Tour de Pologne - Olav Kooij : «Mon avenir ? Il y a des offres et des discussions»
Par Arthur DE SMEDT le 04/08/2025 à 18:59
Qui d'autre qu'Olav Kooij pour lancer cette 82e édition du Tour de Pologne ? Toujours aussi fiable et rapide, le sprinteur néerlandais a rappelé ce lundi à quel point il aimait la course WorldTour polonaise en décrochant la 1ère étape à Legnica, levant ainsi les bras sur l'épreuve pour la 4e année de suite (5 succès depuis 2022). Malgré un final assez décousu et chaotique, le coureur de la Visma | Lease a Bike est passé entre les chutes et a su produire son effort au moment opportun pour imposer sa vitesse et devancer sur la ligne le jeune Français Paul Magnier (Soudal Quick-Step). S'il est bien évidemment revenu sur ce sprint et cette journée en interview après l'arrivée, Kooij en a également profité pour évoquer les rumeurs et spéculations autour de son avenir, alors que le mercato est ouvert depuis le 1er août et qu'il est annoncé avec insistance du côté de l'équipe Decathlon AG2R La Mondiale...
Vidéo - Olav Kooij continue sur sa lancée de 2024 en Pologne !
Lire la suite de l'article
"Je n'ai pas vu la chute dans le final, mais j'espère que tout le monde va bien"
"Je suis vraiment impatient de voir ce qui m'attend. Mais je ne peux rien dire de plus pour le moment. Il y a des offres et beaucoup de discussions, tout sera révélé en temps voulu", a-t-il expliqué sans en dire davantage avant de revenir sur la course du jour. "Honnêtement, je n'ai pas vu la chute dans le final, mais j'espère que tout le monde va bien. Il y a eu une chute plus tôt, car les routes étaient très glissantes. Heureusement, la surface à l'arrivée était sèche". Après avoir bouclé son premier Grand Tour en mai, en allant au bout des trois semaines du Tour d'Italie tout en s'imposant à Rome lors de la dernière étape, Olav Kooij sent qu'il a franchi un cap physiquement.
"Ce n'est pas seulement une question de sprints. Persévérer pendant trois semaines et apprendre à récupérer rapidement m'a vraiment aidé. Je suis content de reprendre la compétition en deuxième partie de saison et d'avoir retrouvé de bonnes jambes tout de suite. C'est bon signe". Sa première collaboration avec le prodige britannique Matthew Brennan est notamment très attendu, pour un jeune duo qui devrait faire des étincelles jusqu'en fin de saison. "Il a déjà été impressionnant cette année. C'est la première fois que nous courons ensemble, et il m'a emmené aujourd'hui. Je suis curieux de voir comment il évolue dans le peloton ces prochains jours. Nous courrons pour lui lors de la deuxième étape. L'arrivée ne sera pas facile, mais l'équipe travaillera pour l'un d'entre nous jusqu'au bout", a conclu celui qui devrait vraisemblablement perdre son maillot de leader mardi à l'issue d'une 2e étape bien plus vallonné.

Nacer Bouhanni et son temps canon à Valence… les Cardis ont terminé