Tour de France - Anthony Perez : «Victor Lafay, c'est un fou, un malade»

Par Julie CAPY le 02/07/2023 à 19:30. Mis à jour le 03/07/2023 à 15:38.
Tour de France - Anthony Perez : «Victor Lafay, c'est un fou, un malade»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Quelle journée pour le Team Cofidis ! Grâce à la victoire de Victor Lafay sur la deuxième étape du Tour de France, l'équipe célèbre son premier succès sur le Tour depuis 2008. Et ce n'est pas Anthony Perez, fidèle à la formation française depuis 2016, qui s'est empêché de vanter les qualités de son leader une fois l'arrivée franchie : "Il avait déjà fait de belles performances. Il fait quand même 6 à la Flèche Wallonne, sur une montée qui lui correspond. Ca lui a donné une grande confiance pour faire des résultats WorldTour, et là, on voit qu'il a passé un petit cap", a-t-il déclaré à propos du vainqueur du jour, qui a signé sa deuxième victoire sur un Grand Tour après la 8e étape du Tour d'Italie 2021. 

Vidéo - Anthony Perez élogieux à propos de son coéquipier

 

Une victoire décrochée après "des années d'amélioration de l'équipe"

Pour Anthony Perez, cette victoire d'étape est le fruit d'un long travail de la part du Team Cofidis pour améliorer ses performances : "Evidemment, ça ne va pas nous transformer du jour au lendemain, mais, cette victoire, on est allés la chercher avec des années d'amélioration de l'équipe, et aujourd'hui ça commence à porter ses fruits. Ce n'est pas une étincelle, d'un coup, qui fait péter le truc. Petit à petit, on s'en rapproche". Le natif de Toulouse a cependant tenu à se montrer réservé sur la probabilité de réitérer un tel exploit au cours des prochaines étapes de cette édition 2023 du Tour de France : "On verra si on peut le répéter", a-t-il déclaré. Mais si l'attaque sous la flamme rouge de Victor Lafay a réussi son effet de surprise, Anthony Perez n'a pas semblé étonné de ce tour de force : "Il avait déjà fait de belles performances. Il fait quand même 6 à la Flèche Wallonne, sur une montée qui lui correspond. Ca lui a donné une grande confiance pour faire des résultats WorldTour, et là, on voit qu'il a passé un petit cap", a-t-il expliqué.

Une interview beaucoup plus policée que celle qu'il a donné à Eurosport juste après la ligne d'arrivée, sur un ton totalement décalé. "À 1 kilomètre de l’arrivée, les gars m’ont demandé qui avait gagné. J’ai répondu Victor en rigolant. Et là j’ai vu qu’il avait gagné ce con ! Je ne le savais pas, je viens de l’apprendre, c’est énorme. Je suis en chambre avec lui. Depuis deux jours il me dit qu’il se sent bien. Victor Lafay peut gagner comme finir dernier, on le découvre nous aussi. Il est épatant, il a un talent énorme, chaque année il progresse. C’est un fou, un malade, il a un problème dans sa tête, c’est tout ce que je peux vous dire", a-t-il conclu.

Concernant le principal intéressé, il a détaillé dans sa réaction d'après-course le cheminement qui l'a mené à adopter cette stratégie pour le final de la deuxième étape, à San Sebastian : "Je me suis dit 'je vais avoir un plan' dans le final, ce dont je n'ai pas trop l'habitude, je me suis dit que je faisais le kilomètre ou j'attaquais dans la descente. Mais je restais un petit peu derrière pour arriver avec de l'élan et là j'ai vu que ça ralentissait et je suis passé, je me suis mis en position aéro et je n'ai plus calculé. Hier j’ai été victime du marquage, et aujourd’hui j’ai réussi à en profiter. Je savais que Wout n’allait pas rouler et répondre immédiatement, alors c’était possible de tenter. L’équipe Cofidis vient sur le Tour pour chercher une victoire, et même si nous accrochons de bonnes places au général avec Guillaume Martin, ça n'arrivait pas. Cela fait plus de cinq ans que j’en entends parler, et je suis content de nous libérer de ce fardeau. On va continuer, si on peut en ramener une deuxième ce serait un truc de fou. Bryan Coquard est vraiment très fort, pourquoi pas", a-t-il expliqué. Au classement général, Victor Lafay se hisse à la 4e place, 12 secondes derrière le leader Adam Yates (UAE Team Emirates), et précédé par Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et Simon Yates (Team Jayco-AlUla).

Tour de France - Classement de la 2è étape

1FRAVictor LAFAYCofidis4h46'39''
2BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
3SLOTadej POGACARUAE Team Emiratesm.t.
4GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiersm.t.
5ESPPello BILBAOBahrain Victoriousm.t.
6CANMichael WOODSIsrael-Premier Techm.t.
7FRARomain BARDETTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
8BELDylan TEUNSIsrael-Premier Techm.t.
9AUSJai HINDLEYBORA-hansgrohem.t.
10BELSteff CRASTotalEnergiesm.t.
11ITAGiulio CICCONELidl-Trekm.t.
12BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
13ALLEmanuel BUCHMANNBORA-hansgrohem.t.
14AUSJack HAIGBahrain Victoriousm.t.
15ESPMikel LANDABahrain Victoriousm.t.
16DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bikem.t.
17ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiersm.t.
18GBRAdam YATESUAE Team Emiratesm.t.
19GBRSimon YATESTeam Jayco AlUlam.t.
20COLEgan BERNALINEOS Grenadiersm.t.
21NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bikem.t.
22FRADavid GAUDUGroupama-FDJm.t.
23DANMattias SKJELMOSE JENSENLidl-Trekm.t.
24ITAAlberto BETTIOLEF Education-EasyPostm.t.
25ESPAlex ARANBURUMovistar Team+ 58''
26COLHarold TEJADAAstana Qazaqstan Teamm.t.
27AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wantym.t.
28AUSBen O'CONNORDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
29FRAGuillaume MARTINCofidism.t.
30USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bikem.t.

Tour de France - Classement général provisoire après la 2è étape

1GBRAdam YATESUAE Team Emirates9h09'18''
2SLOTadej POGACARUAE Team Emirates+ 6''
3GBRSimon YATESTeam Jayco AlUlam.t.
4FRAVictor LAFAYCofidis+ 12''
5BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bike+ 16''
6DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 17''
7CANMichael WOODSIsrael-Premier Tech+ 22''
8AUSJai HINDLEYBORA-hansgrohem.t.
9ESPMikel LANDABahrain Victoriousm.t.
10ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiersm.t.
11DANMattias SKJELMOSE JENSENLidl-Trekm.t.
12FRADavid GAUDUGroupama-FDJm.t.
13NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bikem.t.
14BELDylan TEUNSIsrael-Premier Tech+ 43''
15BELSteff CRASTotalEnergiesm.t.
16FRARomain BARDETTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
17GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiersm.t.
18ALLEmanuel BUCHMANNBORA-hansgrohem.t.
19COLEgan BERNALINEOS Grenadiersm.t.
20ESPPello BILBAOBahrain Victoriousm.t.
21ITAGiulio CICCONELidl-Trekm.t.
22AUSJack HAIGBahrain Victoriousm.t.
23ESPAlex ARANBURUMovistar Team+ 1'41''
24AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wantym.t.
25COLHarold TEJADAAstana Qazaqstan Teamm.t.
26FRAGuillaume MARTINCofidism.t.
27USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bikem.t.
28AUSBen O'CONNORDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
29POLRafal MAJKAUAE Team Emiratesm.t.
30ITAAlberto BETTIOLEF Education-EasyPost+ 2'16''

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Plugge : "Jonas Vingegaard sur le Tour ? Il va bien, mais..."

TOUR DE FRANCE

Alaphilippe avec Evenepoel au Tour ? Remco ferait le forcing

TOUR DE FRANCE

Comment les coureurs se préparent pour le Tour de France ?

L'info en continu

26/05 Média Vos vidéos vélo sont à voir et revoir sur Youtube Cyclism'Actu 26/05 Tour de France Plugge : "Jonas Vingegaard sur le Tour ? Il va bien, mais..." 26/05 Tour d'Italie Tadej Pogacar... on n'avait plus vu ça sur le Giro depuis 1965 26/05 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... c'est 9,99 euros et pour 1 an 26/05 Tour d'Italie Jonathan Milan : "C'est la pire chose qui peut arriver" 26/05 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "Il est difficile de décrire ce moment..." 26/05 Saint-Lary La statue de Poulidor, les mots de Van der Poel lus par Prudhomme 26/05 Tour d'Italie Tim Merlier : "Une victoire un peu étrange..." 26/05 Critérium du Dauphiné C'est dans 7 jours... le 76e Critérium du Dauphiné 26/05 Tour d'Italie Geraint Thomas : "Comment on court de nos jours..." 26/05 Route Matthew Brennan promu chez la Visma | Lease a Bike en 2025 26/05 RideLondon Classique Lorena Wiebes remporte la dernière étape et le général 26/05 Tour d'Italie Tim Merlier la 21e étape, Tadej Pogacar sacré à Rome 26/05 Boucles de la Mayenne Valentin Retailleau : "On fait une saison énorme..." 26/05 VTT Pauline Ferrand-Prévôt arrêtera le VTT à la fin de l'année 26/05 Tour du Pays de Vaud Paul Seixas remporte le général, Sparfel la 4e étape 26/05 Critérium du Dauphiné Evenepoel et Roglic en têtes d'affiche du Dauphiné 26/05 VTT - CDM Tom Pidcock triomphe sur le XCO de Nove Mesto et imite "PFP" 26/05 Média Les vidéos à voir et revoir sur Dailymotion Cyclism'Actu ! 26/05 Boucles de la Mayenne Valentin Retailleau la der, Alberto Bettiol le général
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

L'ultra-domination de Tadej Pogacar a-t-elle gâché le 107e Giro ?







Publicité
Publicité
-
-