Tour Down Under - Rémy Rochas : «Faire en sorte que ça ne se reproduise plus»

Par Arthur DE SMEDT le 25/01/2025 à 11:03. Mis à jour le 26/01/2025 à 07:25.
Tour Down Under - Rémy Rochas : «Faire en sorte que ça ne se reproduise plus»
Tour Down Under
Photo : @GroupamaFDJ

Frustration et déception sont les deux mots qui ressortent le plus ce samedi côté Groupama-FDJ, à l'issue de la 5e étape du Santos Tour Down Under arrivant au sommet de la mythique Willunga Hill. En très bonne forme depuis le début de l'épreuve australienne et dans le top 10 provisoire avant cette étape reine qui convenait parfaitement à ses qualités de puncheur-grimpeur, Rémy Rochas pouvait légitimement viser gros pour cette ultime bataille entre favoris. Mais le Savoyard de 28 ans et ses coéquipiers ont malheureusement été piégés juste avant l'ascension finale, piégés par la bordure des INEOS Grenadiers... Contraint à une chasse intense, le grimpeur de poche a pu rentrer au pied du juge de paix mais a ensuite payé ses efforts, terminant finalement 12e à 37 secondes du vainqueur Jhonatan Narvaez (UAE Team Emirates). Une place qui est également la sienne au général à une étape du terme de l’épreuve.

Vidéo - Rémy Rochas piégé et 12e, Narvaez vainqueur à Willunga Hill

Lire la suite de l'article

 

"J'avais les jambes pour jouer le podium ou le top 5... faire en sorte que ça ne se reproduise plus"

"Le plan était simplement de me protéger tout au long de la journée, et de mon côté, d’essayer de faire la plus belle montée possible pour essayer de remporter l’étape et faire le meilleur classement général", a commencé par expliquer Rémy Rochas dans le compte-rendu journalier de son équipe. "On s’est mal compris à la radio avec les mecs qui étaient encore là, et surtout, le vent a tournéOn était en train de se ravitailler et de se demander comment se placer avant la bosse. On commençait à remonter, mais un peu trop tard. INEOS a lancé un vrai coup de bordure car le vent était passé de côté, ça nous a vraiment surpris et mis en difficulté. Sven (Bystrom), Quentin (Pacher) et Clément (Davy) ont essayé au mieux de boucher les trous et j’ai de mon côté fourni un gros effort au pied de la bosse qui m’a permis de rentrer directement. Mais au bout d’un kilomètre, du fait des attaques successives, j’ai dû décrocher et gérer le reste de ma montée", a-t-il regretté.

 

"Terminer douzième, c’est forcément décevant, car je pense que j’avais les jambes pour jouer le podium ou le top 5On va apprendre de tout ça, personnellement et avec l’équipe, et faire en sorte que ça ne se reproduise plus", a conclu un Rémy Rochas logiquement déçu mais pas abattu malgré cette belle opportunité ratée pour un coureur qui n'a pas souvent l'occasion de jouer sa propre carte. Le son de cloche était le même du côté du directeur sportif finlandais Jussi Veikkanen. "Malheureusement, il y a eu une incompréhension. C’est rageant car on avait passé une très bonne semaine jusque-là et on avait fait une course parfaite jusqu’à cet instant. Il y a une vraie frustration vis-à-vis de ce manque de communication. C’est frustrant et dommage, car il avait un vrai résultat dans les jambes. Ils ont tout de suite compris qu’ils avaient commis une erreur et il faudra s’en servir pour les prochaines échéances".

Santos Tour Down Under - Classement de la 1è étape

1AUSSam WELSFORDRed Bull-BORA-hansgrohe3h26'38"
2GBRMatthew BRENNANTeam Visma | Lease a Bikem.t.
3GBRMatthew WALLSGroupama-FDJm.t.
4ALLTim Torn TEUTENBERGLidl-Trekm.t.
5GBRBen SWIFTINEOS Grenadiersm.t.
6BELSimon DEHAIRSAlpecin-Deceuninckm.t.
7NZLCorbin STRONGIsrael-Premier Techm.t.
8PORRui OLIVEIRAUAE Team Emirates XRGm.t.
9ALLPhil BAUHAUSBahrain Victoriousm.t.
10ITAJacopo MOSCALidl-Trekm.t.
11DANTobias Lund ANDRESENTeam Picnic PostNLm.t.
12ALLHenri UHLIGAlpecin-Deceuninckm.t.
13NZLAaron GATEXDS Astana Teamm.t.
14AUSCameron SCOTTCCACHE x Par Kupm.t.
15BELArne MARITIntermarche-Wantym.t.
16FRABryan COQUARDCofidism.t.
17ESPCarlos CANALMovistar Teamm.t.
18ITAAndrea VENDRAMEDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
19NEDDanny VAN POPPELRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
20ITAAndrea RACCAGNI NOVIEROSoudal Quick-Stepm.t.

Santos Tour Down Under - Classement général provisoire après la 1è étape

1AUSSam WELSFORDRed Bull-BORA-hansgrohe3h26'28"
2GBRMatthew BRENNANTeam Visma | Lease a Bike+ 4"
3AUSZachary MARRIAGETeam BridgeLane+ 5"
4GBRMatthew WALLSGroupama-FDJ+ 6"
5FRABastien TRONCHONDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 7"
6AUSFergus BROWNINGTrinity Racingm.t.
7ECUJhonatan NARVAEZUAE Team Emirates XRG+ 9"
8ALLTim Torn TEUTENBERGLidl-Trek+ 10"
9GBRBen SWIFTINEOS Grenadiersm.t.
10BELSimon DEHAIRSAlpecin-Deceuninckm.t.
11NZLCorbin STRONGIsrael-Premier Techm.t.
12PORRui OLIVEIRAUAE Team Emirates XRGm.t.
13ALLPhil BAUHAUSBahrain Victoriousm.t.
14ITAJacopo MOSCALidl-Trekm.t.
15DANTobias Lund ANDRESENTeam Picnic PostNLm.t.
16ALLHenri UHLIGAlpecin-Deceuninckm.t.
17NZLAaron GATEXDS Astana Teamm.t.
18AUSCameron SCOTTCCACHE x Par Kupm.t.
19BELArne MARITIntermarche-Wantym.t.
20FRABryan COQUARDCofidism.t.

L'info en continu

12:29 Route logo vidéoL'équipe Decathlon CMA CGM, nouveau maillot, nouveau vélo... votre avis ? 11:50 Route Les équipes d'Uno-X Mobility, leur maillot pour 2026... votre avis ? 11:29 Route L'équipe Movistar, son maillot pour la saison 2026... votre avis ? 11:18 INTERVIEW logo vidéoJakob Sodverquist : "Le pilotage, les réflexes, tout ça vient du VTT" 11:15 Tour de France logo vidéoIdée de cadeau... Greg Artiste le livre sur Hinault, l'Alpe d'Huez 11:10 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "J'espère gagner une étape sur le Tour de France..." 11:00 Route La nouvelle donne du CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard 10:51 INTERVIEW logo vidéoAurélien Paret-Peintre : "L'arrivée de Kooij ? C'est super pour nous" 10:36 Cyclo-cross logo vidéoMathieu van der Poel, son calendrier cyclo-cross à partir de dimanche 10:17 Route logo vidéoL'équipe Lidl-Trek avec un nouveau maillot, un nouveau vélo... votre avis ? 10:05 INTERVIEW logo vidéoMads Pedersen : "L'objectif ? C'est le maillot vert du Tour de France" 09:53 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne s'allient en 2026 09:41 INTERVIEW logo vidéoRemco Evenepoel : "On a hâte d’être sur la Grande Boucle avec Lipowitz" 09:26 Route Cian Uijtdebroeks a fait ses choix pour les Grands Tours en 2026 09:03 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "Avec Juan Ayuso... on peut se compléter" 08:54 Cyclo-Cross Mathieu Van der Poel va faire son retour à Namur : "Ça me manque... " 08:45 Route logo vidéoLipowitz, Pellizzari et Finn prolongent avec Red Bull-BORA-Hansgrohe 08:39 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "Pogacar et Vingegaard sont toujours meilleurs que moi" 08:31 Route Ludovic Robeet de retour après un AVC : "Je fais des progrès au quotidien" 08:19 Route Après une saison de doutes, blessures, d'abandons... Enric Mas s'exprime
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-