse Paul Magnier, Joshua Tarling, ... Les 10 pépites de la génération 2004 18:24 Cyclo-Cross Ses rivaux à Koppenberg, Mathieu van der Poel poursuit sa préparation 18:02 Sport Ancien vainqueur du Giro, Tom Dumoulin impressionne sur marathon à New York 17:45 Route Pas de contrat en 2027 pour Victor Lafay… mais il veut continuer 17:23 Transfert Après la Visma, Loe van Belle poursuit sa carrière chez BEAT Cycling 17:06 Tour d'Italie Comment suivre la présentation des Giro et Giro Women 2027 ? 16:22 Route Lidl-Trek révèle son équipe masculine de développement pour 2027 15:57 X2O Trofee Thibau Nys : "J'ai attendu le bon moment pour placer mon accélération" 15:25 Cyclo-cross Thymen Arensman de retour... sur son vélo de cyclo-cross ce week-end 15:04 Route Les 10 coureurs avec le plus de jours de course en 2026 14:40 Route Ilse Pluimers a prolongé chez AG Insurance-Soudal Team
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








Publicité SW3
-
-
-