Tour de Luxembourg - Thibaut Pinot malade et David Gaudu hors de forme

Par Arthur DE SMEDT le 20/09/2023 à 15:50. Mis à jour le 21/09/2023 à 11:10.
Tour de Luxembourg - Thibaut Pinot malade et David Gaudu hors de forme
Photo : Sirotti

À peine une centaine de kilomètres parcourue sur cette 83e édition du Skoda Tour de Luxembourg, et voilà les deux abandons majeurs à déplorer pour la Groupama-FDJ sur l'épreuve dirigée par Andy Schleck... Alors que les coureurs s'étaient élancés à 13h00 ce mercredi sur cette première étape de 156,4 km autour de la capitale luxembourgeoise, la direction de course avait annoncé environ deux heures plus tard que Thibaut Pinot et David Gaudu ont été contraints d'abandonner, pratiquement simultanément. L'équipe managée par Marc Madiot avait confirmé l'information sur ses réseaux, précisant que les deux grimpeurs étaient "affaiblis" après avoir été malades ces derniers jours. Pas une bonne nouvelle pour les deux têtes d'affiche tricolores alors que se profilent les Classiques italiennes et le Tour de Lombardie. Et gros coup dur pour la formation française, qui perd dès le départ deux très belles cartes et doit continuer avec seulement quatre coureurs ! Thierry Bricaud, leur directeur sportif s'est exprimé ce mercredi soir. A noter que Jakob Fuglsang (Israel-Premier Tech) a lui aussi abandonné, victime de problèmes gastriques.

Vidéo - Thibaut Pinot et la "PINOTMANIA" sur les Champs-Élysées

Lire la suite de l'article

 

Thibaut Pinot et David Gaudu contraints à l'abandon, Thierry Bricaud, leur directeur sportif s'explique

"Thibaut puis David ont abandonné coup sur coup le Tour de Luxembourg. Ils arrivaient tous les deux de Slovaquie et voulaient enchainer les deux épreuves pour s’offrir la meilleure fin de saison possible. Thibaut a fait 3h de vélo hier, il se sentait plutôt bien mais ce matin il nous a tout de suite prévenu que ça n’allait pas. Il se plaignait de troubles digestifs. On savait que la journée n’allait pas être simple mais on espérait que cela pourrait passer. Malheureusement il n’a pas eu d’autres choix que d’abandonner. On sait tous que la fin de carrière de Thibaut est proche. L’objectif va être qu’il se rétablisse, les courses en Italie arrivent très vite. David, de son côté, paye un mois d’août difficile. Il a enchainé un épisode covid, une intoxication alimentaire et une chute à l’entraînement. Il s’est accroché la semaine dernière en Slovaquie pour revenir à la compétition. Sur le vélo, on ne peut pas se cacher. C’est un sport qui ne pardonne pas. C’est une mauvaise journée pour l’équipe. On va se consoler avec la place de Valentin dans le premier groupe et se projeter autour de lui pour les prochaines étapes."

Skoda Tour de Luxembourg - Classement de la 1è étape

1NZLCorbin STRONGNSN Cycling Team3h51'01"
2DANSoren KRAGH ANDERSENAlpecin-Premier Techm.t.
3ESPAlex ARANBURUMovistar Teamm.t.
4ITADiego ULISSIUAE Team Emirates XRGm.t.
5BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
6NEDRick PLUIMERSTudor Pro Cycling Teamm.t.
7ITAGiulio CICCONELidl-Trekm.t.
8LUXAlex KIRSCHLidl-Trekm.t.
9ITAFausto MASNADASoudal Quick-Stepm.t.
10BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Stepm.t.

Skoda Tour de Luxembourg - Classement général provisoire après la 1è étape

1NZLCorbin STRONGNSN Cycling Team3h50'51"
2DANSoren KRAGH ANDERSENAlpecin-Premier Tech+ 4"
3ESPAlex ARANBURUMovistar Team+ 6"
4ITADiego ULISSIUAE Team Emirates XRG+ 10"
5BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
6NEDRick PLUIMERSTudor Pro Cycling Teamm.t.
7ITAGiulio CICCONELidl-Trekm.t.
8LUXAlex KIRSCHLidl-Trekm.t.
9ITAFausto MASNADASoudal Quick-Stepm.t.
10BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Stepm.t.

A lire aussi...

L'info en LIVE

17:40 Route Sarah Gigante revient à la compétition après 13 mois d'arrêt 17:36 GP de Fourmies La 12e manche des FDJ UNITED Séries... ce dimanche 13 septembre 17:17 Tour d'Espagne Et de 4 pour Matthew Brennan, vainqueur de la 16e étape ! 17:07 Tour d'Espagne Ils ne sont plus que 149 en lice sur La Vuelta avant la 3e semaine 17:00 Agenda Vuelta, classiques italiennes et canadiennes… au programme de la semaine 16:40 Tour d'Italie Luca Guercilena, nouveau patron : "Les contre-la-montre…" 16:19 Route Visma dément les rumeurs sur le retour de Jonas Vingegaard en fin de saison 15:57 Championnats du Monde Bernard Hinault : "Seixas ? Une chance inouïe sans Pogacar" 15:21 Route Forfait pour les classiques canadiennes… ça continue pour Arnaud De Lie 14:59 Transfert L'hécatombe de départs continue chez Lotto-Intermarché 14:28 Transfert Mercato vélo 2026-2027... avec toutes les dernières informations 14:22 Transfert La Bahrain Victorious recrute l'actuel 8e de La Vuelta 13:52 Tour d'Espagne À quelle heure et sur quelle chaine TV regarder la 16e étape ? 13:34 Championnats du Monde Tim Wellens, absent : "J’ai hésité un moment…" 13:08 Championnats du Monde Remco Evenepoel et Lotte Kopecky en leaders de la Belgique 12:59 VTT Nino Schurter évacué en hélicoptère après une chute... en trottinette 12:49 Tour d'Espagne La 16e étape favorable aux sprinteurs ? Favoris, parcours 12:43 Transfert Heïdi Gaugain... première para-cycliste à passer pro chez les valides 12:23 Transfert Clément Venturini a signé chez une formation belge ! 12:05 Tour de Toscane Parcours, favoris... tout sur le 98e Giro della Toscana
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










Publicité SW3
-
-
-