Tour de l'Ain - Cian Uijtdebroek la 3e étape, le général... Nicolas Prodhomme battu
Après trois jours de bataille intense, l'édition 2025 du Tour de l'Ain a rendu son verdict ce vendredi, avec la victoire de Cian Uijtdebroeks. A l'offensive ces derniers jours, le Belge de la Visma | Lease a Bike n'avait jusque-là pas réussi à distancer Nicolas Prodhomme (Decathlon AG2R), mais le Français a fini par craquer après de multiple offensives lancées par Uijtdebroeks dans le Grand Colombier ! Auteur d'un raid en solitaire de plus de 50 kilomètres, le Belge s'adjuge la 3e étape et le classement général ! Une véritable renaissance pour lui, après une saison et demi de galères... et il décroche là ses deux premières victoires chez les professionnels !
Vidéo - Le résumé de cette 3e étape du Tour de l'Ain
Lire la suite de l'article
Le résumé
Un groupe de 8 coureurs se détache dans les premiers kilomètres, mais le peloton, emmené par la Visma | Lease a Bike ne laisse qu'une très petite marge d'avance. Et c'est dans le Col de la Biche (6km à 9,2%) que la course se décante. L'équipe néerlandaise reprend les fuyards et fait exploser le peloton, puisqu'on ne retrouve plus que 7 coureurs au sommet : Cian Uijtdebroeks, Ben Tulett, Jorgen Nordhagen (Visma | Lease a Bike), Nicolas Prodhomme, Geoffrey Bouchard (Decathlon AG2R), Sylvain Moniquet (Cofidis) et Louis Rouland (Arkéa-B&B Hotels).
Après une descente et un peu de vallée, les coureurs arrivent au pied du terrible Col du Grand Colombier (15,3km à 7,8%), difficulté majeure de ce Tour de l'Ain. Dès les premiers kilomètres, Ben Tulett impose un énorme tempo, seuls Uijtdebroeks et Prodhomme peuvent suivre. Le Belge passe ensuite à l'attaque, mais Prodhomme suit. Cependant, Uijtdebroeks continue de faire le frocing et finit par faire craquer Prodhomme... à 51 kilomètres de l'arrivée ! Le Belge est impressionnant et creuse très vite. Au sommet, les écarts sont déjà énormes, puisque Prodhomme pointe déjà à plus de 1 minute et les poursuivants à 3 minutes. Et dans la descente et la vallée, ces derniers ne vont que s'accentuer. 1, 2, 3 minutes... Uijtdebroeks ne cesse de creuser. Il était bien le plus fort ce vendredi et rejoint la ligne d'arrivée, à Belley, en vainqueur ! Son premier succès chez les professionnels... immédiatement suivi d'un deuxième, puisqu'il remporte également le classement général ! Derrière, Prodhomme passe la ligne en 2e position, à plus de 3 minutes, une place qu'il prend également au classement général. Plus loin, Ben Tulett règle un groupe de 4 coureurs, avec Jordan Jegat (TotalEnergies), Louis Rouland et Sylvain Moniquet. Le Britannique conserve donc sa 3e place au placement général.

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix