Tour d'Andalousie - Pavel Sivakov : «Je peux gagner... à moi de finir le travail»

Par Leo LABICA le 20/02/2025 à 17:10. Mis à jour le 21/02/2025 à 08:00.
Tour d'Andalousie - Pavel Sivakov : «Je peux gagner... à moi de finir le travail»
Photo : @UAETeamEmirates

Pavel Sivakov collectionne les places de 3. 3ème la veille lors de la première étape de la Vuelta a Andalucia, le grimpeur français a une nouvelle fois terminé 3ème ce jeudi lors de la deuxième étape tracée entre Alcaudete et Torredelcampo, devancé par Tom Pidcock (Q36.5 Cycling Team) et Brandon Rivera (INEOS Grenadiers). Mais c'est bien sur la plus haute marche du podium que trône le coureur d'UAE Team Emirates-XRG à l'issue de ces deux premiers jours de course. Pavel Sivakov a profité du jour sans de l'ancien leader, Maxim Van Gils, esseulé assez rapidement durant cette 2ème étape. Le Belge a concédé plus d'une minute sur le groupe de cinq qui s'est joué la victoire et voit sa tunique jaune filer sur le dos du Français. 

 

"Je suis peut-être parti trop tôt"

"C'est super" s'est réjoui Pavel Sivakov à l'issue de la 2ème étape qui lui permet de revêtir le maillot de leader à 3 étapes de la fin de ce Tour d'Andalousie. "Hier déjà, j'ai été assez surpris par mes jambes. J'ai essayé d'aller un peu trop loin, peut-être à 60 km de l'arrivée. J'ai été seul pendant un moment. J'ai quand même réussi à terminer presque avec les premiers. Et puis aujourd'hui, nous avons fait du très bon travail avec l'équipe. Je suis peut-être parti un peu trop tôt. Les 200 derniers mètres ont été très longs sur le plat."

 

"Je peux gagner la course"

S'il n'a pas encore réussi à s'imposer sur cette 71ème édition de la Ruta del Sol, l'objectif de Pavel Sivakov est désormais de ramener la victoire finale à la maison. "J'ai le maillot de leader et je pense que nous avons une très bonne équipe pour essayer de le défendre. Si j'étais dans le coup lors de ces deux premières étapes, je peux gagner la course. Bien sûr, ce ne sera pas facile. Tom (Pidcock) est assez proche, Clément Berthet aussi" a-t-il rappelé, lui qui possède seulement 23 secondes d'avance sur son compatriote de la Decathlon AG2R La Mondiale

"Il faut être prudent tous les jours. Et l'équipe sera très importante pour atteindre cette première position. Oui, c'est une bonne opportunité pour moi. Vous savez, nous avons une équipe très forte et toujours, vous savez, quand vous avez une opportunité comme celle-ci, c'est génial de la saisir. Et maintenant, c'est à moi de finir le travail. Je ferai de mon mieux."

Tour d'Andalousie - Classement de la 2è étape

1GBRTom PIDCOCKPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team3h22'04"
2COLBrandon RIVERANetcompany INEOSm.t.
3FRAPavel SIVAKOVUAE Team Emirates XRGm.t.
4FRAClement BERTHETDecathlon CMA CGMm.t.
5ESPEnric MASMovistar Teamm.t.
6BELMaxim VAN GILSRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1'10"
7NORMarkus HOELGAARDUno-X Mobilitym.t.
8BELTim WELLENSUAE Team Emirates XRGm.t.
9PORRuben GUERREIROMovistar Teamm.t.
10ESPJose Manuel DIAZBurgos Burpellet BHm.t.

Tour d'Andalousie - Classement général provisoire après la 2è étape

1FRAPavel SIVAKOVUAE Team Emirates XRG7h41'34"
2FRAClement BERTHETDecathlon CMA CGM+ 23"
3GBRTom PIDCOCKPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 32"
4BELMaxim VAN GILSRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1'03"
5BELTim WELLENSUAE Team Emirates XRGm.t.
6ESPMarc SOLERUAE Team Emirates XRG+ 1'38"
7BELSteff CRASTotalEnergies+ 1'42"
8NORJohannes STAUNE-MITTETDecathlon CMA CGM+ 2'43"
9NORMarkus HOELGAARDUno-X Mobility+ 2'46"
10FRANicolas PRODHOMMEDecathlon CMA CGM+ 3'02"

A lire aussi...

L'info en LIVE

18:31 Tour d'Espagne Enric Mas : "On avait besoin de se reposer un peu" 18:16 Tour d'Espagne Vito Braet : "Finir troisième derrière deux gars aussi rapides..." 18:02 Tour d'Espagne Matthew Brennan : "Être sur le Tour 2027 avec Wout et Christophe…" 17:40 Route Sarah Gigante revient à la compétition après 13 mois d'arrêt 17:36 GP de Fourmies La 12e manche des FDJ UNITED Séries... ce dimanche 13 septembre 17:17 Tour d'Espagne Et de 4 pour Matthew Brennan, vainqueur de la 16e étape ! 17:07 Tour d'Espagne Ils ne sont plus que 149 en lice sur La Vuelta avant la 3e semaine 17:00 Agenda Vuelta, classiques italiennes et canadiennes… au programme de la semaine 16:40 Tour d'Italie Luca Guercilena, nouveau patron : "Les contre-la-montre…" 16:19 Route Visma dément les rumeurs sur le retour de Jonas Vingegaard en fin de saison 15:57 Championnats du Monde Bernard Hinault : "Seixas ? Une chance inouïe sans Pogacar" 15:21 Route Forfait pour les classiques canadiennes… ça continue pour Arnaud De Lie 14:59 Transfert L'hécatombe de départs continue chez Lotto-Intermarché 14:28 Transfert Mercato vélo 2026-2027... avec toutes les dernières informations 14:22 Transfert La Bahrain Victorious recrute l'actuel 8e de La Vuelta 13:52 Tour d'Espagne À quelle heure et sur quelle chaine TV regarder la 16e étape ? 13:34 Championnats du Monde Tim Wellens, absent : "J’ai hésité un moment…" 13:08 Championnats du Monde Remco Evenepoel et Lotte Kopecky en leaders de la Belgique 12:59 VTT Nino Schurter évacué en hélicoptère après une chute... en trottinette 12:49 Tour d'Espagne La 16e étape favorable aux sprinteurs ? Favoris, parcours
fleche bas fleche haut

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










-
-
-