Tour de France - Richard Plugge : «Jumbo-Visma a son plan et s'y tient»

Par Nicolas GAUTHIER le 18/07/2023 à 20:31. Mis à jour le 19/07/2023 à 08:14.
Tour de France - Richard Plugge : «Jumbo-Visma a son plan et s'y tient»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Forcément, Richard Plugge est un patron d'équipe aux anges ce mardi soir ! Le manager général de la Jumbo-Visma a vu son leader Jonas Vingegaard écraser son grand rival Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) ce mardi lors du contre-la-montre qui faisait office de 16e étape. En très grande forme, le maillot jaune a repoussé le maillot blanc à plus de 1'30", se rapprochant sérieusement d'une deuxième victoire consécutive sur le Tour de France. Au coude-à-coude depuis des jours, le Danois et le Slovène sont maintenant séparés par 1'48" au classement général, une marge confortable avant la dernière étape dans les Alpes mercredi.

 

"Nous nous en sommes tenus à notre plan jusqu'à présent et nous allons continuer dans ce sens"

"C'est vraiment génial que ça se soit passé comme ça", s'extasiait le Néerlandais après le chrono. "C'est un pas énorme vers la victoire finale, même si la course ne sera finie qu'à Paris. Nous devons désormais y aller étape par étape et faire ce que nous savons faire. Nous nous en sommes tenus à notre plan jusqu'à présent et nous allons continuer dans ce sens. Demain (mercredi) ? C'est une autre journée difficile, avec le col de la Loze, une montée très compliquée. Et ensuite, il y aura les Vosges samedi", conclut Richard Plugge.

 

Retour sur la 16e étape du Tour de France... et l'exploit de Jonas Vingegaard !

Le seul contre-la-montre du Tour de France 2023 avait lieu ce mardi entre Passy et Combloux. Court et difficile, avec notamment la côte de Domancy à gravir dans le final, ce chrono de 22,7 kilomètres a été marqué par la démonstration réalisée par le maillot jaune, le Danois Jonas Vingegaard ! Impressionnant sur le plat, dans les montées et les descentes, le leader de la Jumbo-Visma a véritablement survolé ce chrono puisqu'il s'est imposé avec 1 minute et 38 secondes d'avance sur son grand rival, le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), deuxième de ce chrono mais littéralement écrasé par le leader de la Grande Boucle, qui a frappé un grand coup sur la table dès le début de la troisième semaine ! Si les deux hommes se sont encore montrés au-dessus du lot lors de cette 16e étape - troisième, Wout Van Aert (Jumbo-Visma) a concédé 2'51" à son coéquipier !! - l'un des deux monstres était beaucoup trop fort pour l'autre ce mardi.

Au classement général, Jonas Vingegaard possède désormais 1'48" d'avance sur Tadej Pogacar, un écart que personne ne pouvait imaginer il y a encore quelques heures et qui va permettre au tenant du titre d'aborder sereinement la grande étape du col de la Loze mercredi. Si l'ordre entre les deux premiers n'a pas bougé, il y a en revanche du changement pour la troisième place puisque Adam Yates (UAE Team Emirates) dépasse Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers) et monte provisoirement sur la troisième marche du podium. L'écart est cependant très faible entre les deux hommes puisque seules 5 secondes séparent le Britannique (à 8'52" de Jonas Vingegaard) de l'Espagnol (8'57").

A lire aussi...

L'info en LIVE

14/04 Média Toutes les vidéos cyclisme sont sur notre Dailymotion : Cyclism’Actu TV 14/04 Route Jaume Guardeno dans un état critique à l'hopital après sa chute 14/04 Route Nouveau coup dur pour Jarno Widar, il va manquer les classiques ardennaises 14/04 Paris-Roubaix Vollering admirative de Van Aert : "Surmonter tous ces échecs..." 14/04 Route Prolongation de Paul Seixas... Emmanuel Macron en "équipier" de luxe ? 14/04 Classement UCI Demi Vollering largement en tête, Berthet première française 14/04 INTERVIEW Saugrain : "Si Seixas veut aller sur le Tour... il doit y aller" 14/04 Paris-Roubaix Record d'audience chez les femmes et bon score pour les hommes 14/04 Classement UCI Pogacar forcément numéro 1, Seixas aux portes du top 20 14/04 O Gran Camino Jorgen Nordhagen : "Je suis très satisfait de ma performance..." 14/04 Paris-Roubaix Tadej Pogacar critique le le vélo de dépannage qu’on lui a donné 14/04 Route Jarno Widar absent des classiques ardennaises après sa chute à l'entraîneme 14/04 Transfert Ben Turner dans les petits papiers de la Soudal Quick-Step ? 14/04 Média Cyclism'Actu sans pub & sans pop up pendant 1... à 9,99 euros ! 14/04 Route Le maillot déchiré de Pogacar à Milan-San Remo vendu à 95 100 euros 14/04 Classic Grand Besançon Parcours, favoris... la Classic Grand Besançon Doubs 2026 14/04 Transfert Decathlon CMA CGM prolonge un jeune espoir français de 21 ans 14/04 Route Ardennaises 2026 : Le flou persiste autour de la participation de Pidcock 14/04 O Gran Camino Julius Johansen : "J'espérais un top 5, donc c'est incroyable..." 14/04 Route Luke Durbridge est sur le point de se retirer du peloton... à 35 ans
fleche bas fleche haut

Sondage

Êtes-vous satisfait par la victoire de Wout van Aert sur Paris Roubaix ?







-
-
-