Tour de Luxembourg - Thibaut Pinot malade et David Gaudu hors de forme

Par Arthur DE SMEDT le 20/09/2023 à 15:50. Mis à jour le 21/09/2023 à 11:10.
Photo : Sirotti

À peine une centaine de kilomètres parcourue sur cette 83e édition du Skoda Tour de Luxembourg, et voilà les deux abandons majeurs à déplorer pour la Groupama-FDJ sur l'épreuve dirigée par Andy Schleck... Alors que les coureurs s'étaient élancés à 13h00 ce mercredi sur cette première étape de 156,4 km autour de la capitale luxembourgeoise, la direction de course avait annoncé environ deux heures plus tard que Thibaut Pinot et David Gaudu ont été contraints d'abandonner, pratiquement simultanément. L'équipe managée par Marc Madiot avait confirmé l'information sur ses réseaux, précisant que les deux grimpeurs étaient "affaiblis" après avoir été malades ces derniers jours. Pas une bonne nouvelle pour les deux têtes d'affiche tricolores alors que se profilent les Classiques italiennes et le Tour de Lombardie. Et gros coup dur pour la formation française, qui perd dès le départ deux très belles cartes et doit continuer avec seulement quatre coureurs ! Thierry Bricaud, leur directeur sportif s'est exprimé ce mercredi soir. A noter que Jakob Fuglsang (Israel-Premier Tech) a lui aussi abandonné, victime de problèmes gastriques.

Vidéo - Thibaut Pinot et la "PINOTMANIA" sur les Champs-Élysées

 

Thibaut Pinot et David Gaudu contraints à l'abandon, Thierry Bricaud, leur directeur sportif s'explique

"Thibaut puis David ont abandonné coup sur coup le Tour de Luxembourg. Ils arrivaient tous les deux de Slovaquie et voulaient enchainer les deux épreuves pour s’offrir la meilleure fin de saison possible. Thibaut a fait 3h de vélo hier, il se sentait plutôt bien mais ce matin il nous a tout de suite prévenu que ça n’allait pas. Il se plaignait de troubles digestifs. On savait que la journée n’allait pas être simple mais on espérait que cela pourrait passer. Malheureusement il n’a pas eu d’autres choix que d’abandonner. On sait tous que la fin de carrière de Thibaut est proche. L’objectif va être qu’il se rétablisse, les courses en Italie arrivent très vite. David, de son côté, paye un mois d’août difficile. Il a enchainé un épisode covid, une intoxication alimentaire et une chute à l’entraînement. Il s’est accroché la semaine dernière en Slovaquie pour revenir à la compétition. Sur le vélo, on ne peut pas se cacher. C’est un sport qui ne pardonne pas. C’est une mauvaise journée pour l’équipe. On va se consoler avec la place de Valentin dans le premier groupe et se projeter autour de lui pour les prochaines étapes."

Skoda Tour Luxembourg - Classement de la 1è étape

1NZLCorbin STRONGIsrael-Premier Tech3h51'01"
2DANSoren KRAGH ANDERSENAlpecin-Deceuninckm.t.
3ESPAlex ARANBURUMovistar Teamm.t.
4ITADiego ULISSIUAE Team Emiratesm.t.
5BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
6NEDRick PLUIMERSTudor Pro Cycling Teamm.t.
7ITAGiulio CICCONELidl-Trekm.t.
8LUXAlex KIRSCHLidl-Trekm.t.
9ITAFausto MASNADASoudal Quick-Stepm.t.
10BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Stepm.t.

Skoda Tour Luxembourg - Classement général provisoire après la 1è étape

1NZLCorbin STRONGIsrael-Premier Tech3h50'51"
2DANSoren KRAGH ANDERSENAlpecin-Deceuninck+ 4"
3ESPAlex ARANBURUMovistar Team+ 6"
4ITADiego ULISSIUAE Team Emirates+ 10"
5BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
6NEDRick PLUIMERSTudor Pro Cycling Teamm.t.
7ITAGiulio CICCONELidl-Trekm.t.
8LUXAlex KIRSCHLidl-Trekm.t.
9ITAFausto MASNADASoudal Quick-Stepm.t.
10BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Stepm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

11:26 Mondiaux 2027 David Lappartient : "Il faut désormais réfléchir à un plan B" 11:11 O Gran Camino Tarling : "Tout le monde est en feu au sein de l?équipe" 10:50 Boucles Drôme-Ardèche Profils, parcours... Les Boucles Drôme-Ardèche 2024 10:38 CyclismActu Pour 9,99 euros et pour 1 an, CyclismActu.net plus simple à lire 09:57 Agenda UAE Tour, Omloop, Gran Camino... le programme de fin de semaine 09:30 Omloop Het Nieuwsblad Parcours, profil, favoris... la 79e édition ! 09:05 ITW Léa Curinier : "J'aimerais bien lever les bras avec FDJ-SUEZ" 08:35 Route Les meilleures équipes du peloton, le classement de Cyclism'Actu 08:08 ITW Stéphen Delcourt : "Le cyclisme féminin va vite mais n'est pas mature" 07:45 Route Le Challenge Raymond Poulidor... tous les résultats et classements 07:10 O Gran Camino Parcours, profils... la suite de la 3e édition ce vendredi 22/02 Médias Abonnez-vous à Youtube Cyclism'Actu TV pour revoir vos vidéos 22/02 Route Quels programmes pour les favoris des Grands Tours pour 2024 ? 22/02 Pronostic Vos pronostics avec Cyclism'Actu sur les courses du WorldTour 22/02 Tour du Rwanda Pierre Latour, première depuis 2021 : "Ça fait du bien !" 22/02 UAE Tour Tim Merlier : "J'attends avec impatience les prochains jours" 22/02 Omloop Het Nieuwsblad Julian Alaphilippe présent au départ de l'Omloop 22/02 Route Lotte Kopecky a annoncé sa prolongation avec SD Works jusqu'en 2028 22/02 Paris-Nice À J-10 du départ du 82e Paris-Nice... le parcours et les profils 22/02 Ardèche Classic Premières courses de la saison en France pour Paul Magnier
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter l'Omloop Het Nieuwsblad ?














Publicité
Publicité
-
-