Tour de Belgique - Tim Merlier la 5e étape, Soren Waerenskjold le général

Par Ben DUJARDIN le 16/06/2024 à 18:02

Tour de Belgique - Tim Merlier la 5e étape, Soren Waerenskjold le général
Photo : Baloise Belgium Tour

Tim Merlier (Soudal Quick-Step) a remporté au sprint la 5e et dernière étape du Baloise Tour de Belgique, ce dimanche à Bruxelles. Le sprinteur belge a devancé dans l'emballage final ses compatriotes Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) et Tom Van Asbroeck (Israel-Premier Tech). Le classement général est remporté par le Norvégien Soren Waerenskjold (Uno-X Mobility), leader depuis la première étape. Mathias Vacek (Lidl-Trek) s'est mêlé au sprint pour tenter de détrôner in extremis le maillot Jaune, mais il échoue à la 4e place et reste donc 2e du général.

Vidéo - Tour d'Italie 2024 : Tim Merlier gagne la 18e étape

Lire la suite de l'article

 

Le résumé de l'étape

Il n'y avait pas de difficulté majeure pour cette dernière étape du Tour de Belgique, sur les 185,9 km à parcourir en circuit autour de Bruxelles. Les faibles écarts au classement général promettaient toutefois une course nerveuse, et sur le sprint-bonification du "kilomètre en or", la bataille s'engageait entre le leader Waerenskjold et son dauphin Vacek. C'est le Norvégien qui passa la ligne en premier, devant Aranburu (Movistar) et Vacek. Il augmentait ainsi son écart et comptait désormais 4 secondes d'avance sur le Tchèque de la Lidl-Trek.

La suite fut une course vers le sprint massif, sans évènement majeur si ce n'est une chute qui impliqua 6 coureurs dont Jenthe Biermans (Arkéa-B&B Hotels). Jago Willems (VolkerWessels Cycling Team) s'assura de son côté le Prix de la Combativité. Dans les derniers kilomètres on assista à quelques escarmouches mais le peloton contrôlait sans problème. Le dernier à tenter sa chance fut le Français Gwen Leclainche (Philippe Wagner/Bazin), repris à 4 bornes de l'arrivée. Les équipes Uno-X Mobility et Intermarché-Wanty prenaient les choses en main dans les tout derniers kilomètres.

A 2 km de l'arrivée, Olav Kooij (Team Visma | Lease a Bike) chuta dans un virage, en compagnie de son coéquipier Tim Van Dijke. C'est un gros poisson qui était out pour le sprint, et une nouvelle gamelle pour la Visma. Le Belge Jasper Philipsen faillit être entraîné dans cette chute mais il l'évita de justesse. C'est d'ailleurs lui qui lança le sprint dans la dernière ligne droite, mais il fut remonté par Tim Merlier qui s'était placé dans sa roue depuis quelques instants. Le coureur de la Soudal Quick-Step s'adjuge sa 12e victoire de la saison. Quant à Soren Waarenskjold, qui avait terminé 2e de l'épreuve l'an dernier, il remporte à 24 ans sa deuxième victoire sur une course à étapes, après le Tour du Poitou-Charentes 2023.

Baloise Tour de Belgique - Classement de la 5è étape

1BELTim MERLIERSoudal Quick-Step3h53'50"
2BELJasper PHILIPSENAlpecin-Deceuninckm.t.
3BELTom VAN ASBROECKIsrael-Premier Techm.t.
4CZEMathias VACEKLidl-Trekm.t.
5BELSander DE PESTELDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
6BELGerben THIJSSENIntermarche-Wantym.t.
7FRAEmilien JEANNIERETotalEnergiesm.t.
8ISROded KOGUTIsrael-Premier Techm.t.
9BELLionel TAMINIAUXLottom.t.
10CZETomas KOPECKYUnibet Tietema Rocketsm.t.

Baloise Tour de Belgique - Classement général

1NORSoren WAERENSKJOLDUno-X Mobility16h27'19"
2CZEMathias VACEKLidl-Trek+ 04"
3ESPAlex ARANBURUMovistar Team+ 07"
4BELJasper PHILIPSENAlpecin-Deceuninck+ 17"
5BELJasper STUYVENLidl-Trek+ 19"
6DANKasper ASGREENSoudal Quick-Step+ 24"
7BELAlec SEGAERTLotto+ 26"
8FRADamien TOUZEDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 28"
9NORPer Strand HAGENESTeam Visma | Lease a Bikem.t.
10CANPier-Andre COTEHuman Powered Health+ 35"

L'info en continu

10:11 Tour Down Under La formation Jayco AlUla autour de Ben O’Connor pour le général 09:48 Tour de France logo vidéoHinault, l’Alpe d’Huez : le livre de Greg Artiste, un bon cadeau 09:32 INTERVIEW logo vidéoOlav Kooij : "C'est génial de voir un talent comme Paul Seixas" 09:08 Cyclo-cross Mathieu van der Poel : "Il faut bien que ça s’arrête un jour..." 09:05 Média Les vidéos de cyclo-cross... c'est à voir sur YouTube Cyclism'Actu TV 08:50 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "Courir sur des routes que je connais..." 08:42 INTERVIEW logo vidéoClément Venturini sur ces derniers mois : "Ça a été loin d’être facile" 08:30 Cyclo-cross La championne du monde, Fem Van Empel, met sa carrière sur pause 08:17 Route Le nouveau maillot "plus visible" de Soudal Quick-Step... votre avis ? 07:59 Coupe du Monde logo vidéoMathieu van der Poel : "J'ai vraiment pris du plaisir..." 07:50 Route George Bennett : "L'année 2025 a été la plus difficile de mon existence" 07:30 Route Les Boucles Drôme Ardèche 2026 auront 12 équipes WorldTour au départ 07:00 Cyclo-cross Le calendrier de la saison 2025-2026 de cyclo-cross après Coxyde ! 21/12 Route Jonathan Vaughters : "Toutes les équipes ne sont pas soutenues par un État" 21/12 Livre Voilà une idée de cadeau pour Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français" 21/12 Route Après Fränck, Andy Schleck intègre aussi le staff de l’équipe Lidl–Trek 21/12 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "Niveau jambes, je me sentais bien cette saison" 21/12 Route La INEOS Grenadiers Racing Academy en 2026... avec un Français ! 21/12 INTERVIEW logo vidéoNicolas Vinokourov : "Mon père ne nous a jamais mis la pression" 21/12 Coupe du Monde logo vidéoLaurens Sweeck : "La deuxième place était le meilleur résultat"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-