Strade Bianche - Le parcours de l'édition 2026 dévoilé... avec moins de graviers !
C'est chaque année l'une des courses les plus spectaculaires du calendrier cycliste ! Et a priori, ce n'est pas en 2026 que ça devrait changer. Le parcours de la 20e édition des Strade Bianche a été dévoilé ce mercredi et, même si aussi bien les hommes que les femmes auront deux secteurs non goudronnés de moins, la course ne sera pas rendue plus facile. En effet, ce seront toujours 64 km de chemin en graviers qu'emprunteront les hommes et 33 km pour les femmes. Rendez-vous donc le 7 mars prochain pour découvrir les successeurs de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG) et de Demi Vollering (FDJ-Suez).
Vidéo - Qui succédera à Tadej Pogacar ?
Lire la suite de l'article
Deux courses aux finals identiques
Comme à son habitude, la course italienne ne comportera pas de longues montées mais des ascensions pour puncheurs. Et encore une fois, le terrible Tolfe et ses pourcentages à plus de 16 % seront le dernier chemin empierré de la course, à moins de 15 km de l'arrivée traditionnelle à Sienne. Mais si la différence ne se fait toujours pas dans le Tolfe, les coureurs pourront se disputer la victoire dans la rampe finale qui mène à la Piazza del Campo (0,7 km à 9,1 %). Malgré cela, si le scénario est similaire à l'an dernier, Tadej Pogacar, encore une fois annoncé au départ, n'aura pas besoin de cela pour s'envoler vers la victoire.
Chez les femmes, le final de la course sera identique à celui des hommes et le Tolfe sera également présent en tant que juge de paix de la 12e édition de la course féminine. Si la tenante du titre, Demi Vollering, n'a pas encore annoncé sa participation, Pauline Ferrand-Prévot (Team Visma | Lease a Bike), Anna van der Breggen (Team SD Worx) ou encore Noemi Ruegg (EF Education Oatly) ont annoncé faire le déplacement en Italie.
Le profil de l'édition 2026 des Strade Bianche
La course masculine :

La course féminine :


Matthew Brennan : "Jeudi… ce sera une journée très difficile"