Tour de Catalogne - Axel Laurance : «C'est déjà une très belle saison»

Par Nicolas GAUTHIER le 22/03/2024 à 19:13. Mis à jour le 23/03/2024 à 09:30.
Tour de Catalogne - Axel Laurance : «C'est déjà une très belle saison»
Photo : @VoltaCatalunya

Il n'y a pas que Mathieu van der Poel, le vainqueur de l'E3 Saxo Classic, qui a fait briller les couleurs de l'équipe Alpecin-Deceuninck ce vendredi ! Bien plus au sud de l'Europe et moins d'une heure après le succès du Néerlandais en Belgique, Axel Laurance a remporté la 5e étape du Tour de Catalogne. Deux fois cinquième depuis le début de l'épreuve (à Sant Feliu de Guixols le premier jour et à Lleida le quatrième), le champion du monde Espoirs en titre a réalisé un sprint parfait pour prendre le dessus sur Marijn van den Berg (EF Education-EasyPost) et Bryan Coquard (Cofidis). Cette première victoire au niveau WorldTour vient confirmer la nouvelle dimension prise par le Breton de 22 ans.

Vidéo - La victoire et la réaction d'Axel Laurance

 

"Dans le dernier kilomètre, je ne savais pas trop s'il restait du monde devant"

"Ça a été une journée très difficile. Ça a bataillé pendant deux heures, je pense que tout le monde était à la rupture. Moi, je me sentais toujours bien et je savais que j'étais plus en forme que les autres sprinteurs vu que je souffrais moins dans les bosses. Dans la dernière ascension, j'étais dans la roue de Pogacar et je savais que ça allait passer assez facilement [...] Dans le dernier kilomètre, je ne savais pas trop s'il restait du monde devant, mais quand j'ai vu le panneau 200 mètres, je me suis dit qu'il fallait y aller", raconte Axel Laurance, avant de poursuivre.

 

"C'est ma deuxième victoire en 2024, c'est déjà une très belle saison"

"Ça fait vraiment du bien. Je voulais montrer dès le début de saison que je pouvais passer au-dessus de mon titre de champion du monde et que j'étais prêt pour autre chose. Cette semaine, je me suis senti bien dès la première journée et je savais que j'en étais capable", ajoute celui qui ne veut pas pour autant s'enflammer après ce succès. "Je sais que le plateau de sprinteurs n'est pas forcément le plus élevé, donc j'essaye de rester logique. C'est ma deuxième victoire en 2024, c'est déjà une très belle saison et il faut juste que je continue dans ce sens-là toute l'année", conclut celui qui avait remporté la 2e étape de l'Étoile de Bessèges - Tour du Gard le 1er février dernier.

Tour de Catalogne - Classement de la 5è étape

1FRAAxel LAURANCEAlpecin-Premier Tech3h36'05"
2NEDMarijn VAN DEN BERGEF Education-EasyPostm.t.
3FRABryan COQUARDCofidism.t.
4VENOrluis AULARCaja Rural-Seguros RGAm.t.
5GBRStephen WILLIAMSNSN Cycling Teamm.t.
6AUTPatrick KONRADLidl-Trekm.t.
7FRADorian GODONDecathlon CMA CGMm.t.
8ESPPau MIQUELEquipo Kern Pharmam.t.
9ESPFernando BARCELOCaja Rural-Seguros RGAm.t.
10NEDFrank VAN DEN BROEKTeam Picnic PostNLm.t.
11ITAEdoardo ZAMBANINIBahrain Victoriousm.t.
12ESPJoan BOUEuskaltel-Euskadim.t.
13DANFrederik WANDAHLRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
14DANAndreas KRONLottom.t.
15ITAJacopo MOSCALidl-Trekm.t.
16FRALilian CALMEJANEIntermarche-Wantym.t.
17ESPJavier ROMOMovistar Teamm.t.
18ITAAntonio TIBERIBahrain Victoriousm.t.
19HUNAttila VALTERTeam Visma | Lease a Bikem.t.
20FRAClement BERTHETDecathlon CMA CGMm.t.

Tour de Catalogne - Classement général provisoire après la 5è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG20h54'36"
2ESPMikel LANDASoudal Quick-Step+ 2'27"
3RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohe+ 2'55"
4FRALenny MARTINEZGroupama-FDJ United+ 3'21"
5AUSChris HARPERTeam Jayco AlUla+ 3'22"
6ESPEnric MASMovistar Team+ 3'24"
7USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 3'31"
8NEDWout POELSBahrain Victoriousm.t.
9COLEgan BERNALINEOS Grenadiers+ 3'50"
10PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 3'52"
11ITAAntonio TIBERIBahrain Victorious+ 3'54"
12ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotels+ 3'57"
13COLEiner RUBIOMovistar Team+ 4'15"
14BELLaurens DE PLUSINEOS Grenadiers+ 4'19"
15ITALorenzo FORTUNATOXDS Astana Team+ 4'30"
16BELCian UIJTDEBROEKSTeam Visma | Lease a Bike+ 4'33"
17NZLGeorge BENNETTNSN Cycling Team+ 4'40"
18ESPCarlos VERONALidl-Trek+ 5'44"
19FRAClement BERTHETDecathlon CMA CGM+ 6'11"
20COLNairo QUINTANAMovistar Team+ 6'17"

A lire aussi...

L'info en LIVE

12:24 Transfert Après deux saisons chez la UAE, Narvaez de retour chez INEOS dès 2027 ? 12:02 Tour des Flandres Remco Evenepoel et Tadej Pogacar visés par la justice belge 11:53 Tour du Pays basque À quelle heure et sur quelle chaîne TV voir la 2e étape ? 11:30 Classement UCI Demi Vollering solide n°1, Pauline Ferrand-Prévot gagne des places 11:11 Transfert La formation UAE Team Emirates–XRG prolonge deux coureurs 11:05 Tour du Pays basque La 2e étape... explication entre les favoris attendue ? 10:44 Classement UCI Tadej Pogacar largement en tête… le classement UCI 10:22 Paris-Roubaix Le Paris-Roubaix Femmes et le Paris-Roubaix Hommes... le même jour 10:02 Grand Prix de l'Escaut À quelle heure et sur quelle chaîne TV voir Scheldeprijs ? 09:38 Tour du Pays Basque Primoz Roglic : "Évidemment, je préfère toujours gagner..." 09:29 Média 9,99 euros, 1 an... Cyclism'Actu sans pub & sans pop up 09:21 Fait Divers Rohan Dennis : "Les journalistes doivent nous laisser tranquilles" 09:19 Média Toutes vos vidéos vélo sur Dailymotion : Cyclism’Actu TV 08:57 Paris-Roubaix Nom, programme et parcours changés… pour Paris-Roubaix dimanche 08:48 Paris-Roubaix Remco Evenepoel ne devrait pas être au départ dimanche 08:39 Tour du Pays basque Paul Seixas : "Ça annonce une belle semaine... " 08:25 Région Pays de la Loire À quelle heure et sur quelle chaîne TV voir le direct ? 08:15 Jeu Cyclism'Actu Tous vos pronostics des Classiques & des courses WorldTour 08:01 Tour du Pays basque Vauquelin : "C'est juste exceptionnel mais c'est Paul Seixas" 07:56 Tour des Flandres Mads Pedersen : "Si je savais comment battre Pogacar..."
fleche bas fleche haut

Sondage

Tadej Pogacar, après avoir gagné son 1er Milan-San Remo va t'il gagner son 1er Paris-Roubaix ?







-
-
-