Tour de l'Ain - Yvon Caër : «David Gaudu ? Il n'y pas d'explication claire...»
Après une première journée parfaite, marquée par un 3 sur 4 et la victoire de Tom Donnenwirth, la Groupama-FDJ a vécu une 2e étape cauchemardesque sur le Tour de l'Ain. En effet, Donnenwirth a chuté en début d'étape et a été distancé dès les premières difficultés. "Les principales conséquences ont été un gros hématome au niveau de la fesse et une plaie assez importante à la paume de la main, qui l’a handicapé pour tenir son guidon. On savait que ça allait être compliqué", expliquait Yvon Caër, directeur sportif de l'équipe. Plus surprenant, c'est David Gaudu qui a été distancé quelques kilomètres plus loin ! Alors qu'il faisait partie des principaux favoris de ce Tour de l'Ain, le Breton a concédé plus de 22 minutes.
Vidéo - Le résumé de la 2e étape du Tour de l'Ain
Lire la suite de l'article
"Il était assez rapidement en difficulté"
"On a rapidement vu que David n’était pas bien", a confié Yvon Caër. "Dès que c’était difficile, il était assez rapidement en difficulté. Il avait déjà eu une alerte au km 70. Il était revenu, mais au tiers de la montée de Giron, il a sauté. Il n’y a pas d’explication claire pour l’heure, c’est un vrai jour sans. On a alors perdu un peu le fil de la journée vis-à-vis de nos ambitions pour le général car c’étaient les deux coureurs les plus armés."
"Hier tout était vert, aujourd’hui tout est rouge. C’est la loi du sport de haut niveau. C’est une journée à oublier, mais il ne faut pas capituler. Il faut espérer que l’on puisse retrouver des ressources demain pour pouvoir jouer au mieux la victoire d’étape. Il y a certes le Grand Colombier, mais il restera quarante kilomètres derrière pour éventuellement revenir", a-t-il conclu.

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix