Tour de France - Richard Plugge : «Jumbo-Visma a son plan et s'y tient»

Par Nicolas GAUTHIER le 18/07/2023 à 20:31. Mis à jour le 19/07/2023 à 08:14.
Tour de France - Richard Plugge : «Jumbo-Visma a son plan et s'y tient»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Forcément, Richard Plugge est un patron d'équipe aux anges ce mardi soir ! Le manager général de la Jumbo-Visma a vu son leader Jonas Vingegaard écraser son grand rival Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) ce mardi lors du contre-la-montre qui faisait office de 16e étape. En très grande forme, le maillot jaune a repoussé le maillot blanc à plus de 1'30", se rapprochant sérieusement d'une deuxième victoire consécutive sur le Tour de France. Au coude-à-coude depuis des jours, le Danois et le Slovène sont maintenant séparés par 1'48" au classement général, une marge confortable avant la dernière étape dans les Alpes mercredi.

Vidéo - Richard Plugge a passé une excellente jounée

 

"Nous nous en sommes tenus à notre plan jusqu'à présent et nous allons continuer dans ce sens"

"C'est vraiment génial que ça se soit passé comme ça", s'extasiait le Néerlandais après le chrono. "C'est un pas énorme vers la victoire finale, même si la course ne sera finie qu'à Paris. Nous devons désormais y aller étape par étape et faire ce que nous savons faire. Nous nous en sommes tenus à notre plan jusqu'à présent et nous allons continuer dans ce sens. Demain (mercredi) ? C'est une autre journée difficile, avec le col de la Loze, une montée très compliquée. Et ensuite, il y aura les Vosges samedi", conclut Richard Plugge.

 

Retour sur la 16e étape du Tour de France... et l'exploit de Jonas Vingegaard !

Le seul contre-la-montre du Tour de France 2023 avait lieu ce mardi entre Passy et Combloux. Court et difficile, avec notamment la côte de Domancy à gravir dans le final, ce chrono de 22,7 kilomètres a été marqué par la démonstration réalisée par le maillot jaune, le Danois Jonas Vingegaard ! Impressionnant sur le plat, dans les montées et les descentes, le leader de la Jumbo-Visma a véritablement survolé ce chrono puisqu'il s'est imposé avec 1 minute et 38 secondes d'avance sur son grand rival, le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), deuxième de ce chrono mais littéralement écrasé par le leader de la Grande Boucle, qui a frappé un grand coup sur la table dès le début de la troisième semaine ! Si les deux hommes se sont encore montrés au-dessus du lot lors de cette 16e étape - troisième, Wout Van Aert (Jumbo-Visma) a concédé 2'51" à son coéquipier !! - l'un des deux monstres était beaucoup trop fort pour l'autre ce mardi.

Au classement général, Jonas Vingegaard possède désormais 1'48" d'avance sur Tadej Pogacar, un écart que personne ne pouvait imaginer il y a encore quelques heures et qui va permettre au tenant du titre d'aborder sereinement la grande étape du col de la Loze mercredi. Si l'ordre entre les deux premiers n'a pas bougé, il y a en revanche du changement pour la troisième place puisque Adam Yates (UAE Team Emirates) dépasse Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers) et monte provisoirement sur la troisième marche du podium. L'écart est cependant très faible entre les deux hommes puisque seules 5 secondes séparent le Britannique (à 8'52" de Jonas Vingegaard) de l'Espagnol (8'57").

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Van Aert et Vingegaard à Florence ? "Une chance sur deux..."

TOUR DE FRANCE

Gamme Maillot Jaune, une nouvelle collection aux sommets

TOUR DE FRANCE

La 9e étape du Tour impactée par les élections Législatives ?

L'info en continu

08:10 Tour d'Italie U23 Paul Magnier : "Ramener la tunique rouge à la maison" 07:43 Tour Féminin des Pyrénées Tracé, équipes... la 3e édition ce week-end 07:15 Transfert Team Visma | Lease a Bike aurait un accord avec Victor Campenaerts 12/06 Critérium Le 19e Critérium de Bonchamp, c'est dans deux semaines 12/06 Dopage Un produit "10 fois plus puissant que le tramadol" bientôt prohibé ? 12/06 Tour d'Italie U23 Malade, l'un des favoris du Giro Next Gen a renoncé 12/06 Classement UCI Tadej Pogacar éternel 1er, Primoz Roglic redevient top 10 12/06 Tour de Suisse La 5e étape, arrivée au sommet de Cari... parcours et profil 12/06 Route - Asie Pas de quadruplé pour le Kazakhstan, un Sud-Coréen titré 12/06 Tour de Suisse Torstein Træen : "Gino me manque, donc c'est spécial" 12/06 Route Cartons jaunes, limitation des oreillettes... l'UCI change les règles 12/06 Tour de Belgique Soren Waerenskjold : "C'était plus dur que l'an dernier" 12/06 Tour de France Van Aert et Vingegaard à Florence ? "Une chance sur deux..." 12/06 Tour de Slovénie Dylan Groenewegen : "Nous sommes restés dans notre bulle" 12/06 Tour de Suisse Adam Yates : "Le plan n'était pas vraiment d'attaquer..." 12/06 Tour de Belgique Soren Waerenskjold remporte le chrono de la 1ère étape 12/06 Tour de France Gamme Maillot Jaune, une nouvelle collection aux sommets 12/06 Route LA FFC annule le Trophée de France des Jeunes Cyclistes à Montbéliard 12/06 Tour de Suisse Træen la 4e étape, Adam Yates leader, Lenny Martinez coince 12/06 Cyclisme La collection Sports d'Époque sur le vélo pour la saison 2024
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Qui va remporter le Critérium du Dauphiné ?












Publicité
Publicité
-
-