Étoile de Bessèges - Henri Uhlig s'offre la 3e étape au sprint, Kubis leader
Par Paul-Antoine STEVENIN le 06/02/2026 à 16:04
L'enchaînement des ascensions de cette 3e étape de l'Étoile de Bessèges a eu raison du maillot de leader de Tom Crabbe (Team Flanders Baloise). Avec trois ascensions du Col des Brousses (2,2 km à 5%), cette troisième étape était considérée comme l'étape reine de la 56e édition de la course sudiste et a eu rapidement raison du leader belge. C'est finalement un petit peloton qui s'est présenté à l'arrivée à Bessèges et qui a finalement été réglé au sprint par l'Allemand Henri Uhlig (Alpecin-Premier Tech). À 24 ans, le sprinteur allemand remporte son premier succès professionnel tandis que Lukas Kubis récupère le maillot de leader.
Vidéo - Une journée à Bessèges avec Van Rysel-Roubaix
Lire la suite de l'article
Le résumé de la 3e étape
Une fois n'est pas coutume, aucune échappée ne s'est formée durant les 60 premiers kilomètres de course, jusqu'à ce qu'un groupe d'une dizaine de coureurs parvienne finalement à s'extraire du peloton. Parmi eux des coureurs tels que Sebastien Grignard (Lotto-Intermarché) ou encore Alexys Brunel (TotalEnergies). C'est dans les cinquantes derniers kilomètres de course, lors de la deuxième ascension du Col des Brousses, que la course s'est réellement animée. Le leader Tom Crabbe ayant été distancé, les autres prétendants à la victoire finale se sont activés, notamment Paul Lapeira (Decathlon CMA CGM) ou Ewen Costiou (Groupama-FDJ United)
Henri Uhlig remporte la 3e étape de l'Étoile de Bessèges#lequipeVELO pic.twitter.com/rka4bLCP6O
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) February 6, 2026
Finalement, aucune de ces attaques n'est parvenue à faire de différences et c'est un peloton d'une trentaine d'unités qui s'est présenté dans le final de cette troisième étape. Une acceleration de Dylan Teuns (Cofidis), parti en compagnie de quelques autres coureurs à 2 km du but, a bien inquiété les sprinteurs restants dans ce groupe, mais, faute à une mauvaise entente, ce groupe n'a pas pu se jouer la victoire. Résultat, ce sont les sprinteurs qui ont eu le dernier mot et, parti comme un boulet de canon à 250m de la ligne, Henri Uhlig a triomphé.

Mads Pedersen opéré... rétabli à temps pour les Ardennaises ?