Étoile de Bessèges - Madiot : «Avant, il y avait un respect de l’organisateur»

Par Arthur DE SMEDT le 08/02/2025 à 19:21. Mis à jour le 09/02/2025 à 21:36.
Étoile de Bessèges - Madiot : «Avant, il y avait un respect de l’organisateur»
Étoile de Bessèges
Photo : @Cyclism'Actu / Sirotti

Si l'Étoile de Bessèges - Tour du Gard a poursuivi son cours contre vents et marées (ou plutôt contre la pluie et les polémiques), avec le succès de Kévin Vauquelin (Arkéa - B&B Hotels), la victoire du Français n'a bien évidemment pas éclipsé les controverses et les débats sur la sécurité qui agitent le milieu du cyclisme depuis cette fameuse journée de vendredi. Dans l'oeil du cyclone après les multiples problèmes de sécurité rencontrés, l'organisation a notamment dû faire face au retrait de neuf équipes en signe de protestation, dont les plus grosses écuries du WorldTour comme Soudal Quick-StepINEOS GrenadiersLidl-TrekDecathlon AG2R La Mondiale ou Red Bull - BORA - hansgrohe. Une décision forte qui a divisé le peloton et les différents acteurs du milieu. Armé de son habituel franc-parler, Marc Madiot a lui pris le parti de vivement critiquer ce choix et de soutenir l'organisation dans Les Grandes Gueules du Sport sur RMC. "Il faut aussi reconnaître qu’il y a un petit mépris de certaines équipes, voire de certains coureurs, par rapport aux organisations de course", a-t-il notamment fustigé ce samedi.

Vidéo - Claudine Fangille au micro de Cyclism'Actu

Lire la suite de l'article

 

"Le manque de respect des automobilistes... il y a un problème d’éducation"

Le patron de la Groupama-FDJ, dont l'équipe fait partie de celles qui ont décidé d'aller au bout de la course pour respecter les organisateurs, a détaillé son avis sur la situation. "Je n’en veux à personne. J’ai envie de dire que ce n’est la faute de personne et en même temps la faute de tout le monde… L’organisateur fait son maximum pour sécuriser son épreuve, il a aussi des contraintes financières, notamment concernant le coût des forces de l’ordre. Il faut payer pour avoir la présence de motards. Les forces de police ne sont pas là gratuitement. Il faut aussi reconnaître qu’il y a un petit mépris de certaines équipes, voire de certains coureurs, par rapport aux organisations de course. Il y a vingt ans, ce genre de situation ne se serait jamais produit. Quand il y avait un incident, il y avait un respect de l’organisateur et des bénévoles. C’est moins évident aujourd’hui pour un certain nombre d’équipes avec le World Tour", juge-t-il avant d'évoquer l'autre origine du problème selon lui.

"L'autre point, c'est le manque de respect des automobilistes par rapport aux évènements. On le voit tous les jours dans l’actu, les refus d’obtempérer pullulent. Il y a des incidents parfois très graves entre automobilistes et forces de l’ordre. On se retrouve dans une compétition où la voiture qui a été incriminée jeudi avait été stoppée à deux reprises par les forces de l’ordre. Elle a malgré tout repris la route à contre-sens… Il y a un problème d’éducation. J’ai connu une époque où on respectait la décision du gendarme", a confié Madiot. "J’apporte mon soutien aux organisateurs, qui font vivre le sport professionnel. Ils ne sont pas obligés de faire des courses de vélo, ils essaient de mettre en valeur leur région, ça se respecte".

 

Claudine Fangille-Allègre : "Nous n’avons pas les moyens d’ASO..."

Claudine Fangille-Allègre, organisatrice de l'Etoile de Bessèges, était également présente dans l'émission et est revenue sur les incidents des derniers jours avec beaucoup d'émotion, alors que l'épreuve française pourrait ne pas se relever de cette édition 2025 chaotique. "Je remercie les équipes qui sont toujours là… Nous n’avons pas les moyens d’ASO. Et les galères s’enchaînent cette année… L’Etoile de Bessèges n’est pas encore sûre d’être là l’année prochaine. Elles n’ont pas été solidaires. Si jamais L’Etoile doit repartir l’année prochaine, elle repartira avec les équipes qui sont encore là ce matin. (…) Il y a cinq ans, mon papa, quinze jours avant son décès, m’avait dit: ‘Tu sais, Claudine, ça devient compliqué…’ J’ai pensé à ses paroles toute la journée d’hier. Des courses sont en sursis à cause des budgets. On a réussi cette année grâce aux bénévoles. Nous mettons la sécurité en avant, mais nous n’avons pas les moyens de privatiser la route comme ASO", a-t-elle regretté.

Etoile de Besseges - Tour du Gard - Classement de la 4è étape

1FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels3h06'23''
2FRAThomas CHAMPIONSt Michel - Preference Home - Auber93+26''
3FRANicolas BREUILLARDSt Michel - Preference Home - Auber93+41''
4LUXKevin GENIETSGroupama-FDJ+47''
5BELDylan TEUNSCofidism.t
6FRATheo DELACROIXSt Michel - Preference Home - Auber93+56''
7FRADamien TOUZECofidis+1'01''
8FRAAndrea MIFSUDNice Metropole Cote d Azurm.t
9FRAThibault GUERNALECArkea-B&B Hotels+1'08''
10FRARemi CAVAGNAGroupama-FDJ+1'13''

Etoile de Besseges - Tour du Gard - Classement général provisoire après la 4è étape

1FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels13h05'33''
2FRANicolas BREUILLARDSt Michel - Preference Home - Auber93+0'51''
3LUXKevin GENIETSGroupama-FDJ+0'57''
4BELDylan TEUNSCofidis+1'01''
5FRADimitri CHAMPIONArkea-B&B Hotels+1'10''
6FRADamien TOUZECofidis+1'19''
7FRAThibault GUERNALECArkea-B&B Hotels+1'31''
8BELVincent VAN HEMELEN Team Flanders-Baloise+1'51''
9FRATheo DELACROIXSt Michel - Preference Home - Auber93+1'52''
10FRAFabien DOUBEYTotalEnergies+1'55''

L'info en continu

08:57 INTERVIEW logo vidéoChristian Prudhomme : "Magnier, Seixas... On a de vrais talents" 08:49 Route George Bennett : "J’ai vécu une saison 2025 très éprouvante…" 08:25 Route Nouveau vélo, nouvelle marque de roues pour l'équipe INEOS Grenadiers 07:56 INTERVIEW logo vidéoErzen : "Lenny Martinez, je suis sûr qu'il fera podium d'un Grand Tour" 07:55 INTERVIEW logo vidéoYannick Talabardon : "Paris-Nice, c'est tous les jours une classique" 07:33 Transfert INEOS Grenadiers a signé un sprinteur australien pour l'exercice 2026 07:10 INTERVIEW logo vidéoAntonio Tiberi : "Je veux aller sur le Tour de France... sans pression" 17/12 Média Vos vidéos de la rentrée vélo... c'est sur Dailymotion et Cyclism'Actu TV 17/12 Transfert Mattias Skjelmose prolonge l'aventure avec la formation Lidl-Trek 17/12 Tour d'Espagne logo vidéoDe Monaco à Grenade... le tracé de La Vuelta 2026 a été dévoilé 17/12 Route Lennard Kämna : "Je veux gagner à nouveau et être sur le Tour de France" 17/12 Route Brandon McNulty devrait retourner sur la Grande Boucle en 2026, 4 ans après 17/12 INTERVIEW logo vidéoAlec Segaert : "Le temps est venu de découvrir autre chose..." 17/12 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur : "Je reçois tous les jours des coups de fil..." 17/12 Cyclism'Actu 9,99 euros, 1 an et Cyclism'Actu sans pub, sans pop up, abonnez-vous 17/12 Route Soudal Quick-Step a dévoilé une tunique "plus visible" pour 2026 17/12 Cyclo-cross Van der Poel - Van Aert.. quatre duels et ça commence dès samedi 17/12 Tour d'Espagne Le LIVE streaming... la présentation du parcours de La Vuelta 2026 17/12 Média Vos vidéos de la rentrée vélo... c'est sur YouTube Cyclism'Actu TV 17/12 Route L'équipe INEOS Grenadiers, son maillot passe au blanc... votre avis ?
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









Publicité ADS
-
-