Tour de Catalogne Femmes - Nienke Veenhoven remporte la 1ère étape, doublé de Visma

Par François-Xavier LOUZE le 19/06/2026 à 18:17

Tour de Catalogne Femmes - Nienke Veenhoven remporte la 1ère étape, doublé de Visma
Tour de Catalogne Femmes
Photo : @VoltaCatalunya

Ce vendredi 19 juin s'élançait la première étape du Tour de Catalogne féminin. Seulement 91 km étaient au programme d'une étape sans difficulté majeure. Alors que la dernière coureuse échappée a été reprise à 5 km de l'arrivée, Team Visma | Lease-a-Bike a démontré son savoir-faire lors d'une arrivée au sprint en contrôlant parfaitement. Puis, dans un second temps, Visma a fait exploser la course et 8 coureuses se sont joué la gagne. Parmi elles, la sprinteuse de l'équipe néerlandaise, Nienke Veenhoven, a été parfaitement lancée et s'impose sans difficulté. Sa coéquipière Marianne Vos s'offre le luxe de prendre la 2e place.

 

Le résumé

Trois coureuses prennent les devants à 50 km de l'arrivée et disposent de 23 secondes d'avance. Parmi elles figure Laura Molenaar (VolkerWessels Cycling Team). Cette dernière se détache des autres et accroit son avance sur le peloton. Mais celui-ci garde le contrôle de la situation. Les différentes équipes collaborent bien et reviennent un peu sur la coureuse de tête qui a tout de même 57 secondes d'avance à 10 km ! Mais Visma décide d'accélérer et parvient à la reprendre dans le final. L'équipe poursuit soin effort et lance parfaitement Nienke Veenhoven qui s'impose devant Vos et la Française Valentine Fortin (Cofidis).

Tour de Catalogne Femmes - Classement de la 1è étape

1NEDNienke VEENHOVENTeam Visma | Lease a Bike (F)02:15:27
2NEDMarianne VOSTeam Visma | Lease a Bike (F)+ 00
3FRAValentine FORTINCofidis Women Team+ 00
4ITACristina TONETTILaboral Kutxa-Fundacion Euskadi+ 00
5CANKiara LYLYKMayenne Monbana My Pie+ 00
6POLMalwina MULCofidis Women Team+ 00
7ESPAlicia GONZALEZSt Michel - Preference Home - Auber93 (F)+ 00
8FRAMargaux VIGIETeam Visma | Lease a Bike (F)+ 00
9NZLAlly WOLLASTONFDJ United-SUEZ+ 00
10ITAEleonora Camilla GASPARRINIUAE Team ADQ+ 00

Tour de Catalogne Femmes - Classement général provisoire après la 1è étape

1NEDNienke VEENHOVENTeam Visma | Lease a Bike (F)02:15:27
2NEDMarianne VOSTeam Visma | Lease a Bike (F)+ 00
3FRAValentine FORTINCofidis Women Team+ 00
4ITACristina TONETTILaboral Kutxa-Fundacion Euskadi+ 00
5CANKiara LYLYKMayenne Monbana My Pie+ 00
6POLMalwina MULCofidis Women Team+ 00
7ESPAlicia GONZALEZSt Michel - Preference Home - Auber93 (F)+ 00
8FRAMargaux VIGIETeam Visma | Lease a Bike (F)+ 00
9NZLAlly WOLLASTONFDJ United-SUEZ+ 00
10ITAEleonora Camilla GASPARRINIUAE Team ADQ+ 00

A lire aussi...

L'info en LIVE

13:37 Tour de France Julian Alaphilippe : "Je suis encore un peu de la vieille école…" 13:18 Tour de France Le maillot spécial de la Pinarello-Q36.5 pour son premier Tour 12:49 Tour de France La liste de départ de la Grande Boucle... toutes les compos 12:26 Route Un espoir espagnol prolonge chez Lidl-Trek, en WorldTour dès 2027 12:03 Tour de France Red Bull-BORA-hansgrohe dévoile sa nouvelle tunique pour le Tour 11:34 Tour de France Healy, Carapaz, Baudin... Du très solide pour EF sur le Tour 11:16 Tour de France La formation Movistar avec un nouveau maillot sur le Tour 10:47 Tour de France Le Tour menacé par la canicule ? Voici les mesures mises en place 10:24 Tour de France Vauquelin, Arensman, Bernal... la compo Netcompany INEOS 10:14 Tour de France Malgré sa chute... Edoardo Affini sera bien sur le Tour 10:00 Route Mathieu van der Poel : "En 2028 ? J’aurai 33 ans, un bon âge pour arrêter" 09:37 Transfert Trois stagiaires vont rejoindre l'équipe TotalEnergies 09:17 Tour de France Seixas, Vingegaard… Qui peut battre Pogacar ? Les favoris 09:00 Tour de France A J-3… parcours et profils des 21 étapes du Tour 2026 08:40 Tour de France Pogacar, Del Toro, Yates... UAE Team Emirates sort le grand jeu 08:35 Tour de France La Decathlon CMA CGM autour de Paul Seixas… et Olav Kooij ! 08:20 Tour de France Bahrain-Victorious autour de Lenny Martinez et Antonio Tiberi 08:00 Tour de France La compo de Lotto-Intermarché autour de Van Eetvelt et De Lie 07:54 Route Thierry Cornec sur David Gaudu : "J'attends une réaction de champion" 07:40 Route Mads Pedersen : "Je ne veux pas que mes enfants soient cyclistes pro"
fleche bas fleche haut

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationaux ?







-
-
-