Grand Prix de l'Escaut - Tim Merlier s'impose dans un sprint massif... Jeannière 3e
Par Jules STEPHO le 08/04/2026 à 17:40
Le Belge Tim Merlier (Soudal Quick-Step) a remporté la 114e édition du Grand Prix de l'Escaut (Scheldeprijs) ce mercredi 8 avril 2026. Au terme des 205,2 kilomètres reliant Terneuzen à Schoten, le sprinteur du Wolfpack a fait parler sa puissance dans la dernière ligne droite pour s'imposer à une vitesse moyenne de 46,6 km/h. Il a devancé sur la ligne le jeune Tchèque Pavel Bittner (Team Picnic PostNL) et le Français Emilien Jeannière (TotalEnergies), qui signe une superbe troisième place. Malgré un final nerveux marqué par la traversée des secteurs pavés de la Broekstraat, Merlier a su confirmer son statut de favoris.
Vidéo - Le dernier kilomètre de Scheldeprijs 2026
Le résumé de Scheldeprijs 2026
Fidèle à sa réputation de «"du monde des sprinteurs", Scheldeprijs 2026 s'est joué sur la pointe de vitesse pure, sacrant Tim Merlier pour la troisième année consécutive. Après une échappée matinale de six coureurs maintenue sous un contrôle strict par le peloton, la course a basculé dans la nervosité des circuits locaux autour de Schoten. Malgré l'absence de bordures, la tension a provoqué plusieurs chutes massives dans les dix derniers kilomètres, éliminant des favoris de poids comme Dylan Groenewegen et Phil Bauhaus, et laissant un peloton considérablement réduit se disputer la victoire.
Tim Merlier remporte Scheldeprijs ! ??
— Cycling Legend (@CyclingLegend_) April 8, 2026
Le Belge s'impose au sprint à Schoten devant le Tchèque Pavel Bittner & le Français Émilien Jeannière ! ? pic.twitter.com/zaX0JsrJcM
Parfaitement protégé par la Soudal Quick-Step, Merlier a su éviter les pièges et rester idéalement placé dans la roue des lanceurs d'Alpecin. Alors que Jasper Philipsen et Jordi Meeus tentaient de lancer leur effort, le Belge a fait preuve d'une puissance dévastatrice pour les déborder irrésistiblement. Cette victoire autoritaire lui permet de réaliser un prestigieux hat-trick sur l'épreuve, confirmant qu'il reste le maître incontesté du sprint sur ces routes, devant le jeune Pavel Bittner et le Français Emilien Jeannière, rescapés du chaos final.
