Tour des Apennins - Diego Ulissi : «Prochain objectif ? Les Championnats d'Italie»
Par Esteban DA COSTA le 24/06/2025 à 19:32

Cette 86e édition du Tour des Apennins (Giro dell'Appennino en version originale) a vu la victoire en solitaire de l'Italien Diego Ulissi. Un tracé accidenté de 199 km qui a souri pour la première fois depuis 2019 à un Italien, mettant fin à cette "disette" de cinq ans pour les coureurs locaux ! Après une attaque à une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée, Ulissi a réussi à prendre l'avantage et à conserver son avance jusqu'à la ligne d'arrivée. Le porteur du maillot rose sur le dernier Tour d'Italie s'est exprimé après sa victoire dans le communiqué officiel de la formation XDS Astana, ainsi que son coéquipier qui a terminé 3e, Simone Velasco.
Vidéo - Diego Ulissi a porté le maillot Rose sur le Giro 2025
Lire la suite de l'article
Diego Ulissi : "C'était assez difficile avec le vent de face..."
Le vainqueur du Tour des Apennins a déclaré : "Nous avions une équipe plutôt jeune aujourd'hui, avec des coureurs de l'équipe XDS Astana Devo, dont certains revenaient tout juste du Giro Next Gen. Tout le monde a fait un excellent travail, nous avons contrôlé l'échappée matinale. Ensuite, dans la montée la plus difficile, à environ 50 kilomètres de l'arrivée, j'ai attaqué. C'était assez difficile avec le vent de face, mais j'ai réussi à prendre l'avantage et à remporter cette victoire. Prochain rendez-vous : les Championnats d'Italie, et je pense que nous avons une équipe solide, alors nous allons nous battre sérieusement", explique Diego Ulissi.
De son côté, son compatriote et coéquipier de la formation XDS Astana, Simone Velasco, a également déclaré : "Aujourd'hui, je n'avais pas de super jambes car j'ai beaucoup souffert de la chaleur, mais nous étions toujours devant et j'ai essayé de couvrir autant d'attaques que possible pour Diego. Tous nos gars ont fait un excellent travail dans la première partie de la course, jusqu'au moment décisif. Ensuite, c'était à Diego et moi, lorsque la course s'est ouverte, de faire notre part. Diego a fait une belle manœuvre, il a roulé en solitaire pendant une cinquantaine de kilomètres, et j'ai essayé de neutraliser toutes les contre-attaques. Au final, j'ai réussi à remporter un sprint massif et à prendre la troisième place. Donc oui, pour nous, c'était vraiment une bonne journée", conclut le 3e de ce Tour des Apennins.