Tour d'Italie Femmes - Elisa Longo Borghini : «Bien plus qu'un simple succès»

Par Jules STEPHO le 07/06/2026 à 18:40. Mis à jour le 08/06/2026 à 14:26.
Tour d'Italie Femmes - Elisa Longo Borghini : «Bien plus qu'un simple succès»
Tour d'Italie Femmes
Photo : @girowomen

Alors que Néerlandaise Demi Vollering (FDJ-SUEZ United) a renversé le Giro d’Italia Women 2026 ce dimanche 7 juin, en s'emparant du maillot rose, c'est Elisa Longo Borghini (UAE Team ADQ) qui s'est imposé lors de la 9e et dernière étape autour de Saluzzo. À 34 ans, l'Italienne a connu nombre moments de doutes cette saison, de quoi donner une saveur particulière à cette victoire. Elle s'est exprimée après sa perfomance, qui clot un Giro où elle termine 4e du classement général.

Vidéo - La réaction d'ELB après sa victoire sur cette dernière étape !

Lire la suite de l'article

 

"Au bout du compte, nous sommes des êtres humains"

"Cette victoire signifie bien plus qu'un simple succès. C'est un retour au premier plan. Je ne cache pas que je me suis sentie vulnérable ces derniers mois, tant dans mon corps que dans ma tête. Il y a eu des jours où je pensais que tout cela ne reviendrait jamais et que j'étais peut-être finie, vous voyez. J'ai été très malade ces trois derniers mois, et j'ai travaillé d'arrache-pied pour revenir. Je ne suis pas encore à 100 %, mais je ne voulais pas quitter ce Giro sans y laisser mon empreinte. Aujourd'hui, dans le bus, j'ai senti cette colère monter en moi et je me suis dit : "Je n'ai rien à perdre". Le classement général m'importait peu, je voulais juste y aller, et je voulais le faire pour mes coéquipières qui sont tout simplement incroyables.

Je voulais juste gagner. C'était la seule chose à laquelle je pensais aujourd'hui : gagner. C'est une victoire qui va à tous les gens qui m'écoutent et m'aiment. On célèbre beaucoup de coureuses qui terminent leur carrière, mais on ne mentionne jamais l'une des meilleures équipières du monde, mon amie Alelna (Amialiusik). Cette victoire est aussi pour elle car c'est son dernier Giro, elle s'arrêtera l'année prochaine. Donc c'est pour toi, Alena, et merci infiniment pour tout ce que tu as fait pour moi. Quand on n'a pas les jambes, il faut utiliser sa tête et son cœur. Le cœur peut accomplir de grandes choses, la volonté peut accomplir de grandes choses. Au bout du compte, nous sommes des êtres humains : c'est normal de perdre, c'est normal aussi d'être à genoux, mais il faut savoir se relever, redresser la tête et se battre avec fierté", a-t-elle déclaré.

Tour d'Italie Femmes - Classement de la 9è étape

1ITAElisa LONGO BORGHINIUAE Team ADQ03:45:09
2NZLNiamh FISHER-BLACKLidl-Trek (F)+ 00
3ALLAntonia NIEDERMAIERCanyon // SRAM zondacrypto+ 02
4NEDDemi VOLLERINGFDJ United-SUEZ+ 03
5NEDFemke DE VRIESTeam Visma | Lease a Bike (F)+ 02:23
6NEDAnna VAN DER BREGGENTeam SD Worx-Protime+ 02:23
7NORSigrid Ytterhus HAUGSETUno-X Mobility (F)+ 05:59
8GBRLauren DICKSONFDJ United-SUEZ+ 05:59
9CANIsabella HOLMGRENLidl-Trek (F)+ 06:01
10CANMagdeleine VALLIERESEF Education-Oatly+ 06:01

Tour d'Italie Femmes - Classement général

1NEDDemi VOLLERINGFDJ United-SUEZ29:54:19
2ALLAntonia NIEDERMAIERCanyon // SRAM zondacrypto+ 30
3NEDAnna VAN DER BREGGENTeam SD Worx-Protime+ 01:37
4ITAElisa LONGO BORGHINIUAE Team ADQ+ 02:44
5NZLNiamh FISHER-BLACKLidl-Trek (F)+ 03:26
6NEDFemke DE VRIESTeam Visma | Lease a Bike (F)+ 05:07
7CANIsabella HOLMGRENLidl-Trek (F)+ 07:10
8SLOUrska ZIGARTAG Insurance-Soudal Team+ 12:19
9AUTValentina CAVALLARTeam SD Worx-Protime+ 13:12
10BELLore DE SCHEPPERAG Insurance-Soudal NXTG+ 13:29
11GBRLauren DICKSONFDJ United-SUEZ+ 13:41
12CANMagdeleine VALLIERESEF Education-Oatly+ 14:54
13SUIMarlen REUSSERMovistar Team (F)+ 16:50
14NORSigrid Ytterhus HAUGSETUno-X Mobility (F)+ 19:13
15ITAMonica TRINCA COLONELLiv AlUla Jayco+ 22:50

A lire aussi...

L'info en LIVE

13:08 Championnats du Monde Remco Evenepoel et Lotte Kopecky en leaders de la Belgique 12:59 VTT Nino Schurter évacué en hélicoptère après une chute... en trottinette 12:49 Tour d'Espagne La 16e étape favorable aux sprinteurs ? Favoris, parcours 12:43 Transfert Heïdi Gaugain... première para-cycliste à passer pro chez les valides 12:23 Transfert Clément Venturini a signé chez une formation belge ! 12:05 Tour de Toscane Parcours, favoris... tout sur le 98e Giro della Toscana 12:02 Transfert Le Mercato vélo 2026-2027... voilà toutes les dernières informations 11:51 Transfert Clémence Latimier s'est engagée avec la formation Cofidis ! 11:35 Tour de Toscane À quelle heure et sur quelle chaîne regarder la course ? 11:18 Route Jonas Vingegaard et sa belle histoire avec un jeune fan français 10:49 Transfert Geoghegan Hart et Hayter vers un changement d'équipe ? 10:34 Route Tim Rex prolonge son bail avec la formation Visma | Lease a Bike 09:54 Route Dylan Groenewegen impliqué dans une collision avec un motard 09:44 Agenda Classiques italiennes et canadiennes, Vuelta… au programme de la semaine 09:29 Média Ni pub ni pop up... l'abonnement Cyclism'Actu à 9,99€ pour 1 an 09:13 GP de Fourmies La 12e manche des FDJ UNITED Séries... ce dimanche 13 septembre 08:54 Championnats du Monde Les résultats des Mondiaux de Paracyclisme 2026 aux USA 08:46 Tour d'Espagne Vos pronostics pour la suite et fin de La Vuelta sur Cyclism'Actu 08:15 Tour d'Istanbul Baptiste Vadic en feu, deux étapes et le général... le récap ! 07:56 Tour d'Espagne Ils ne sont plus que 150 en lice sur La Vuelta avant la 3e semaine
fleche bas fleche haut

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










-
-
-