Tour de France - Les coureurs Jumbo et UAE contrôlés 1h avant le départ

Par Arthur DE SMEDT le 19/07/2023 à 14:53. Mis à jour le 19/07/2023 à 15:05.
Tour de France - Les coureurs Jumbo et UAE contrôlés 1h avant le départ
Photo : A.S.O./Pauline Ballet

Juste une coincidence ? Au lendemain de l'écrasante domination de Jonas Vingegaard sur Tadej Pogacar sur le contre-la-montre entre Passy et Combloux, les bus de la Jumbo-Visma et d'UAE Team Emirates - leurs équipes respectives - ont reçu la visite de contrôleurs antidopage selon Wielerflits. Les coureurs des deux équipes ont ainsi dû subir une prise de sang supplémentaire environ une heure avant le départ de la 16e étape du Tour de France entre Saint-Gervais Mont-Blanc et Courchevel. "Je m'en réjouis", a indiqué Richard Plugge, manager général de l'écurie néerlandaise. "En fait, j'ai également beaucoup insisté sur ce point. Nous faisons ainsi un pas de plus dans la lutte contre le dopage. Jonas Vingegaard a subi pas moins de quatre contrôles sanguins au cours des dernières 48 heures. Nous sommes heureux de coopérer sur ce point", a-t-il précisé.

Vidéo - Richard Plugge après la démonstration de Vingegaard mardi

Lire la suite de l'article

 

Prudhomme : "Le Maillot Jaune est testé tous les jours, les vélos aussi"

Le directeur du Tour de FranceChristian Prudhomme, a également réagi aux soupçons de dopage ce mercredi matin et donné quelques éclaiciseements sur le processus de ces contrôles. "Les questions ne sont absolument pas illégitimes sur les différents soupçons. C'est d'ailleurs ce que les deux champions ont dit lundi, lors de la journée de repos. Les contrôles sont faits par une agence indépendante, l'ITA, qui teste dans une cinquantaine de disciplines différentes, et c'est ce que nous souhaitions autrefois, lorsque nous étions englués dans des affaires. Le Maillot Jaune est testé tous les jours, les vélos aussi", a-t-il déclaré.

Christian Prudhomme a également rappelé que le contre-la-montre avait fait d'importantes avancées techniques depuis l'époque de Marco Pantani et Lance Armstrong"Il y a eu de réels progrès depuis, notamment sur le matériel qui est un vrai sujet. Les progrès sont tels que nous nous interrogeons d'ailleurs sur le plan de la sécurité car ça va réellement trop vite dans les descentes", poursuit-il. Le patron du Tour a également mis en avant l'hygiène de vie irréprochable des coureurs. "Ce sont des moines soldats aujourd'hui. Ils se refusent le moindre écart, même en décembre, ça explique en partie les performances."

L'info en continu

10:11 Tour Down Under La formation Jayco AlUla autour de Ben O’Connor pour le général 09:48 Tour de France logo vidéoHinault, l’Alpe d’Huez : le livre de Greg Artiste, un bon cadeau 09:32 INTERVIEW logo vidéoOlav Kooij : "C'est génial de voir un talent comme Paul Seixas" 09:08 Cyclo-cross Mathieu van der Poel : "Il faut bien que ça s’arrête un jour..." 09:05 Média Les vidéos de cyclo-cross... c'est à voir sur YouTube Cyclism'Actu TV 08:50 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "Courir sur des routes que je connais..." 08:42 INTERVIEW logo vidéoClément Venturini sur ces derniers mois : "Ça a été loin d’être facile" 08:30 Cyclo-cross La championne du monde, Fem Van Empel, met sa carrière sur pause 08:17 Route Le nouveau maillot "plus visible" de Soudal Quick-Step... votre avis ? 07:59 Coupe du Monde logo vidéoMathieu van der Poel : "J'ai vraiment pris du plaisir..." 07:50 Route George Bennett : "L'année 2025 a été la plus difficile de mon existence" 07:30 Route Les Boucles Drôme Ardèche 2026 auront 12 équipes WorldTour au départ 07:00 Cyclo-cross Le calendrier de la saison 2025-2026 de cyclo-cross après Coxyde ! 21/12 Route Jonathan Vaughters : "Toutes les équipes ne sont pas soutenues par un État" 21/12 Livre Voilà une idée de cadeau pour Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français" 21/12 Route Après Fränck, Andy Schleck intègre aussi le staff de l’équipe Lidl–Trek 21/12 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "Niveau jambes, je me sentais bien cette saison" 21/12 Route La INEOS Grenadiers Racing Academy en 2026... avec un Français ! 21/12 INTERVIEW logo vidéoNicolas Vinokourov : "Mon père ne nous a jamais mis la pression" 21/12 Coupe du Monde logo vidéoLaurens Sweeck : "La deuxième place était le meilleur résultat"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











-
-