INTERVIEW - Jade Wiel : «Ça fait six ans que j'attends de lever les bras... »

Par Pierrick LAURENT le 11/02/2025 à 19:06. Mis à jour le 13/02/2025 à 09:12.
INTERVIEW  - Jade Wiel : «Ça fait six ans que j'attends de lever les bras... »
INTERVIEW
Photo : @Cyclism'Actu

Grande espoir du cyclisme tricolore féminin depuis son titre national chez les Élites en 2019 à seulement 19 ans, Jade Wiel court toujours derrière un autre succès chez les professionnelles six ans plus tard. Pour sa septième saison au sein de la FDJ SUEZ la Parisienne de naissance entend bien réparer cette anomalie. C'est en tout cas l'ambition qu'elle a affichée au micro de Cyclism'Actu lors de la présentation de son équipe. Elle a également évoqué la cohabitation avec la triplette Vollering-Labous-Muzic.

Vidéo - Jade Wiel : "On peut gagner chaque course"

Lire la suite de l'article

 

L'interview de Jade Wiel par Cyclism'Actu

Jade on est en 2025 et quelle équipe pour la FDJ-SUEZ !

C'est clair, ça a de la gueule ! C'est l'équipe de rêve, clairement on n'a rien à envier. On va se concentrer sur nous pour pouvoir exploiter toutes ces belles coureuses qu'on a dans l'équipe et je pense que c'est mieux d'avoir les meilleures avec soi pour également avoir sa chance dans les moments opportuns. Je suis très, très motivée pour cette année 2025.

 

C'est bien d'avoir les meilleures avec soi, mais ça met un peu de pression parce que forcément vous êtes attendues.

Ça met de la pression oui et non, au contraire je pense que ça nous motive encore plus. On sait que les regards vont être sur nous, mais ça va permettre de décupler cette force et d'être encore plus professionnelles. Rien ne sera laissé au hasard, que ce soit au niveau du staff ou au niveau des coureuses. On est vraiment focus et concentrées. Quand on sait qu'on peut gagner chaque course c'est motivant et on va tout faire pour.

 

"On a trois filles de Grands Tours"

Est ce que vous arrivez à vous positionner dans cette armada à trois têtes (Vollering, Labous et Muzic) ?

Je pense que c'est à soi de se faire sa place. C'est vrai qu'on a trois filles de Grand Tours et moi ce n'est pas vraiment ma spécialité. Je me dirige plus vers les classiques, on a un bon groupe de ce côté. Je vais faire toutes les classiques belges et aussi les hollandaises. Je pense que ça va me permettre de me découvrir encore plus et de savoir ce dont je suis capable sur ces courses-là.

 

On se souvient de ce maillot de championne de France et puis derrière des galères, des pépins de santé... Qu'est-ce que Jade Wiel attend de 2025 ?

J'attends, comme depuis six ans, de lever les bras, et surtout de pouvoir exploiter mon potentiel à 100%. J'ai changé d'entraîneur, j'essaye de tout bien faire, d'être au millimètre sur tout, de progresser tactiquement... L'an passé j'ai eu l'occasion de remporter des courses mais je n'ai pas pris les bonnes décisions. Je dois me faire un peu plus confiance et apprendre de mes coéquipières pour essayer de lever les bras.

L'info en continu

12:31 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi à 21h que se tient la 34e édition du Vélo d’Or 12:19 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sera sans pub et sans pop up 12:12 Route Vingt ans d’histoire de l’équipe poitevine, devenue aujourd'hui la FDJ-SUEZ 12:02 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est à retrouver en librairie 11:55 Route Matériel et objectifs... l’intersaison de l'équipe Decathlon CMA CGM 11:46 INTERVIEW logo vidéoMaxime Auburtin : "Pourquoi il faut regarder le film Cycling Africa ?" 11:36 Transfert La formation Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... 11:02 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif au Stanozolol... 10:43 Tour d'Italie Kim Andersen : "Le Blockhaus, avec ses 246 kilomètres, sera..." 10:25 Transfert SD Worx ProTime signe la meilleure jeune Tour de France Femmes 2025 10:02 Route Gravement malade, Veronica Ewers a quitté le cyclisme professionnel 09:47 Coupe de France La Coupe de France FDJ change de nom et de diffuseur en 2026 09:44 Route Felix Gall, son programme avec le Giro plutôt que le Tour en ligne de mire 09:42 Route Ils sont encore plus de 100 coureurs sans contrat pour la saison 2026 09:27 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026 c'est le 17 décembre 09:15 Route NSN Cycling Team va rouler avec des nouveaux vélos dès la saison 2026 09:01 Route Wout Van Aert : "J’ai fait des courses où je n’ai pas pris aucun plaisir" 08:49 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont accessibles via Dailymotion Cyclism'Actu 08:27 Tour d'Italie Simon Yates : "Jonas Vingegaard pourrait viser le Giro..." 08:08 Route Paul Seixas et son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..."
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-