Criterium du Dauphiné - Mathieu Van der Poel : «Je ne m'attendais pas à ça...»

Par Paul-Antoine STEVENIN le 08/06/2025 à 17:48. Mis à jour le 09/06/2025 à 08:30.
Criterium du Dauphiné - Mathieu Van der Poel : «Je ne m'attendais pas à ça...»
Criterium du Dauphiné
Photo : @Dauphiné

Malgré ses chutes à Nove Mesto lors de sa reprise en VTT, Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceunninck) s'est aligné pour la première fois de sa carrière sur le Criterium du Dauphiné ce dimanche... et il n'y est pas pour faire de la figuration ! Troisième de la 1ère étape, le Néerlandais s'est arraché pour suivre Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), Santiago Buitrago (Bahrain Victorious), Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike) et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG) dans les dernières ascensions de la journée, pour aller finalement jouer la victoire à Montluçon. Battu au sprint par le Slovène et le Danois, il manquait certainement un peu de rythme au vainqueur de Paris-Roubaix pour lever les bras, mais il rassure tout de même pour sa première course depuis son abandon en République Tchèque.

Vidéo - Pogacar aussi surpris que Van der Poel par le scénario

Lire la suite de l'article

 

"J'avais vraiment l'impression d'être à la limite au sommet"

Comme ses adversaires, Mathieu Van der Poel a été surpris par le scénario de cette première étape, pourtant promise aux sprinteurs : "Je ne m'attendais pas à ce que nous arrivions en groupe, je m'attendais à un rythme plus contrôlé, mais ils ont attaqué au pied et c'était une ascension plutôt difficile. Jonas a attaqué au sommet, je savais que je devais suivre et ensuite jusqu'au final, je ne savais pas si on allait le faire ou pas." N'ayant pas pu courir depuis ses chutes en VTT, le Néerlandais n'a pas encore retrouvé ses meilleures jambes, ce qui lui a manqué pour pouvoir s'imposer : "Je n'avais juste plus de jambes, je n'ai pas pu beaucoup m'entraîner ces dernières semaines et j'avais vraiment l'impression d'être à la limite au sommet. J'esperais pouvoir récupérer un peu avant le sprint mais ce n'était pas le cas. Pour être honnête je suis plutôt satisfait de ma performance aujourd'hui."

Criterium du Dauphine - Classement de la 1è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG4h40'12"
2DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bikem.t.
3NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Deceuninckm.t.
4BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Stepm.t.
5GBRJake STEWARTIsrael-Premier Techm.t.
6FRAHugo PAGEIntermarche-Wantym.t.
7FRABastien TRONCHONDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
8FRAClement VENTURINIArkea-B&B Hotelsm.t.
9FRABenjamin THOMASCofidism.t.
10FRAPaul PENHOETGroupama-FDJm.t.
11FRAEmilien JEANNIERETotalEnergiesm.t.
12NZLLaurence PITHIERed Bull-BORA-hansgrohem.t.
13NORStian FREDHEIMUno-X Mobilitym.t.
14GBRBen TULETTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
15DANAnders FOLDAGERTeam Jayco AlUlam.t.
16GBRSamuel WATSONINEOS Grenadiersm.t.
17FRAAnthony TURGISTotalEnergiesm.t.
18COLSantiago BUITRAGOBahrain Victoriousm.t.
19FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
20ITASimone VELASCOXDS Astana Teamm.t.

Criterium du Dauphine - Classement général provisoire après la 1è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG4h40'02"
2DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 04"
3NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Deceuninck+ 06"
4ALLNils POLITTUAE Team Emirates XRG+ 09"
5BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 10"
6GBRJake STEWARTIsrael-Premier Techm.t.
7SUIDylan PAGETeam Rothm.t.
8FRABastien TRONCHONDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
9FRAClement VENTURINIArkea-B&B Hotelsm.t.
10FRABenjamin THOMASCofidism.t.
11FRAPaul PENHOETGroupama-FDJm.t.
12FRAEmilien JEANNIERETotalEnergiesm.t.
13NZLLaurence PITHIERed Bull-BORA-hansgrohem.t.
14NORStian FREDHEIMUno-X Mobilitym.t.
15GBRBen TULETTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
16DANAnders FOLDAGERTeam Jayco AlUlam.t.
17GBRSamuel WATSONINEOS Grenadiersm.t.
18FRAAnthony TURGISTotalEnergiesm.t.
19COLSantiago BUITRAGOBahrain Victoriousm.t.
20FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

15:43 Transfert La réserve de la Visma a signé un prometteur Italien de 17 ans 15:28 Tour Féminin des Pyrénées Ally Wollaston remporte facilement la 1ère étape 15:16 Média Si vous voulez rejoindre Cyclism'Actu avant le Tour... les infos 14:59 Tour d'Italie U23 Jarno Widar : "Je suis meilleur que l'an passé" 14:27 Route Visma utilise des nouveaux capteurs respiratoires... l'UCI approuve 14:04 Tour d'Italie U23 Parcours, profils... Giro Next Gen 2025 avec les futures stars 13:39 Tour Féminin des Pyrénées Parcours, profils, favorites... le TFIP ce vendredi 13:18 Critérium du Dauphiné Parcours et profil de la 6e étape, explication au sommet ! 12:57 Critérium du Dauphiné Jake Stewart : "La plus grande victoire de ma carrière" 12:39 Criterium du Dauphiné Axel Laurance : "2e d'un sprint pour un gars de 63 kg..." 12:25 Route Michael Matthews met en pause sa carrière suite à des problèmes médicaux 12:03 Tour d'Italie U23 Diffusion TV : quelle heure et quelle chaîne le Giro Next Gen ? 11:38 Tour de Suisse Femmes Marlen Reusser a battu Demi Vollering sur la 1ère étape 11:22 Route Calendriers 2026, Grands Tours, courses U23... les grandes mesures de l'UCI 11:02 Route George Hincapie à la tête d'une nouvelle ProTeam américaine en 2026 ? 10:45 Championnats du monde Tom Pidcock va participer aux mondiaux de Gravel en octobre 10:20 Jeu et Pronostic Vos pronostics pour le Dauphiné et courses du WorldTour 10:08 Route Le projet "One Cycling" rejeté... l'UCI et David Lappartient ont dit non 09:23 Tour Féminin des Pyrénées Où et comment regarder le Tour Féminin des Pyrénées 09:10 Criterium du Dauphiné La clavicule pour Vervaeke... et pas de Tour de France ?
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Qui va remporter le Critérium du Dauphiné 2025 ?













Publicité ADS
-
-