INTERVIEW - Léa Curinier : «Cette saison ? Le Tour de France avec Demi Vollering»
C'est un début de saison idéal pour l'équipe FDJ United - Suez ! Même si Ally Wollaston n'est pas parvenue à conserver sa tunique de leader au soir de la troisième et dernière étape du Tour Down Under, la Néo-Zélandaise a offert ses deux premiers succès de la saison à la formation française. Victorieuse des deux premières étapes australiennes, la vainqueure du classement par points a remercié à chaque fois son équipe, auteure d'un travail fantastique. Parmi ses coéquipières en Australie figure Léa Curinier, réputée comme étant une équipière de très grande qualité, et qui s'est entretenue avec Cyclism'Actu avant cette dernière étape.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
"Si les résultats peuvent être présents, on ne va pas se priver"
C'est une très bonne entame de saison pour la FDJ United-Suez de Léa Curinier, qui a remporté ses deux premières courses de la saison. Malgré tout, "il n'y a pas de pression", explique la vice-championne de France : "On vient vraiment ici pour relancer la saison. Bien sûr, si les résultats peuvent être présents, on ne va pas se priver. Les points, ça compte quand même. Là, on est plus là pour prendre du plaisir. Bien sûr, aussi faire un bon bloc d'entraînement. Si les sensations répondent présentes, on ne va pas se gêner pour aller chercher un bon résultat."
Numéro un mondiale à la fin de la saison dernière, la formation française a changé de dimension depuis quelques saisons, ce qui a le don de pousser Léa Curinier vers le haut : "Oui, c'est sûr que ça me pousse encore plus à me surpasser et à être meilleure. C'est vrai qu'on a de plus en plus de filles fortes dans l'équipe. Pourquoi pas avoir aussi quelques opportunités sur certaines courses, parce qu'on ne peut pas se résoudre complètement à être équipière. Quelque part, on a envie de gagner aussi. Je pense qu'on fait tout ce sport-là parce qu'on adore justement la compétition et la gagne. Bien sûr, si je peux avoir une opportunité sur une course de lever les bras, je la saisirai."
Absente l'an dernier, la Française aimerait également revenir sur les routes du Tour de France Femmes en 2026, et y jouer un rôle prépondérant pour que Demi Vollering retrouve le maillot jaune : "J'aimerais beaucoup être présente au Tour de France. Après, ça dépendra aussi des objectifs de l'équipe. Mais c'est vrai que pour moi, ça reste l'une des plus belles courses. Donc oui, j'aimerais vraiment pouvoir être au départ de ce tour-là et épauler au mieux mes leaders"

Attila Valter : "C'était difficile d'avoir la confiance chez Visma..."