Slovénie - CLM - Tadej Pogacar : «Une forme solide et un mental génial»

Par Nicolas GAUTHIER le 22/06/2023 à 18:19. Mis à jour le 23/06/2023 à 11:07.
Slovénie - CLM - Tadej Pogacar : «Une forme solide et un mental génial»
Photo : @duledoz

Cela faisait deux mois qu'on n'avait pas revu Tadej Pogacar sur un vélo ! Éloigné du peloton suite à une fracture du scaphoïde survenue sur Liège-Bastogne-Liège, le numéro un mondial effectuait son retour à la compétition ce jeudi à l'occasion du contre-la-montre des Championnats de Slovénie. Et c'est avec une treizième victoire en 2023 que le natif de Komenda a relancé la machine, ce sacre étant son troisième après ceux de 2019 et 2020.

Vidéo - À quelques jours du Tour, Tadej Pogacar va très très bien !

Lire la suite de l'article

 

"Je pense que cela ne devrait pas trop me gêner pour le Tour de France... " 

"L'objectif était de rouler plus vite qu'il y a trois ans. J'ai réussi. Ma main ne me gêne plus, mais je dois faire attention à ne pas me cogner le poignet. Il y a un peu de nervosité avant chaque course, mais je suis très content que tout s'est bien passé sans problème et que j'ai pu aller à toute vitesse. La forme est solide, le mental est génial. En fait, on pourrait dire que c'est tombé au bon moment cette blessure. Naturellement, je ne voulais pas que cela se passe comme ça, mais j'avais besoin d'une longue pause et je pense que la blessure m'a obligé à me reposer un peu plus. J'ai repris l'entraînement en salle une semaine après l'accident. De cette façon, j'ai pu maintenir un peu ma forme et j'ai également fait de la rééducation du poignet, de la course à pied, du travail sur le tronc, etc. J'ai déjà repris la route depuis quelques semaines et je me sens plutôt bien. Je pense que cela ne devrait pas trop me gêner pour le Tour" a confié Tadej Pogacar en slovène, ce jeudi après son sacre.

Les Primoz Roglic, Jan Tratnik (Jumbo-Visma) et autre Matej Mohoric (Bahrain Victorious) étant absents, le coureur de l'équipe UAE Team Emirates n'a eu aucun mal à prendre le dessus sur une faible concurrence, surtout qu'il s'agissait d'un chrono en côte, avec notamment une montée de 7,3 kilomètres à 7,4% de moyenne dans la première moitié. À l'issue des 15,3 bornes du parcours, l'écart est abyssale entre Tadej Pogacar et les autres puisque Marko Pavlic (mebloJOGI Pro-concrete), deuxième, lui a concédé 5 minutes et 14 secondes ! Troisième, Anze Skok (Ljubljana Gusto Santic) a terminé à 6'30"

 

Nouveau sacre pour Urska Zigart, la compagne de Tadej Pogacar 

Si les écarts avec ses concurrents ne sont pas franchement significatifs vu la faiblesse de l'opposition, le temps de 29'43" réalisé par le coureur de 24 ans l'est beaucoup plus puisqu'il a tout simplement mis 1'27" à la marque qu'il avait réalisée en 2020 sur ce même parcours (31'10"). Même s'il est toujours difficile de comparer des performances réalisées à des moments et dans un contexte différents, sa prestation du jour est tout de même prometteuse et très en courageante en vue du Tour de France. Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, sa compagne Urska Zigart (Team Jayco AlUla) s'est également imposée ce jeudi. Sacrée elle aussi pour la troisième fois, la récente septième du Tour de Suisse Femmes a été accompagnée sur le podium par Urska Pintar (BTC City Ljubljana Scott / + 1'43") et Eugenia Bujak (UAE Team ADQ / + 5'33").

A LA UNE

L'info en LIVE

15:45 Média 9,99€, 1 an, votre abonnement Cyclism'Actu pour ne plus avoir pop up et pub 15:26 Route Tim Merlier, toujours blessé, manquera les premières classiques 15:04 Tour de Valence logo vidéoÀ cause de vent violent, le CLM ne comptera pas pour le général 14:58 UAE Tour Femmes logo vidéoLorena Wiebes: "Nous avons profité du travail des autres équipes" 14:37 Média logo vidéoToutes les vidéos cyclisme... c'est sur Youtube Cyclism'Actu TV 14:21 Agenda Étoile de Bessèges, Valence, Oman... au programme de la fin de semaine 13:58 Tour de France Tom Pidcock de retour : "Une opportunité exceptionnelle" 13:28 UAE Tour Femmes logo vidéoLorena Wiebes, la 1ère étape du Tour des Émirats Arabes Unis 13:25 Faits Divers Nicolas Roche a été victime d'une violente agression à Barcelone 13:11 Média Cyclism'Actu recherche renforts... les infos si ça vous interesse 13:06 Faits Divers Coureur, OnlyFans, Faux billets... Andrea Piccolo dans la nasse 12:49 Boucles Drôme-Ardèche Parcours, Starlist... les Boucles Drôme-Ardèche 2026 12:40 UAE Tour L'UAE Tour Femmes et Hommes... les équipes au départ 12:33 Tour de Valence logo vidéoMads Pedersen opéré ce jeudi... les Classiques en danger ? 12:17 Tour de Valence Tobias Foss souffre d'une fracture à l'omoplate 11:55 Politique Pierre Latour se lance en politique pour les municipales 11:47 Étoile de Bessèges logo vidéoAdrien Petit & Maxime Bouet, compères chez Lotto-Intermarché 11:34 Route Cian Uijtdebroeks : "Chez Visma... la discipline s'est encore renforcée" 11:13 Route logo vidéoWout Van Aert part en altitude... malgré une cheville encore douloureuse 11:02 Étoile de Bessèges logo vidéoEn immersion avec Van Rysel-Roubaix lors de 1ère étape
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








-
-
-