Tour Féminin des Pyrénées - La course arrêtée par l'UCI... Cavalli sacrée

Par Nicolas GAUTHIER le 11/06/2023 à 10:43. Mis à jour le 11/06/2023 à 17:53.
Tour Féminin des Pyrénées - La course arrêtée par l'UCI... Cavalli sacrée
Photo : @FDJ_SUEZ

Devant se conclure ce dimanche mais malheureusement marquée par des gros problèmes de sécurité depuis vendredi, la 2e édition du CIC-Tour Féminin International des Pyrénées n'est pas allée à son terme ! La 3e étape n'a en effet pas eu lieu ce dimanche, et c'est l'Union Cycliste Internationale (UCI) qui avait annoncé l'annulation de cette étape en cette fin de matinée. "Pour garantir la sécurité des coureuses, l'UCI a pris la décision d'arrêter le CIC-Tour Féminin International des Pyrénées. Après avoir consulté les principales parties prenantes de l'événement, soit le CPA Women, le CPA, Adam Hansen (le président du CPA, ndlr), les équipes, les commissaires et le comité d'organisation, l'étape du jour n'aura pas lieu", est-il écrit sur Twitter.

Vidéo - Réduite, la 2e étape avait été gagnée par Marta Cavalli

 

Les coureuses avaient fait grève samedi

Ce dimanche matin, avant le départ de la 3e et dernière étape, plusieurs équipes avaient décidé de prendre leurs responsabilités et de quitter la course, et notamment la Team Jumbo-Visma ! "La Team Jumbo-Visma Women ne prendra pas le départ de la 3e étape du Tour Féminin International des Pyrénées car la sécurité sur le parcours laisse à désirer. Les coureuses ne considèrent pas responsable de disputer la troisième étape", avait indiqué la formation néerlandaise. Les équipes Israel Premier Tech Roland et Bizkaia Durango avaient pris la même décision et d'autres voulaient faire de même. Dans un communiqué de presse, le CPA Women a fait savoir que le syndicat des coureuses soutenait les différents mouvements de protestation et qu'il militait pour une annulation de la 3e étape et un classement général final pris après la 2e étape remportée samedi par Marta Cavalli (FDJ-SUEZ). C'est l'option qui a été finalement retenue et l'Italienne, lauréate au sommet d'Hautacam et leader du général, remporte donc le CIC-Tour Féminin International des Pyrénées. La Sud-Africaine Ashleigh Moolman-Pasio (AG Insurance - Soudal Quick-Step) et l'Allemande Antonia Niedermaier (Canyon // SRAM Racing) complètent ke podium de cette 2e édition.

Pour rappel, lors de la première journée de course, des voitures n'ayant aucun lien avec l'épreuve avaient été remarquées sur le parcours... et cela s'était reproduit samedi lors de la 2e étape, ce qui avait provoqué une réaction de la part du peloton. Indignées et ayant peur pour leur intégrité physique, les coureuses, avec Audrey Cordon-Ragot (Human Powered Health) en cheffe de file, avaient alors décidé de faire grève et de neutraliser l'étape, tant et si bien que cette deuxième journée de course, initialement composée de 93 kilomètres, avait été réduite à 13,3 bornes, soit la longueur de la montée finale d'Hautacam.

Tour Feminin International des Pyrenees - Classement général provisoire après la 2è étape

1ITAMarta CAVALLIFDJ United-SUEZ5h30'51"
2RSAAshleigh MOOLMAN-PASIOAG Insurance-Soudal Team+ 3"
3ALLAntonia NIEDERMAIERCanyon // SRAM zondacrypto+ 5"
4DANCecilie Uttrup LUDWIGFDJ United-SUEZ+ 38"
5AUSNeve BRADBURYCanyon // SRAM zondacrypto+ 1'14"
6AUSGrace BROWNFDJ United-SUEZ+ 1'38"
7ALLClara KOPPENBURGCofidis Women Team+ 1'46"
8NEDPauliena ROOIJAKKERSCanyon // SRAM zondacrypto+ 2'16"
9FRACedrine KERBAOLCeratizit-WNT Pro Cycling Team+ 2'27"
10BELLotte CLAESMayenne Monbana My Pie+ 2'32"

A lire aussi...

L'info en LIVE

19/03 Media 9,99 €, 1 an... pour ne plus avoir ni pop up ni pub sur Cyclism'Actu 19/03 Tour du Mexique Le Tour du Mexique de retour dans le calendrier dès 2027 ? 19/03 Milan-San Remo Paul Magnier sera bien au départ de La Primavera ! 19/03 Route L'UCI fait une lettre pour rendre obligatoire le suivi GPS des coureurs 19/03 Route Michael Storer : "Les résultats sont à la hauteur de mes attentes..." 19/03 Tour de Taïwan Lucas Carstensen a remporté la 5e étape... Matys Grisel le général 19/03 Milan-Turin Tom Pidcock : "C'est très agréable de lever les bras..." 19/03 INTERVIEW Mauro Gianetti : "Milan-San Remo... Tadej Pogacar est bien motivé" 19/03 Route Damiano Caruso sur sa motivation : "Ce n'est plus que mon travail..." 19/03 Route Cofidis avec ses classicmen en stage : "Affiner la condition physique" 19/03 Milan-San Remo Filippo Ganna : "Je veux le gagner, entrer dans l’Histoire…" 19/03 Milan-San Remo Mads Pedersen de retour ! La compo de Lidl-Trek pour La Primavera 19/03 Route Une ProTeam espagnole va perdre son sponsor principal fin 2026 19/03 Faits Divers Rohan Dennis... un message horrible après le décès de sa femme 19/03 GP de Denain Alec Segaert : "Quand il m'a attaqué, j'étais vraiment à la limite" 19/03 Route Mathys Rondel a prolongé jusqu'en 2030 avec sa formation Tudor Pro Cycling 19/03 GP de Denain Alec Segaert vainqueur à Denain après un grand numéro ! 19/03 Milan-San Remo La compo d'Alpecin-Premier Tech avec Van der Poel et Philipsen 19/03 Nokere Koerse Lotte Kopecky : "J'espère que ça m'enlèvera de la pression..." 19/03 GP de Denain Le direct du Grand Prix de Denain en cours sur la chaîne TV, Novo 19
fleche bas fleche haut

Sondage

Tadej Pogacar va-t-il (enfin) remporter Milan-Sanremo ce samedi ?







-
-
-