Étoile de Bessèges - Kockelmann : «La 1ère victoire de cette nouvelle équipe»

Par Benoît GILLES le 05/02/2026 à 18:07. Mis à jour le 06/02/2026 à 12:57.
Étoile de Bessèges - Kockelmann : «La 1ère victoire de cette nouvelle équipe»
Étoile de Bessèges
Photo : @LottoIntermarché

On attendait Dylan Groenewegen (Unibet Rose Rockets), et c'est finalement Mathieu Kockelmann (Lotto-Intermarché) qui est sorti vainqueur ce jeudi 5 février de la 2e étape de l'Étoile de Bessèges, courue sous une pluie battante dans le Gard. Au terme d'un faux plat montant à Domessargues, le jeune Luxembourgeois de 22 ans a avalé le dernier rescapé de l'échappée Arnaud Tendon (Van Rysel-Roubaix) à seulement 50 mètres de la ligne d'arrivée. Lancé à pleine vitesse, il s'est imposé de très peu devant Dylan Groenewegen donc et Matteo Moschetti (Pinarello-Q36.5). Offrant ainsi le tout premier succès de son histoire à Lotto-Intermarché, après leur fusion en fin d'année dernière. "Je me suis surpris moi-même", apprécie Mathieu Kockelmann. 

Vidéo -

Lire la suite de l'article

 

"Le fruit d'un travail d'équipe" 

"En réalité, je n'avais pas prévu de remporter la victoire, a expliqué Mathieu Kockelmann dans un communiqué de Lotto-Intermarché. J'étais censé mener Matys Grisel, comme convenu lors de la réunion d'avant-étape. Je suis passé en tête, j'ai lancé mon sprint et je m'attendais à ce qu'il me dépasse dans les dix derniers mètres. Je n'ai jamais regardé derrière moi et j'ai continué à foncer... jusqu'à ce que je réalise que j'avais franchi la ligne d'arrivée en premier. Heureusement, j'ai encore eu le réflexe de jeter mon vélo sur la ligne, ce qui m'a permis de battre Groenewegen. Je suis stupéfait."

 


Quatre jours après la deuxième place de Steffen De Schuyteneer au Grand Prix de Marseille La Marseillaise, la formation Lotto-Intermarché dirigée à Bessèges par le duo Adrien Petit - Maxime Bouet ouvre son compteur de victoires tôt dans la saison. "J'ai peut-être gagné, mais c'est vraiment le fruit d'un travail d'équipe, précise Mathieu Kockelmann. Il a plu toute la journée, tout le monde s'est battu avec acharnement. Pouvoir couronner cela par la première victoire de cette nouvelle équipe est vraiment merveilleux. Les choses se passent vraiment bien au sein de cette équipe, je l'avais déjà senti le week-end dernier. Quand on ressent quelque chose comme ça, il suffit d'attendre. On sait que le moment va arriver. Et le voilà !" 


La 1ère pour le binôme de la Lotto-Intermarché que Cyclism'Actu a rencontré sur la 1ère étape de Bessèges

 

Au classement général, Lotto-Intermarché place deux coureurs dans le top 5...

Bref, le jeune coureur (22 ans) de la formation Lotto-Intermarché s'est montré le plus inspiré au sprint pour devancer à la photo-finish Dylan Groenewegen et Matteo Moschetti. Les deux "battus" du jour ne sont pas les seuls frustrés à l'issue de cette 2e étape puisque Arnaud Tendon a longtemps fait la malle aux sprinteurs avant d'être avalé par le peloton à... 100 mètres de l'arrivée. Au classement général, Lotto-Intermarché place deux coureurs dans le top 5 après deux étapes : Mathieu Kockelmann est 4e à dix secondes de Tom Crabbe (Team Flanders-Baloise) et Matys Grisel est 5e à douze secondes. 

Etoile de Besseges - Tour du Gard - Classement de la 2è étape

1LUXMathieu KOCKELMANNLotto-Intermarche3h32'48
2NEDDylan GROENEWEGENUnibet Rose Rocketsm.t.
3ITAMatteo MOSCHETTIPinarello-Q36.5 Pro Cycling Teamm.t.
4DANRasmus Sojberg PEDERSENDecathlon CMA CGMm.t.
5ALLHenri UHLIGAlpecin-Premier Techm.t.
6NEDElmar REINDERSUnibet Rose Rocketsm.t.
7FRAAlexis RENARDCofidism.t.
8FRAKillian THEOTVan Rysel-Roubaixm.t.
9SLKLukas KUBISUnibet Rose Rocketsm.t.
10FRACyril BARTHEGroupama-FDJ Unitedm.t.

Etoile de Besseges - Tour du Gard - Classement général provisoire après la 2è étape

1BELTom CRABBETeam Flanders-Baloise6h48'42
2SLKLukas KUBISUnibet Rose Rockets+ 0'04
3FRAClement IZQUIERDOCofidis+ 0'08
4LUXMathieu KOCKELMANNLotto-Intermarche+ 0'10
5FRAMatys GRISELLotto-Intermarche+ 0'12
6ESPFrancisco MUNOZTeam Polti VisitMaltam.t.
7FRASandy DUJARDINTotalEnergiesm.t.
8FRALouis HARDOUINVan Rysel-Roubaixm.t.
9FRALéandre LOZOUETCIC Pro Cycling Academym.t.
10FRAPaul LAPEIRADecathlon CMA CGMm.t.

A lire aussi...

L'info en LIVE

22/10 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV ! 22/10 Route Matteo Jorgenson sur la sécurité : "Nous devons apprendre à nous mobiliser" 22/10 Route Juan Ayuso au sein de Lidl-Trek : "Il y a quelque chose qui cloche" 22/10 Transfert Le fils Chavanel... au sein de l'équipe réserve de TotalEnergies ! 22/10 Route L'Italien Diego Ulissi raccrochera son vélo à la fin de la saison 2027 22/10 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour de Decathlon-CMA CGM 22/10 Tour de France Christian Prudhomme : "Oui, il y a des choses pour surprendre..." 22/10 Route Taco van der Hoorn pourrait déjà mettre fin à sa carrière ? 22/10 Transfert Soren Kragh Andersen prolonge pour deux saisons avec la Lidl-Trek 22/10 Tour de France Mark Cavendish : "Voir le Tour revenir en Grande-Bretagne…" 22/10 Transfert Tobias Bayer quitte Alpecin-Premier Tech pour une autre WorldTour 22/10 Tour de France Émilie Morier : "il y aura une belle bataille jusqu’au bout" 22/10 Tour de France Tim Merlier : "Le Grand Départ ? Un bel objectif pour 2027" 22/10 Tour de France Marion Rousse : "Ça sera une classique tous les jours" 22/10 Route Rasmussen tacle un silence "bizarre" de Visma sur la reprise de Vingegaard 22/10 Médias Pas de pub et de pop up sur Cyclism'Actu... votre abonnement pour un an 22/10 Tour de France Les 21 étapes du Tour de France 2027… voilà le parcours ! 22/10 Route Un bouleversement chez la Soudal Quick-Step et AG Insurance 22/10 Tour de France Femmes De Leeds au Puy de Dôme, le parcours du TDFF 2027 ! 22/10 Tour de France Une 14e étape spectaculaire attend les coureurs du Tour 2027
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Quel est votre avis sur les oreillettes en course ?








Publicité SW3
-
-
-