Omloop Het Nieuswblad - Le parcours de l'Omloop 2026... plus pour les puncheurs ?
Par Esteban DA COSTA le 21/01/2026 à 18:47
L’Omloop Het Nieuwsblad lance littéralement la saison des classiques belges. Après la solide victoire au sprint, l’an dernier, du Norvégien Soren Wærenskjold (Uno-X Mobility) devant le Français Paul Magnier (Soudal Quick-Step) et le Belge Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck, aujourd’hui Alpecin–Premier Tech), l’édition 2026 risque d’être un peu plus propice aux talents de puncheurs-sprinteurs. Le parcours 2026 de l’épreuve belge a été dévoilé ce mercredi 21 janvier.
Vidéo - La victoire de Waerenskjold devant Magnier en 2025
Lire la suite de l'article
Un final modifié
Comme le veut la tradition, les coureurs de cette 81e édition s’élanceront depuis le vélodrome Kuipke de Gand. Ensuite, c’est du classique, avec l’enchaînement des différentes difficultés. Tout change dans les quarante derniers kilomètres de la course, avec le duo Kerkgate–Jagerij qui ouvrira les hostilités avant le terrible enchaînement Molenberg–Haaghoek puis Berendries. Bien que le Leberg disparaisse du tracé de ce cru 2026, les coureurs prendront la direction du mythique Mur de Grammont, avant de s’engager directement dans le Bosberg, puis de descendre en direction de Ninove, où sera jugée l’arrivée finale de cette Omloop Het Nieuwsblad 2026.
Un parcours donc légèrement modifié, mais qui pourrait convenir davantage à des puncheurs qu’à des sprinteurs. Certains coureurs ont d’ores et déjà annoncé leur participation, comme Wout Van Aert (Team Visma | Lease a Bike) ou encore Paul Magnier (Soudal Quick-Step). Qui succédera au Norvégien Soren Wærenskjold ? Réponse le 28 février prochain.

Tobias Lund Andresen: "Le vélo est si rapide..."