Tour de l'Ain - Cian Uijtdebroeks... retenez son nom, comme l'avait dit Eddy Merckx
Par Cyclism'Actu le 09/08/2025 à 10:31
Après trois jours de lutte acharnée, le Tour de l’Ain a livré son verdict ce vendredi : Cian Uijtdebroeks s’est imposé en patron. Très offensif depuis le début de l’épreuve, le Belge de la Visma | Lease a Bike avait jusque-là buté sur la résistance de Nicolas Prodhomme (Decathlon AG2R). Mais dans les pentes du Grand Colombier, le Français a fini par céder face à une série d’attaques répétées. Parti en solitaire à plus de 50 kilomètres de l’arrivée, Uijtdebroeks a remporté la 3e étape et s’est offert dans le même temps le classement général. Une victoire doublement symbolique : elle marque sa renaissance après une saison et demie de galères et constitue ses tout premiers succès chez les professionnels. Cian Uijtdebroeks sur le podium protocolaire au micro du speaker François Belay... à l'arrivée du Tour de l'Ain 2025 à Belley.
Vidéo - Cian Uijtdebroeks... au micro de François Belay à Belley !
Lire la suite de l'article
La déclaration Cian Uijtdebroeks :
"C’est incroyable ! Ca fait quand même un an et demi que j’ai connu des ennuis de santé mais j’ai toujours cru en moi. Je suis très heureux d’être de retour. Je n’avais pas pensé que je pouvais prendre si tôt une victoire, je n’avais jamais gagné dans ma vie chez les pros. Pour moi, c’est quelque chose de grand de gagner dans le Grand Colombier. Ca m’était déjà arrivé au Tour de l’Ain U17. C’est magnifique de faire ça dans l’Ain."
L’analyse de Bernard Hinault
"On n’a pas à rougir. On a vu une très belle édition et un beau champion qui retrouve ses capacités alors qu’il avait connu quelques soucis depuis un an et demi. Même Nicolas Prodhomme a fait une superbe course. Simplement, il est tombé sur plus fort que lui. Il y a de belles révélations et vraiment des choses exceptionnelles. L’avenir nous le dira."
L’anecdote
Les organisations d’A-Vélo (ex-Alpes Vélo) réussissent à Cian Uijtdebroeks. Le Tour de l’Ain s’ajoute au Tour de l’Avenir 2022 à son palmarès. Il s’était illustré également au Tour de l’Ain U17.

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix