JO - Paris 2024 - Thomas Voeckler : «Ce début de saison ne m'a pas rassuré...»

Par Emma GOUTENEGRE le 25/04/2024 à 12:31. Mis à jour le 25/04/2024 à 21:00.
JO - Paris 2024 - Thomas Voeckler : «Ce début de saison ne m'a pas rassuré...»
Photo : @CyclismActu / @Sirotti

La course en ligne masculine des Jeux Olympiques de Paris se déroulera dans une centaine de jours, le samedi 3 août prochain. À un peu plus de trois mois de ce rendez-vous hyper important, le sélectionneur Thomas Voeckler a accordé un entretien à nos confrères du journal L’Equipe. L’ancien coureur professionnel s’est montré enthousiaste pour les JO, bien que le début de saison des Français “ne l’ait pas rassuré”...

Vidéo - Thomas Voeckler... avant que la saison 2024 ne commence !

Lire la suite de l'article


Thomas Voeckler n'a pas encore arrêté sa sélection

Sélectionneur de l’équipe de France de cyclisme sur route depuis bientôt cinq ans, Thomas Voeckler n’a pour le moment “pas [ses] quatres coureurs en tête”. Alors que le début de saison des Français s’est révélé plutôt positif, les Français qui ont brillé ne sont pas forcément susceptible d’aller aux JO, à l’image de Lenny Martinez (Groupama-FDJ). Ayant réalisé un grand début de saison, le Cannois possède un profil de pur grimpeur qui ne lui permettra pas de pouvoir briller à Paris cet été, ce qui fait qu’il ne sera pas dans les quatre de la sélection en a conclu Thomas Voeckler, qui scrute attentivement les performances de chaque coureur avant de prendre une décision. 

Les coureurs susceptibles de participer aux JO, des puncheurs qui brillent sur les classiques, n'ont pas réalisé un super début de saison, ce qui “n’a pas rassuré” le sélectionneur de l’équipe de France. C'est notamment le cas de Valentin Madouas (Groupama-FDJ), dont on pouvait attendre un petit peu plus lors de cette période, ou encore de Christophe Laporte (Team Visma | Lease a Bike), qui a longtemps été malade et n'a pu réaliser de belles performances sur les classiques flandriennes. 

 

"Ce n'est pas faire de l'intox que de dire qu'on ne sera pas dans la liste des favoris”

"On ne sera pas les meilleurs au départ car tous les plus grands noms du peloton ont fait de cette course un objectif à part entière", souligne Thomas Voeckler, citant en exemple le Belge Wout Van Aert (Team Visma | Lease a Bike) qui, avant sa blessure, avait organisé son programme de course en fonction de cet objectif. "Ce n'est pas faire de l'intox que de dire qu'on ne sera pas dans la liste des favoris”, ajoute l'ancien porteur du maillot jaune du Tour de France.

Toutefois, la configuration de la course olympique donne toujours lieu à des scénarios épiques et rien n’est donc joué d'avance. Avec quatre coureurs au départ pour l’équipe de France et une participation aux Jeux à domicile, on ne sait jamais… Le parcours est également atypique, avec un circuit final autour de la butte de Montmartre. Thomas Voeckler a déjà des idées en tête sur la manière de procéder. “J'ai déjà mon idée sur la manière dont on va aborder cette course olympique." Bien qu'il soit aujourd'hui difficile de pouvoir reconnaître le parcours à cause de la circulation, le sélectionneur y a déjà été à plusieurs reprises. "La reconnaissance officielle sera déterminante”, a-t-il conclu.

L'info en LIVE

18:44 Tour de Valence logo vidéoRemco Evenepoel : "Je respecte les organisateurs" 18:06 Etoile de Bessèges Mathieu Kockelmann : "Je me suis surpris moi-même" 17:52 Cyclism'Actu logo vidéoVotre Jeu Pronostic des courses WorldTour de cette saison 2026 17:35 Tour de Valence logo vidéoDiffusion TV... où regarder le Tour de la Communauté de Valence 17:24 Route logo vidéoParcours et startlist... la Muscat Classic et le Tour d'Oman 2026 17:15 Tour de Valence logo vidéoRemco Evenepoel, la 2e étape... le général gelé à cause du vent 16:47 Route - Nouvelle-Zélande Finn Fisher-Black conserve son titre sur le chrono 16:25 Route Bauke Mollema va raccrocher, après une carrière de 19 saisons 16:23 Média 9,99€, 1 an, l'abonnement Cyclism'Actu pour ne plus avoir pop up et pub 16:12 Étoile de Bessèges logo vidéoKockelmann, la 2e étape... Très cruel pour Van Rysel-Roubaix 16:03 Route Les 23 coureurs toujours sans contrat pour cette saison 2026 15:26 Route Tim Merlier, toujours blessé, manquera les premières classiques 15:04 Tour de Valence logo vidéoÀ cause de vent violent, le CLM ne comptera pas pour le général 14:58 UAE Tour Femmes logo vidéoLorena Wiebes: "Nous avons profité du travail des autres équipes" 14:37 Média logo vidéoToutes les vidéos cyclisme... c'est sur Youtube Cyclism'Actu TV 14:21 Agenda Étoile de Bessèges, Valence, Oman... au programme de la fin de semaine 13:58 Tour de France Tom Pidcock de retour : "Une opportunité exceptionnelle" 13:25 Faits Divers Nicolas Roche a été victime d'une violente agression à Barcelone 13:11 Média Cyclism'Actu recherche renforts... les infos si ça vous interesse 13:06 Faits Divers Coureur, OnlyFans, Faux billets... Andrea Piccolo dans la nasse
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Publicité SW2

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








Publicité SW3
-
-
-