Tour Down Under - Nienke Vinke, 2e... à 19 ans : «C'était parfait»

Par Lucas ROBIN-LAMOTTE le 14/01/2024 à 13:56. Mis à jour le 15/01/2024 à 16:52.
Tour Down Under - Nienke Vinke, 2e... à 19 ans : «C'était parfait»
Photo : @dsmfirmpostnl

Deuxième au sommet de Willunga Hill derrière l'intouchable Sarah Gigante (AG Insurance-Soudal Team), Nienke Vinke a démontré toute l'étendue de son talent sur la 3e et dernière étape du Santos Tour Down Under en étant la seule à pouvoir suivre l'Australienne et la leader Cecilie Uttrup Ludwig (FDJ-SUEZ) au pied de la montée. À seulement 19 ans, la grimpeuse néérlandaise décroche sont premier podium sur un classement général en WorldTour (seule non-australienne du top 4) et repart de cette édition 2024 avec maillot blanc. Si quelques observateurs aguerris avaient déjà remarqué ses belles performances de l'année dernière sur les Trois Vallées Varésines (9e) et sur le Tour de l'Avenir Femmes (7e, dans le même temps que Fem van Empel, sa compatriote du Team Visma | Lease a Bike), la voir à ce niveau dès le début de la saison est une surprise, et ce même pour l'intéressée.

Vidéo - Retrouvez le résumé de cette dernière etape sur Cyclism'Actu

Lire la suite de l'article

 

Nienke Vinke : "Mes coéquipières m'ont vraiment beaucoup aidée"

"Je suis surprise du résultat d'aujourd'hui (dimanche). Je savais que j'avais une chance de faire l'ascension à fond et de viser un bon résultat, mais je ne m'attendais pas à terminer deuxième. Mes coéquipières m'ont gardé à l'abri toute la journée et elles m'ont mis dans une bonne position au pied de la montée, elles m'ont vraiment beaucoup aidée. C’était vraiment nerveux dans le peloton tout au long de la journée, mais elles m’ont évité les ennuis et j’étais parmi les cinq premières à aborder la montée, donc c’était parfait."


Luke Roberts : "Vinke a montré qu'elle avait les jambes pour être à un niveau super compétitif aujourd'hui"

Si le fait de remercier ses coéquipières est une tradition de courtoisie dans le cyclisme, ceux de Nienke Vinke sont d'autant plus signifiants que la Team dsm-firmenich PostNL a été très performante sur ce Santos Tour Down Under, comme l'a souligné Luke Roberts l'entraîneur de l'équipe. "Francesca (Barale) et Nienke (Vinke) étaient toutes les deux dans une très bonne position au classement général avant le départ de l'étape après avoir réalisé deux bonnes étapes. En étant septième et dixième au classement général, nous savions que nous avions une chance aujourd'hui (dimanche). au vu de la forme dans laquelle se trouvait Nienke, et si la montée était vraiment rapide et qu'un groupe arrivait au sommet, nous serions restées ensemble dans la montée et, Francesca en tant que finisher aurait été une autre opportunité [...] Lorsque les attaques ont commencé Nienke a fait du bon travail en les suivant et a montré qu'elle avait les jambes pour être à un niveau super compétitif aujourd'hui. Fantastique course de sa part pour terminer deuxième de l'étape, deuxième au classement général et remporter le classement des jeunes. Un grand merci également aux filles pour avoir remporté le prix de la meilleure équipe et être montées ensemble sur le podium."

Santos Tour Down Under (F) - Classement de la 3è étape

1AUSSarah GIGANTEAG Insurance-Soudal Team2h30'38"
2NEDNienke VINKETeam Picnic PostNL (F)+ 16"
3AUSNeve BRADBURYCanyon // SRAM Racing+ 27"
4AUSAmanda SPRATTLidl-Trek (F)m.t.
5POLDominika WLODARCZYKUAE Team ADQ+ 46"
6FRAVictorie GUILMANSt Michel - Preference Home - Auber93 (F)+ 47"
7NZLElla WYLLIELiv AlUla Jaycom.t.
8NEDMaud OUDEMANTeam Visma | Lease a Bike (F)m.t.
9NEDRosita REIJNHOUTTeam Visma | Lease a Bike (F)m.t.
10BELJulie VAN DE VELDEAG Insurance-Soudal Teamm.t.

Santos Tour Down Under (F) - Classement général

1AUSSarah GIGANTEAG Insurance-Soudal Team7h57'33"
2NEDNienke VINKETeam Picnic PostNL (F)+ 20"
3AUSNeve BRADBURYCanyon // SRAM Racing+ 33"
4AUSAmanda SPRATTLidl-Trek (F)+ 37"
5POLDominika WLODARCZYKUAE Team ADQ+ 44"
6FRAVictorie GUILMANSt Michel - Preference Home - Auber93 (F)+ 57"
7NZLElla WYLLIELiv AlUla Jaycom.t.
8BELJulie VAN DE VELDEAG Insurance-Soudal Teamm.t.
9DANCecilie Uttrup LUDWIGFDJ-SUEZ+ 1'02"
10AUSNicole FRAINHess Cycling Teamm.t.

L'info en continu

22:30 Média C'est la reprise... toutes vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 22:16 INTERVIEW logo vidéoIsaac Del Toro : "Pas tout mon calendrier sera avec Pogacar" 21:58 Route L'équipe Movistar et son nouveau maillot pour la saison 2026 21:45 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "De nouveau faire le Tour avec le maillot des USA" 21:26 Route logo vidéoLipowitz, Pellizzari et Finn ont prolongé avec Red Bull-BORA-Hansgrohe 21:11 INTERVIEW logo vidéoTadej Pogacar : "Je ne suis pas obsédé par ces courses" 20:55 Media Si cela vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on recherche du renfort 20:37 INTERVIEW logo vidéoMads Pedersen : "Van der Poel ? Je crois que je peux le battre" 20:16 Media 9,99€, 1 an et Cyclism'Actu sans pub et sans pop up... abonnez-vous ! 20:00 INTERVIEW logo vidéoMauro Gianetti : "Pogacar, ce n'est pas qu'un champion, mais un copain" 19:51 Route Les équipes d’Uno-X Mobility... un maillot quasiment identique 19:33 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "Lidl-Trek ? Un soutien que je n'ai jamais eu auparavant" 19:24 Coupe du Monde logo vidéoMathieu van der Poel : "J'ai fait un peu trop d’erreurs..." 19:17 Route Ludovic Robeet de retour après son AVC : "Je fais des progrès..." 18:59 Coupe du Monde logo vidéoAmandine Fouquenet : "J'espère que le téléphone va sonner..." 18:50 INTERVIEW logo vidéoBenoît Cosnefroy : "Je m'étais engagé avec une équipe en juin, mais..." 18:18 Média C'est la reprise... toutes vos vidéos sur YouTube Cyclism'Actu TV 17:56 Transfert Toujours blessé... Thibault Guernalec a trouvé une équipe pour 2026 17:49 Coupe du Monde logo vidéoThibau Nys : "Très frustrant, c'est ma propre erreur..." 17:45 Coupe du Monde logo vidéoLucinda Brand trop forte à Namur, Amandine Fouquenet podium
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-