Tour des Apennins - Diego Ulissi a remporté en solitaire le 86e Giro dell'Appennino

Le Tour des Apennins (Giro dell'Appennino en version originale) a souvent changé de date ces dernières années... et sa 86e édition en 2025, cette classique italienne historique avait lieu en pleine semaine des Championnats Nationaux. Au programme de ce mardi 24 juin, un parcours traditionnel et très vallonné de 203.1 km pour relier Novi Ligure et Gênes, avec en juge de paix l'enchaînement des difficiles ascensions de Pietralavezzara (6.2 km à 7.7%) et de la Madonna Della Guardia (6.9 km à 7.8%) avant 25 derniers kilomètres totalement plats. Un tracé qui a souri pour la première depuis 2019 à un Italien, Diego Ulissi mettant fin à cette "disette" de cinq ans pour les coureurs locaux en s'imposant en solitaire dans la capitale ligurienne ! Après être sorti du peloton à 35 bornes de l'arrivée, anticipant l'ultime montée, l'expérimenté Toscan de 35 ans s'est construit une belle avance qu'aucun des poursuivants n'a pu combler par la suite, malgré les tentatives du Français Louis Barré (Intermarché-Wanty) et de Matteo Fabbro (Team Solution Tech – Vini Fantini) de faire la jonction. Sans succès, les deux hommes se faisant même reprendre par la poursuite dans le final.
Vidéo - Diego Ulissi a porté le maillot Rose sur le Giro 2025
Lire la suite de l'article
Deux XDS Astana sur le podium... la superbe série d'Ulissi continue !
Déjà troisième ici-même l'an passé lorsque Jan Christen (UAE Team Emirates) avait triomphé en solo, Ulissi succède ainsi à son ancien coéquipier au palmarès et s'offre son premier succès avec sa nouvelle équipe XDS Astana. Autre statistique remarquable, Ulissi poursuit grâce à cette victoire son impressionnante série chez les professionnels, puisque c'est la 16e saison consécutive où il lève les bras au moins une fois, preuve de sa longévité et de son exceptionnelle régularité au plus haut niveau !
Le porteur du maillor Rose l'espace d'une journée sur le dernier Giro devance sur la ligne de neuf secondes l'Ukrainien Andrii Ponomar (Petrolike), sorti du groupe de poursuivants dans le final, tandis que Simone Velasco a réglé au sprint ces derniers pour la 3e place à 14 secondes et rejoint son coéquipier sur le podium, son 2e de suite sur l'épreuve transalpine après sa 2e place l'an passé. Encore une belle affaire et de gros points UCI pour la formation kazakhe en vue du maintien en WorldTour. A noter que Louis Barré termine finalement 8e et premier Français au sein de ce groupe d'une quizaine d'unités.
Un peu plus tôt dans la journée, la toute première édition féminine du Giro dell'Appennino était organisée juste avant les hommes, et c'est l'Italienne de 24 ans Matilde Vitillo (Liv AlUla Jayco Women’s Continental Team) qui l'a emporté.