Cyclo-cross - CDM - Van Aert : «Van der Poel était très fort... dommage»

Par Arthur DE SMEDT le 21/01/2024 à 18:39. Mis à jour le 22/01/2024 à 09:42.
Cyclo-cross - CDM - Van Aert : «Van der Poel était très fort... dommage»
Photo : @UCI_CX

Wout van Aert va pouvoir retrouver la route avec le sentiment du devoir accompli ! Pour sa dernière course de l'hiver en cyclo-cross, le coureur de la Team Visma | Lease a Bike a conclu en beauté sa saison dans les labourés avec une troisième victoire, la première en Coupe du Monde. Sur le parcours sec et sablonneux de Benidorm, en Espagne, le Belge s'est imposé à l'issue d'une course rocambolesque avec de nombreux rebondissements... dont un qui a bien failli lui coûter son succès. En tête dans le dernier tour et lancé vers la gagne après s'être débarrassé de Michael Vanthourenhout (Pauwels Sauzen - Bingoal), WVA a chuté au passage des planches, le laissant sans selle et blessé pour terminer. "J'ai un peu mal au poignet, c'était une action super stupide de ma part", a-t-il reconnu après l'arrivée, avant de revenir plus en détail sur ce fait de course finalement sans conséquence sur le résultat.

 

"J'ai un peu mal au poignet, c'était une action super stupide de ma part"

"Je pensais être assez loin devant, donc je ne voulais plus prendre le risque de sauter les planches. Mais j'ai voulu le faire trop vite en courant. C'était définitivement une erreur. Heureusement, je m'en suis bien sorti. J'ai cassé ma selle là-bas, j'ai à peine pu parcourir les dernières centaines de mètres", a-t-il expliqué. Un incident parmi tant d'autres ce dimanche, puisque Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) a également chuté dans l'avant-dernier tour, privant le Néerlandais de la possibilité de défendre son invincibilité face à son rival belge.

"Bien sûr, Mathieu était aussi très fort et il a aussi eu beaucoup de malchance. Dommage qu'il n'y ait pas eu de duel", a regretté Wout van Aert, ce qui n'enlève cependant rien à la valeur de son succès. "Mais quand Mathieu est tombé, j'ai quand même dû battre les autres. Ce n'était pas facile, donc je suis content que ça ait marché. C'est toujours un sentiment agréable de gagner, mais je voulais aussi sentir de bonnes jambes aujourd'hui et c'était certainement le cas. C’était une très belle journée pour moi."

Benidorm (F) - Classement général

1BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bike1h01'06"
2BELMichael VANTHOURENHOUTPauwels Sauzen-Bingoal+ 3"
3BELThibau NYSLidl-Trek+ 7"
4BELEli ISERBYTPauwels Sauzen-Bingoalm.t.
5NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Premier Tech+ 12"
6BELToon VANDEBOSCHAlpecin-Premier Tech Development Team+ 13"
7NEDLars VAN DER HAARBaloise Glowi Lions+ 15"
8ESPFelipe ORTSSelection Espagne+ 21"
9GBRTom PIDCOCKNetcompany INEOS+ 27"
10FRAClement VENTURINIArkea-B&B Hotels+ 31"

A lire aussi...

L'info en LIVE

11:35 Tour de Toscane À quelle heure et sur quelle chaîne regarder la course ? 11:18 Route Jonas Vingegaard et sa belle histoire avec un jeune fan français 10:49 Transfert Geoghegan Hart et Hayter vers un changement d'équipe ? 10:34 Route Tim Rex prolonge son bail avec la formation Visma | Lease a Bike 10:21 VTT Nino Schurter évacué en hélicoptère pour une chute... à trottinette 10:12 Tour d'Espagne À quelle heure et sur quelle chaine TV la 16e étape de La Vuelta ? 09:54 Route Dylan Groenewegen impliqué dans une collision avec un motard 09:44 Agenda Classiques italiennes et canadiennes, Vuelta… au programme de la semaine 09:29 Média Ni pub ni pop up... l'abonnement Cyclism'Actu à 9,99€ pour 1 an 09:13 GP de Fourmies La 12e manche des FDJ UNITED Séries... ce dimanche 13 septembre 09:01 Tour d'Espagne La 16e étape favorable aux sprinteurs ? Favoris et parcours 08:54 Championnats du Monde Les résultats des Mondiaux de Paracyclisme 2026 aux USA 08:46 Tour d'Espagne Vos pronostics pour la suite et fin de La Vuelta sur Cyclism'Actu 08:15 Tour d'Istanbul Baptiste Vadic en feu, deux étapes et le général... le récap ! 07:56 Tour d'Espagne Ils ne sont plus que 150 en lice sur La Vuelta avant la 3e semaine 07:41 Média Toutes vos vidéos vélo via le Dailymotion Cyclism'Actu TV 07:39 Championnats du Monde Hinault : "Seixas ? Il a une chance inouïe sans Pogacar..." 07:33 Tour d'Espagne Canicule... les coureurs menacent de faire grève sur La Vuelta 07/09 Média Toutes vos vidéos vélo sur Youtube Cyclism'Actu TV 07/09 Tour d'Espagne Le calvaire de Mathias Norsgaard, lanterne rouge de La Vuelta
fleche bas fleche haut

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










-
-
-