Tour de l'Avenir - Maxime Decomble : «Pourquoi pas garder le maillot Jaune...»

Par Arthur DE SMEDT le 28/08/2025 à 20:51. Mis à jour le 29/08/2025 à 07:48.
Tour de l'Avenir - Maxime Decomble : «Pourquoi pas garder le maillot Jaune...»
Photo : Tour de l'Avenir / Quentin Joly-@jolypics

Si tous les regards étaient bien évidemment braqués sur Paul Seixas et Jarno Widar pour cette première grande bataille en montagne sur la 5e étape du Tour de l'Avenir, avec un beau duel qui a tourné en faveur du Belge à Tignes 2100, c'est bien un autre Français qui porte encore le maillot Jaune de leader à une journée du terme de cette édition 2025 : Maxime Decomble ! En tête du général depuis son échappée sur la 2e étape, le solide coureur de La Conti Groupama-FDJ n'a pas hésité à se sacrifier pour lancer les hostilités et favoriser les desseins du grand favori annoncé. Mais après avoir fait exploser le peloton à 8 bornes du sommet, le coureur sudiste ne s'est pas désuni pour rallier l'arrivée à son rythme en 12e position, à seulement 1'16" du vainqueur.

Vidéo - Le résumé de la 5e étape et la réaction de Decomble

Lire la suite de l'article

 

"Hier, je disais que ça allait être mon dernier jour en jaune... donc pourquoi pas le garder demain aussi"

Un écart qui lui permet de rester en Jaune avec un peu plus de 50 secondes de marge sur le reste des favoris, et même si ce sera probablement insuffisant pour espérer jouer la gagne jusqu'au bout au vu du programme de vendredi, une très bonne place au général est toujours envisageable pour récompenser sa très belle semaine sous les couleurs de l'équipe de France. Retrouvez l'interview de Maxime Decomble après cette 5e étape ci-dessous !

 

Quelle étape !

C'est incroyable, j'ai jamais fait une étape avec de si gros cols, j'étais vraiment bien toute la journée, ça roulait vraiment sur un gros tempo. Et après j'étais avec Paul, c'était idéal, j'étais vraiment bien. Et à 8 km de l'arrivée, j'ai lancé Paul, je me suis mis vraiment à bloc, et quand j'ai passé le relais, Paul a mis une vraie attaque. Après je ne sais pas trop ce qu'il s'est passé du coup. Mais franchement, c'est incroyable, parce que quand j'ai lancé Paul, j'étais vraiment à fond, je me suis accroché, beaucoup de monde m'a encouragé. C'est ouf d'être maillot jaune la veille du final, c'est incroyable. 


Tout au long de la journée, l'équipe belge a fait un énorme travail, vous, c'était important de marquer à la culotte Jarno Widar ? 

Non, ce n'était pas vraiment ça. Dès le début, on a contrôlé avec Victor, Luca, Antoine, pour ne pas qu'ils prennent du champ. Et après, à un moment c'est l'Espagne qui passe devant, à un moment la Belgique, et c'est vrai qu'avec le tempo de la Belgique, on était seulement deux avec Paul, vu que les autres avaient fait le travail avant. Forcément, on a profité du travail des Belges, on s'est bien économisé, et après quand on a lancé l'attaque, je pense qu'on a fait mal, donc c'est super. 

 

Les Français sont 1 et 2 maintenant au classement général, avec toi le leader et Paul 2ème. Demain, deux étapes, une demi-étape le matin, ça va être très tôt quand même.

 Oui c'est sûr, demain, avec les 40 bornes de fictifs, franchement on va se cailler, je ne sais pas trop comment ça va se passer, après les 10 bornes à 10%, c'est vrai que c'est encore une journée dure. Mais voilà, hier je disais que ça allait être mon dernier jour en jaune, donc pourquoi pas le garder demain aussi. Encore une fois, on ne change pas la stratégie, je pense que Paul est très bien aussi. On a fait le travail aujourd'hui, on va voir avec François ce qu'il nous dit ce soir, et on verra. 

 

 Donc une demi-étape le matin avec un peu plus de 40km, l'après-midi, le contre-la-montre de 10km... tu peux continuer à accrocher ce maillot jaune jusqu'au bout ? 

Oui c'est sûr, ce n'est pas vraiment un chrono de grimpeurs, mais c'est sûr que c'est un effort qui peut me correspondre aussi, donc si j'arrive à bien m'accrocher le matin, ça peut le faire. C'est vrai que je suis en bonne forme, mais franchement depuis le début de saison, je n'ai jamais été en forme comme ça, c'est vraiment incroyable. C'est sûr que la récup' va être importante, essayer de ne pas attraper froid, essayer de faire le contrôle le plus rapidement possible et rentrer et essayer de récupérer.

Tour de l'Avenir - Classement de la 5è étape

1BELJarno WIDARLotto Development Team3h34'48
2FRAPaul SEIXASDecathlon CMA CGM+ 0'05
3NORJorgen NORDHAGENTeam Visma | Lease a Bikem.t.
4ECUMateo RAMIREZUAE Team Emirates Gen Zm.t.
5ITALorenzo FINNRed Bull-BORA-hansgrohe+ 0'08
6SLOJakob OMRZELBahrain Victorious+ 0'20
7DANPeter OXENBERGTeam Lotto-Kern Haus+ 0'25

Tour de l'Avenir - Classement général provisoire après la 5è étape

1FRAMaxime DECOMBLEConti Groupama-FDJ16h57'38
2FRAPaul SEIXASDecathlon CMA CGM+ 0'51
3ITALorenzo FINNRed Bull-BORA-hansgrohe+ 0'54
4NORJorgen NORDHAGENTeam Visma | Lease a Bike+ 0'59
5BELJarno WIDARLotto Development Team+ 1'03
6ECUMateo RAMIREZUAE Team Emirates Gen Z+ 1'06
7DANSimon DALBYUno-X Mobility+ 1'16
8DANPeter OXENBERGTeam Lotto-Kern Haus+ 1'29
9LUXArno WALLENBORNTudor Pro Cycling Team U23m.t.
10SLOJakob OMRZELBahrain Victorious+ 1'35

A lire aussi...

L'info en LIVE

14/03 Média Toutes vos vidéos vélo à retrouver sur Dailymotion Cyclism’Actu TV 14/03 Route Un coureur de la Visma | Lease a Bike absent pour les prochains mois 14/03 Route Domen Novak : "Tout le monde compare Seixas à Pogacar, mais... " 14/03 Route Thibau Nys opéré à cause d'une douleur au genou "récurrrente" 14/03 Route Dominique Serieys : "Paul Seixas ? Normal qu'il y ait cette spéculation" 14/03 Route Patrick Lefevere : "Tant que Seixas ne finit pas avec Pogacar chez UAE..." 14/03 Championnats de France Les Championnats de France 2027 auront lieu... en Bretagne 14/03 Paris-Nice Axel Zingle : "On fait du vélo, un sport d'extérieur…" 14/03 Media 9,99 €, un an... afin de ne plus avoir de pubs & pop up sur Cyclism'Actu 14/03 Paris-Nice Favoris et parcours de la 8e étape autour de Nice ! 14/03 Tirenno-Adriatico La 7e étape, sprint massif en vue... Parcours et favoris 14/03 Tirreno-Adriatico Giulio Pellizzari blessé au tendon : "J'aurais abandonné si..." 14/03 Tirreno-Adriatico Del Toro a "des sentiments mitigés" après avoir battu son ami 14/03 Route Óscar Freire : "Je crois que Pogacar est le meilleur coureur de l'histoire" 14/03 Route Le frère de Paul Seixas, Nino... en stage avec UAE Team Emirates XRG 14/03 Paris-Nice Bryan Coquard : "Une course de 50 kilomètres... c'est particulier" 14/03 Paris-Nice Jonas Vingegaard : "La pluie fait partie du métier, mais la neige..." 14/03 Tirreno-Adriatico Wout van Aert : "Nous ne pouvions pas faire plus tactiquement" 14/03 Transferts Pavel Sivakov et Jordan Jegat proches de Decathlon CMA CGM ? 14/03 Paris-Nice Lourde blessure pour un coureur Belge d'Alpecin-Premier Tech
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Votre avis sur le prodige de 19 ans Paul Seixas ?








-
-
-