Tour des Flandres - Luka Mezgec : «C'est terrible de déclasser Matthews...»

Par Nicolas GAUTHIER le 31/03/2024 à 22:09. Mis à jour le 01/04/2024 à 11:00.
Tour des Flandres - Luka Mezgec : «C'est terrible de déclasser Matthews...»
Photo : @GreenEDGEteam

Présent sur le Tour des Flandres ce dimanche, Luka Mezgec (Team Jayco AlUla) a beaucoup de mal à accepter la mésaventure vécue par son coéquipier Michael Matthews, déclassé par le jury des commissaires pour un sprint irrégulier alors qu'il avait pris la troisième place de ce 108e Ronde. "Connerie. Terrible décision des commissaires. Si ça ça vaut un déclassement, alors nous en verrons beaucoup plus à l’avenir et nous aurions dû également en voir beaucoup plus dans le passé", a écrit le Slovène sur son compte X, son message étant agrémenté d'une vidéo où l'on voit d'en haut le sprint pour la deuxième place.

Vidéo - Mathieu van der Poel un 3e Ronde, Matthews 3e puis déclassé

Lire la suite de l'article

 

Nils Politt : "Je peux juste dire que j'arrivais avec de la vitesse et que j'ai dû freiner un peu"

Et c'est vrai qu'après avoir vu ces images, on ne peut pas dire que le mouvement de Michael Matthews vers la droite de la route était dangereux ou ait eu une quelconque influence sur le résultat, d'où l'aspect extrêmement sévère de cette décision, qui prive le récent deuxième de Milan-San Remo d'un premier podium sur le Tour des Flandres. Le déclassement de l'Australien a permis à l'Allemand Nils Politt (UAE Team Emirates), unique victime de la manoeuvre de Matthews, de s'offrir son deuxième podium sur un Monument. "Je peux juste dire que j'arrivais avec de la vitesse et que j'ai dû freiner un peu. Les commissaires ont pris cette décision, je suis désolé pour Matthews", expliquait Politt après l'arrivée.

 

Retour sur le Tour des Flandres 2024

Le roi du Tour des Flandres les années paires, c'est Mathieu van der Poel ! Après l'avoir emporté en 2020 et en 2022, le Néerlandais a remporté ce dimanche l'édition 2024 du Ronde, et avec la manière ! Vainqueur en solitaire pour la première fois, ce qui lui a permis de savourer son triomphe, le champion du monde a distancé tous ses rivaux à 45 kilomètres de l'arrivée, dans la montée du Koppenberg, avant de s'envoler et de filer vers Audenarde à toute vitesse pour devenir le septième homme à inscrire une troisième fois le Tour des Flandres à son palmarès, rejoignant ainsi dans l'histoire les Belges Achiel BuysseEric LemanJohan Museeuw et Tom Boonen, l'Italien Fiorenzo Magni et le Suisse Fabian Cancellara.


Mathieu van der Poel ayant été intouchable ce dimanche, la grosse bataille, elle a eu lieu pour les deux autres places sur le podium, avec un sprint incroyable entre une dizaine de coureurs à bout de forces. Et le dauphin de Van der Poel sur ce 108e Ronde van Vlaanderen, c'est un représentant d'une équipe française : Luca Mozzato ! Auteur de la plus belle performance de sa carrière, l'Italien de 26 ans offre à sa formation Arkéa-B&B Hotels le premier podium de son histoire sur un Monument. Le podium avait dans un premier temps été complété par l'Australien Michael Matthews (Team Jayco AlUla), mais celui-ci ayant été déclassé pour sprint irrégulier, c'est finalement l'Allemand Nils Politt qui prend la troisième place de ce Tour des Flandres 2024.

Tour de Gila - Classement général

A lire aussi...

L'info en LIVE

08/09 Média Toutes vos vidéos de La Vuelta sur Youtube Cyclism'Actu TV 08/09 Tour de Toscane Favoris, parcours... tout sur le 98e Giro della Toscana 08/09 Tour de Toscane À quelle heure et sur quelle chaîne TV regarder la course ? 08/09 Transfert L'hécatombe des départs continue chez Lotto-Intermarché 08/09 Transfert Tao Geoghegan Hart et Ethan Hayter vers un changement d'équipe ? 08/09 Tour d'Espagne Bryan Coquard : "Ça allait trop vite devant avec Van Aert...." 08/09 Championnats du Monde Tous les résultats des Mondiaux Paracyclisme 2026 aux USA 08/09 Tour d'Espagne Enric Mas toujours en Rouge : "On avait besoin de se reposer..." 08/09 Média Cyclism’Actu recrute des rédacteurs... voici les informations ! 08/09 Route Dylan Groenewegen impliqué dans une collision avec une moto 08/09 Tour d'Espagne Matthew Brennan : "Je veux être au départ du Tour de France 2027" 08/09 Route Tim Rex prolonge son contrat avec la formation Visma | Lease a Bike 08/09 Tour d'Espagne Oscar Onley : "Je me sens prêt à affronter les étapes décisives" 08/09 Tour d'Espagne Wout Van Aert : "J'ai passé toute la journée à guider Brennan..." 08/09 Tour d'Espagne Vito Braet : "Finir troisième derrière deux gars aussi rapides..." 08/09 GP de Fourmies La 12e manche des FDJ UNITED Séries... ce dimanche 13 septembre 08/09 Tour d'Espagne Matthew Brennan, la 16e étape... et de 4 sur La Vuelta 2026 08/09 Tour d'Espagne Ils ne sont plus que 149 en lice sur La Vuelta avant la 3e semaine 08/09 Agenda Vuelta, classiques italiennes et canadiennes… au programme de la semaine 08/09 Transfert Mercato vélo 2026-2027... avec toutes les dernières informations
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










Publicité SW3
-
-
-