Tour du Piémont - Van Aert, 52e pour sa der : «C'était juste trop dur...»

Par Nicolas GAUTHIER le 05/10/2023 à 18:20. Mis à jour le 06/10/2023 à 08:32.
Tour du Piémont - Van Aert, 52e pour sa der : «C'était juste trop dur...»
Photo : Sirotti

Wout van Aert n'a pas été en mesure de se battre pour la victoire ce jeudi lors de la 107e édition du Tour du Piémont. Située à une trentaine de kilomètres de l'arrivée à Favria, la montée d'Alpette (4,9 km à 9%) a été un obstacle insurmontable pour le Belge, qui n'a pu garder le contact avec les plus forts du jour lorsque ceux-ci ont accéléré, notamment sous l'impulsion de Guillaume Martin (Cofidis). Ayant franchi la ligne 3'37" après Andrea Bagioli (Soudal Quick-Step), le vainqueur de ce Gran Piemonte 2023, le coureur de la Jumbo-Visma a conclu sa saison sur route sur une anecdotique 52e place.

Vidéo - Le Tour du Piémont n'a pas souri à Wout van Aert

Lire la suite de l'article

 

Wout van Aert va passer en mode gravel

"Dans la longue et raide montée, c'était juste trop dur pour moi. Je voulais faire un résultat aujourd'hui (jeudi), mon équipe a travaillé pour ça, mais ça n'a pas marché", confiait Wout van Aert après l'arrivée. Le champion de Belgique va rester en Italie pendant quelques jours puisque dimanche, en Vénétie, il va disputer les Championnats du monde de gravel. "Ça sera une course complètement différente de celle d'aujourd'hui (jeudi). Je suis vraiment excité à l'idée de la faire et je suis concentré là-dessus", conclut celui qui espère succéder dimanche à son compatriote Gianni Vermeersch (Alpecin-Deceuninck).

 

Retour sur le Tour du Piémont 2023 !

Andrea Bagioli a remporté la 107e édition du Tour du Piémont (Gran Piemonte en version originale), qui s'est disputé ce jeudi entre Borgofranco d'Ivrea et Favria ! Ayant imité son coéquipier Ilan Van Wilder, lauréat des Trois Vallés Varésines il y a 48 heures, l'Italien de la Soudal Quick-Step s'est montré le plus rapide d'un groupe de quatre coureurs qui a fait la différence à une quinzaine de kilomètres de l'arrivée. Le Suisse Marc Hirschi (UAE Team Emirates) et l'Espagnol Alex Aranburu (Movistar Team) accompagnent sur le podium le successeur au palmarès d'Ivan Garcia Cortina (Movistar Team).

Moins rapide que ses trois compagnons de fugue, le Normand Guillaume Martin avait logiquement dû se contenter de la quatrième place... avant d'être purement et simplement disqualifié plus d'une heure après l'arrivée de de la course en raison de "l'utilisation d''une position non conforme sur le vélo", est-il précisé dans un communiqué de presse. Le top 5 a été complété par Filippo Ganna (INEOS Grenadiers), qui a gagné le sprint du groupe des poursuivants, et Rui Costa (Intermarché-Circus-Wanty).

Tour du Piemont - Classement général

1ITAAndrea BAGIOLISoudal Quick-Step3h20'25"
2SUIMarc HIRSCHIUAE Team Emirates XRGm.t.
3ESPAlex ARANBURUMovistar Teamm.t.
4ITAFilippo GANNANetcompany INEOS+ 11"
5PORRui COSTAIntermarche-Wantym.t.
6ALLGeorg ZIMMERMANNIntermarche-Wantym.t.
7ITAMartin MARCELLUSIBardiani CSF 7 Saber+ 16"
8COLHarold TEJADAXDS Astana Teamm.t.
9ITAAntonio TIBERIBahrain Victoriousm.t.
10NZLNick SCHULTZNSN Cycling Teamm.t.

A lire aussi...

L'info en LIVE

09:39 Média Toutes les vidéos du Tour de France 2027 sont sur Youtube Cyclism'Actu TV 08:58 Tour de France L'hommage au maillot jaune LCL et à... Raymond Poulidor ! 08:54 Tour de France Prudhomme: "Les organisateurs proposent et les coureurs disposent" 08:35 Route EF Education-EasyPost... budget réduit de 15 % et son effectif aussi 08:04 Transfert Paula Blasi rejoint officiellement la formation Movistar ! 08:00 Tour de France Le parcours du Tour de France 2027… les 21 étapes ! 07:34 Média Comment une course cycliste arrive sur vos écrans ? 07:03 Tour de France Oscar Onley : "C’est quelque chose de très spécial pour moi" 22/10 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV ! 22/10 Route Matteo Jorgenson sur la sécurité : "Nous devons apprendre à nous mobiliser" 22/10 Route Juan Ayuso au sein de Lidl-Trek : "Il y a quelque chose qui cloche" 22/10 Transfert Le fils Chavanel... au sein de l'équipe réserve de TotalEnergies ! 22/10 Route L'Italien Diego Ulissi raccrochera son vélo à la fin de la saison 2027 22/10 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour de Decathlon-CMA CGM 22/10 Route Taco van der Hoorn pourrait déjà mettre fin à sa carrière ? 22/10 Transfert Soren Kragh Andersen prolonge pour deux saisons avec la Lidl-Trek 22/10 Tour de France Mark Cavendish : "Voir le Tour revenir en Grande-Bretagne…" 22/10 Transfert Tobias Bayer quitte Alpecin-Premier Tech pour une autre WorldTour 22/10 Tour de France Émilie Morier : "il y aura une belle bataille jusqu’au bout" 22/10 Tour de France Tim Merlier : "Le Grand Départ ? Un bel objectif pour 2027"
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Quel est votre avis sur les oreillettes en course ?








Publicité SW3
-
-
-