Tour de France - Richard Plugge : «Jumbo-Visma a son plan et s'y tient»

Par Nicolas GAUTHIER le 18/07/2023 à 20:31. Mis à jour le 19/07/2023 à 08:14.
Tour de France - Richard Plugge : «Jumbo-Visma a son plan et s'y tient»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Forcément, Richard Plugge est un patron d'équipe aux anges ce mardi soir ! Le manager général de la Jumbo-Visma a vu son leader Jonas Vingegaard écraser son grand rival Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) ce mardi lors du contre-la-montre qui faisait office de 16e étape. En très grande forme, le maillot jaune a repoussé le maillot blanc à plus de 1'30", se rapprochant sérieusement d'une deuxième victoire consécutive sur le Tour de France. Au coude-à-coude depuis des jours, le Danois et le Slovène sont maintenant séparés par 1'48" au classement général, une marge confortable avant la dernière étape dans les Alpes mercredi.

Vidéo - Richard Plugge a passé une excellente jounée

Lire la suite de l'article

 

"Nous nous en sommes tenus à notre plan jusqu'à présent et nous allons continuer dans ce sens"

"C'est vraiment génial que ça se soit passé comme ça", s'extasiait le Néerlandais après le chrono. "C'est un pas énorme vers la victoire finale, même si la course ne sera finie qu'à Paris. Nous devons désormais y aller étape par étape et faire ce que nous savons faire. Nous nous en sommes tenus à notre plan jusqu'à présent et nous allons continuer dans ce sens. Demain (mercredi) ? C'est une autre journée difficile, avec le col de la Loze, une montée très compliquée. Et ensuite, il y aura les Vosges samedi", conclut Richard Plugge.

 

Retour sur la 16e étape du Tour de France... et l'exploit de Jonas Vingegaard !

Le seul contre-la-montre du Tour de France 2023 avait lieu ce mardi entre Passy et Combloux. Court et difficile, avec notamment la côte de Domancy à gravir dans le final, ce chrono de 22,7 kilomètres a été marqué par la démonstration réalisée par le maillot jaune, le Danois Jonas Vingegaard ! Impressionnant sur le plat, dans les montées et les descentes, le leader de la Jumbo-Visma a véritablement survolé ce chrono puisqu'il s'est imposé avec 1 minute et 38 secondes d'avance sur son grand rival, le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), deuxième de ce chrono mais littéralement écrasé par le leader de la Grande Boucle, qui a frappé un grand coup sur la table dès le début de la troisième semaine ! Si les deux hommes se sont encore montrés au-dessus du lot lors de cette 16e étape - troisième, Wout Van Aert (Jumbo-Visma) a concédé 2'51" à son coéquipier !! - l'un des deux monstres était beaucoup trop fort pour l'autre ce mardi.

Au classement général, Jonas Vingegaard possède désormais 1'48" d'avance sur Tadej Pogacar, un écart que personne ne pouvait imaginer il y a encore quelques heures et qui va permettre au tenant du titre d'aborder sereinement la grande étape du col de la Loze mercredi. Si l'ordre entre les deux premiers n'a pas bougé, il y a en revanche du changement pour la troisième place puisque Adam Yates (UAE Team Emirates) dépasse Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers) et monte provisoirement sur la troisième marche du podium. L'écart est cependant très faible entre les deux hommes puisque seules 5 secondes séparent le Britannique (à 8'52" de Jonas Vingegaard) de l'Espagnol (8'57").

L'info en LIVE

22:14 Route Raphaël Jeune : "Se réinstaller dans le top 18 mondial" 21:59 INTERVIEW logo vidéoLaurent Dufaux : "Elite Fondations... profiter de chaque invitation" 21:44 Étoile de Bessèges Diffusion TV... Où et comment regarder l'Étoile de Bessèges ? 21:28 Route Paul Magnier, légèrement malade... pas de Tour de Valence 21:10 Média 9,99€... l'abonnement à Cyclism'Actu pour ne plus avoir pop up et pub 20:49 Route Bauke Mollema va tirer sa révérence à la fin de la saison 2026 20:32 Média Cyclism'Actu recherche du renfort... les infos si ça vous interesse 20:16 Agenda Étoile de Bessèges, Tour d'Oman, Valence... Le programme de la semaine 20:09 Route logo vidéoJohan Bruyneel : "Paul Seixas? Probablement le meilleur jamais vu à 18 ans" 19:47 Tour de France Tom Pidcock va retrouver le Tour de France cette année 19:36 Route logo vidéoLes équipes invitées pour les Strade Bianche, Tirreno et Milan-San Remo 19:25 Route Tim Merlier toujours blessé, pas de retour avant la mi-mars 19:16 Route Patrick Lefevere règle ses comptes : "Je déteste Ralph Denk" 18:55 Route Dylan Teuns, revanchard : "Il faut qu'on tourne la page..." 18:31 VTT La vététiste Loana Lecomte révèle avoir été victime d’un burn-out 18:06 Étoile de Bessèges Parcours, profils, startlist... l'Étoile de Bessèges 2026 17:53 UAE Tour L'UAE Tour Femmes et Hommes... voici les équipes au départ 17:29 Tour d'Italie Ben O'Connor sur le Giro : "J’ai hâte d’y revenir cette année" 17:21 Tour de Valence Parcours, startlist… de la Volta Comunitat Valenciana 2026 17:07 Route Ils sont 23 coureurs toujours sans contrat pour cette saison 2026
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Publicité SW2

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








Publicité SW3
-
-
-