Tour de Luxembourg - Thibaut Pinot malade et David Gaudu hors de forme

Par Arthur DE SMEDT le 20/09/2023 à 15:50. Mis à jour le 21/09/2023 à 11:10.
Photo : Sirotti

À peine une centaine de kilomètres parcourue sur cette 83e édition du Skoda Tour de Luxembourg, et voilà les deux abandons majeurs à déplorer pour la Groupama-FDJ sur l'épreuve dirigée par Andy Schleck... Alors que les coureurs s'étaient élancés à 13h00 ce mercredi sur cette première étape de 156,4 km autour de la capitale luxembourgeoise, la direction de course avait annoncé environ deux heures plus tard que Thibaut Pinot et David Gaudu ont été contraints d'abandonner, pratiquement simultanément. L'équipe managée par Marc Madiot avait confirmé l'information sur ses réseaux, précisant que les deux grimpeurs étaient "affaiblis" après avoir été malades ces derniers jours. Pas une bonne nouvelle pour les deux têtes d'affiche tricolores alors que se profilent les Classiques italiennes et le Tour de Lombardie. Et gros coup dur pour la formation française, qui perd dès le départ deux très belles cartes et doit continuer avec seulement quatre coureurs ! Thierry Bricaud, leur directeur sportif s'est exprimé ce mercredi soir. A noter que Jakob Fuglsang (Israel-Premier Tech) a lui aussi abandonné, victime de problèmes gastriques.

Vidéo - Thibaut Pinot et la "PINOTMANIA" sur les Champs-Élysées

 

Thibaut Pinot et David Gaudu contraints à l'abandon, Thierry Bricaud, leur directeur sportif s'explique

"Thibaut puis David ont abandonné coup sur coup le Tour de Luxembourg. Ils arrivaient tous les deux de Slovaquie et voulaient enchainer les deux épreuves pour s’offrir la meilleure fin de saison possible. Thibaut a fait 3h de vélo hier, il se sentait plutôt bien mais ce matin il nous a tout de suite prévenu que ça n’allait pas. Il se plaignait de troubles digestifs. On savait que la journée n’allait pas être simple mais on espérait que cela pourrait passer. Malheureusement il n’a pas eu d’autres choix que d’abandonner. On sait tous que la fin de carrière de Thibaut est proche. L’objectif va être qu’il se rétablisse, les courses en Italie arrivent très vite. David, de son côté, paye un mois d’août difficile. Il a enchainé un épisode covid, une intoxication alimentaire et une chute à l’entraînement. Il s’est accroché la semaine dernière en Slovaquie pour revenir à la compétition. Sur le vélo, on ne peut pas se cacher. C’est un sport qui ne pardonne pas. C’est une mauvaise journée pour l’équipe. On va se consoler avec la place de Valentin dans le premier groupe et se projeter autour de lui pour les prochaines étapes."

Skoda Tour Luxembourg - Classement de la 1è étape

1NZLCorbin STRONGIsrael-Premier Tech3h51'01"
2DANSoren KRAGH ANDERSENAlpecin-Deceuninckm.t.
3ESPAlex ARANBURUMovistar Teamm.t.
4ITADiego ULISSIUAE Team Emiratesm.t.
5BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
6NEDRick PLUIMERSTudor Pro Cycling Teamm.t.
7ITAGiulio CICCONELidl-Trekm.t.
8LUXAlex KIRSCHLidl-Trekm.t.
9ITAFausto MASNADASoudal Quick-Stepm.t.
10BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Stepm.t.

Skoda Tour Luxembourg - Classement général provisoire après la 1è étape

1NZLCorbin STRONGIsrael-Premier Tech3h50'51"
2DANSoren KRAGH ANDERSENAlpecin-Deceuninck+ 4"
3ESPAlex ARANBURUMovistar Team+ 6"
4ITADiego ULISSIUAE Team Emirates+ 10"
5BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
6NEDRick PLUIMERSTudor Pro Cycling Teamm.t.
7ITAGiulio CICCONELidl-Trekm.t.
8LUXAlex KIRSCHLidl-Trekm.t.
9ITAFausto MASNADASoudal Quick-Stepm.t.
10BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Stepm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

13:44 Flèche Wallonne Benoît Cosnefroy : "Ma forme est aussi bonne qu'en 2020..." 13:22 Route Q36.5 Pro Cycling Team va enfin pouvoir compter sur Giacomo Nizzolo 13:00 Flèche Wallonne Après l'Amstel Gold Race, la Flèche pour Tom Pidcock ? 12:37 Flèche Wallonne Parcours, favoris... tout sur la 88e Flèche Wallonne ! 12:09 Flèche Wallonne Bruno Armirail y croit : "Cosnefroy a toutes ses chances" 11:48 Flèche Wallonne Premier top 15 pour Guillaume Martin au Mur de Huy ? 11:30 Flèche Wallonne David Gaudu : "Ici, c'est un peu je t'aime moi non plus" 11:11 Route 13 coureurs du WorldTour n'ont pas encore couru en 2024... 3 Français 11:00 Flèche Wallonne Favorites et parcours d'une 27e édition historique ! 10:36 JO - Paris 2024 Joris Daudet se porte candidat pour être porte-drapeau 09:38 BMX Racing - Mondiaux L'équipe de France avec sept pilotes à Rock Hill 09:29 Cyclo "Brin de Folie sur le Tour" une comédie au théâtre à Ivry (24-25 mai) 08:49 Flèche Wallonne Bahrain Victorious avec Santiago Buitrago et Pello Bilbao 08:16 Média Vos vidéos vélo sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 08:00 Route Jonas Vingegaard : "Il est temps de récupérer complètement..." 07:43 Tour des Alpes Diffusion TV : quelle chaîne et quelle heure la 3e étape ? 07:10 Flèche Wallonne Diffusion TV... sur quelle chaîne et à quelle heure ? 07:01 Rétro Classiques Les "Cloches de Pâques" à Liège... Criquielion et Roche 16/04 Média Abonnez-vous à Cyclism'Actu Youtube pour ne louper aucune vidéo vélo 16/04 Infirmerie 3e clavicule cassée en 8 mois pour le jeune Oscar Onley
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-