Tour de France - Les coureurs Jumbo et UAE contrôlés 1h avant le départ

Par Arthur DE SMEDT le 19/07/2023 à 14:53. Mis à jour le 19/07/2023 à 15:05.
Tour de France - Les coureurs Jumbo et UAE contrôlés 1h avant le départ
Photo : A.S.O./Pauline Ballet

Juste une coincidence ? Au lendemain de l'écrasante domination de Jonas Vingegaard sur Tadej Pogacar sur le contre-la-montre entre Passy et Combloux, les bus de la Jumbo-Visma et d'UAE Team Emirates - leurs équipes respectives - ont reçu la visite de contrôleurs antidopage selon Wielerflits. Les coureurs des deux équipes ont ainsi dû subir une prise de sang supplémentaire environ une heure avant le départ de la 16e étape du Tour de France entre Saint-Gervais Mont-Blanc et Courchevel. "Je m'en réjouis", a indiqué Richard Plugge, manager général de l'écurie néerlandaise. "En fait, j'ai également beaucoup insisté sur ce point. Nous faisons ainsi un pas de plus dans la lutte contre le dopage. Jonas Vingegaard a subi pas moins de quatre contrôles sanguins au cours des dernières 48 heures. Nous sommes heureux de coopérer sur ce point", a-t-il précisé.

Vidéo - Richard Plugge après la démonstration de Vingegaard mardi

 

Prudhomme : "Le Maillot Jaune est testé tous les jours, les vélos aussi"

Le directeur du Tour de FranceChristian Prudhomme, a également réagi aux soupçons de dopage ce mercredi matin et donné quelques éclaiciseements sur le processus de ces contrôles. "Les questions ne sont absolument pas illégitimes sur les différents soupçons. C'est d'ailleurs ce que les deux champions ont dit lundi, lors de la journée de repos. Les contrôles sont faits par une agence indépendante, l'ITA, qui teste dans une cinquantaine de disciplines différentes, et c'est ce que nous souhaitions autrefois, lorsque nous étions englués dans des affaires. Le Maillot Jaune est testé tous les jours, les vélos aussi", a-t-il déclaré.

Christian Prudhomme a également rappelé que le contre-la-montre avait fait d'importantes avancées techniques depuis l'époque de Marco Pantani et Lance Armstrong"Il y a eu de réels progrès depuis, notamment sur le matériel qui est un vrai sujet. Les progrès sont tels que nous nous interrogeons d'ailleurs sur le plan de la sécurité car ça va réellement trop vite dans les descentes", poursuit-il. Le patron du Tour a également mis en avant l'hygiène de vie irréprochable des coureurs. "Ce sont des moines soldats aujourd'hui. Ils se refusent le moindre écart, même en décembre, ça explique en partie les performances."

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Plugge : "Jonas Vingegaard sur le Tour ? Il va bien, mais..."

TOUR DE FRANCE

Alaphilippe avec Evenepoel au Tour ? Remco ferait le forcing

TOUR DE FRANCE

Comment les coureurs se préparent pour le Tour de France ?

L'info en continu

26/05 Média Vos vidéos vélo sont à voir et revoir sur Youtube Cyclism'Actu 26/05 Tour de France Plugge : "Jonas Vingegaard sur le Tour ? Il va bien, mais..." 26/05 Tour d'Italie Tadej Pogacar... on n'avait plus vu ça sur le Giro depuis 1965 26/05 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... c'est 9,99 euros et pour 1 an 26/05 Tour d'Italie Jonathan Milan : "C'est la pire chose qui peut arriver" 26/05 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "Il est difficile de décrire ce moment..." 26/05 Saint-Lary La statue de Poulidor, les mots de Van der Poel lus par Prudhomme 26/05 Tour d'Italie Tim Merlier : "Une victoire un peu étrange..." 26/05 Critérium du Dauphiné C'est dans 7 jours... le 76e Critérium du Dauphiné 26/05 Tour d'Italie Geraint Thomas : "Comment on court de nos jours..." 26/05 Route Matthew Brennan promu chez la Visma | Lease a Bike en 2025 26/05 RideLondon Classique Lorena Wiebes remporte la dernière étape et le général 26/05 Tour d'Italie Tim Merlier la 21e étape, Tadej Pogacar sacré à Rome 26/05 Boucles de la Mayenne Valentin Retailleau : "On fait une saison énorme..." 26/05 VTT Pauline Ferrand-Prévôt arrêtera le VTT à la fin de l'année 26/05 Tour du Pays de Vaud Paul Seixas remporte le général, Sparfel la 4e étape 26/05 Critérium du Dauphiné Evenepoel et Roglic en têtes d'affiche du Dauphiné 26/05 VTT - CDM Tom Pidcock triomphe sur le XCO de Nove Mesto et imite "PFP" 26/05 Média Les vidéos à voir et revoir sur Dailymotion Cyclism'Actu ! 26/05 Boucles de la Mayenne Valentin Retailleau la der, Alberto Bettiol le général
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

L'ultra-domination de Tadej Pogacar a-t-elle gâché le 107e Giro ?







Publicité
Publicité
-
-