JO - Paris 2024 - Les 4 routiers français choisis par Voeckler sont connus

Par Nicolas GAUTHIER le 08/07/2024 à 16:09

JO - Paris 2024 - Les 4 routiers français choisis par Voeckler sont connus
JO - Paris 2024
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Ça y est, on connaît les noms des quatre coureurs français qui auront la chance et l'honneur de disputer les Jeux olympiques de Paris 2024 dans moins d'un mois ! Thomas Voeckler, le sélectionneur de l'équipe de France, a en effet levé le voile sur son quatuor ce lundi lors d'une conférence de presse organisée à Orléans, où le Tour de France 2024 fait relache. Les heureux élus se nomment Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step), Christophe Laporte (Team Visma | Lease a Bike), Valentin Madouas (Groupama-FDJ) et Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels). Tandis que les trois premiers cités ne disputeront que la course en ligne (samedi 3 août), Vauquelin sera également au départ du contre-la-montre le samedi 27 juillet.

Vidéo - Thomas Voeckler explique ses choix à Cyclism'Actu

 

Kévin Vauquelin, l'invité de dernière minute ?

Si la sélection de l'ancien double champion du monde Julian Alaphilippe, revenu à un très bon niveau ces dernières semaines, ne faisait aucun doute et que celle de Kévin Vauquelin paraît totalement justifiée au vu des qualités de rouleur et des performances réalisées par le Normand lors des neuf premiers jours du Tour de France (vainqueur de la 2e étape à Bologne et sixième du contre-la-montre de Gevrey-Chambertin), les choix de Christophe Laporte et de Valentin Madouas étaient moins évidents.

 

Benoît Cosnefroy, le grand absent de cette liste !

Le profil de sprinteur-puncheur du Varois - champion d'Europe l'an passé au col du Vam - et les qualités d'endurance du Breton (il y aura 275 kilomètres à parcourir) ainsi que son aptitude à briller sur les courses d'un jour ont notamment convaincu Thomas Voeckler de les prendre pour ces Jeux olympiques de Paris 2024, et ce au détriment de plusieurs coureurs qui auraient pu avoir également leur place pour cet évènement.

Il y en a surtout un dont l'absence est très surprenante, on veut bien sûr parler de Benoît Cosnefroy (Decathlon AG2R La Mondiale Team), dont on pensait qu'il avait fait l'impasse sur le Tour de France pour effectuer la meilleure préparation possible pour cette course olympique à laquelle il semblait être certain de participer. Romain Grégoire (Groupama-FDJ), Bruno Armirail, Paul Lapeira (Decathlon AG2R La Mondiale Team), Axel Laurance (Alpecin-Deceuninck) Bryan Coquard ou encore Axel Zingle (Cofidis) sont les autres principaux "oubliés" de la sélection de Thomas Voeckler, qui a dû longuement se triturer les méninges pour constituer le quatuor le plus compétitif possible.

A LIRE AUSSI

JO - PARIS 2024

L'une des favorites du chrono déclare forfait pour les JO

JO - PARIS 2024

La France avec 571 athlètes à Paris, dont 34 cyclistes

JO - PARIS 2024

Un changement au sein de la sélection féminine américaine

L'info en continu

19:44 Route L'Italien Davide Ballerini prolonge chez Astana-Qazaqstan 19:28 Tour de France L'UCI fait le point sur les nouvelles règles de sécurité 19:05 Transfert Romain Grégoire restera chez Groupama-FDJ jusqu'en 2027 18:55 Tour de France Cofidis annonce prolonger deux de ses coureurs ! 18:27 Tour de France Tadej Pogacar : "Vingegaard... il a montré ses couilles" 18:20 Tour de France Le 10e Saitama Criterium aura lieu début novembre 18:14 Tour de France 9,99 euros, 1 an... votre Cyclism'Actu sans pub, sans pop up 17:50 Tour de France Evenepoel : "La 2e place ? Ce serait con de perdre le podium" 17:26 Tour de France Un nouveau cas de Covid sur le Tour, la Lotto Dstny touchée 17:07 Trophée Madiot La surprise Antoine Marsaud s'offre la 5e manche à Renazé 16:59 JO - Paris 2024 L'une des favorites du chrono déclare forfait pour les JO 16:33 Tour de France Wout van Aert : "Le record ? Je ne pouvais pas y croire..." 16:05 Tour de France Lenny Martinez : "Il faut être à 105% pour briller au Tour" 15:42 Tour de France Jonas Vingegaard : "Je ne suis pas là pour finir 2e..." 15:41 Critérium Les 13 Critériums à suivre une fois le Tour de France fini 15:40 Tour de l'Ain Rémi Capron la 3e étape, Jefferson Alexander Cepeda sacré 15:28 Tour de France Richard Carapaz : "Il reste beaucoup d'opportunités" 14:30 Tour de France Kévin Vauquelin : "Le spectacle... On ne le voit pas" 14:06 Tour de France Guillaume Martin : "Il ne faut pas être mauvais perdant" 13:24 Tour de France Mauro Gianetti : "Le Tour n'est pas encore joué... "
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Qui va remporter le Tour de France 2024 ?










Publicité
Publicité
-
-