Clasica Jaen - Maxim Van Gils: «Il n'y a pas lieu de lui en vouloir à Jan Christen»
La Clasica Jaen 2026 a très mal tourné pour Maxim Van Gils et son équipe, Red Bull-BORA-hansgrohe. Alors que Tim Wellens (UAE Team Emirates-XRG) s'est imposé en patron après un long raid de plus de 60 kilomètres, le sprint pour le podium a été perturbé par la lourde chute de Van Gils que Jan Christen (UAE Team Emirates-XRG) a poussé dans les barrières. Victime d'une double fracture, le Belge est revenu sur cet épisode douloureux dans une interview publiée par son équipe et se projette en vue du reste de la saison, forcément repensé en conséquence.
Vidéo - Le résumé de la Clasica Jaen 2026
Lire la suite de l'article
Une seconde fracture diagnostiquée
Maxim Van Gils va être éloigné des routes pendant un laps de temps relativement long suite à sa chute. Sa fracture du bassin était déjà avérée mais l'hôpital de Herentals a également diagnostiqué une fracture de l'épaule. Celle-ci va nécessiter une intervention chirurgicale. Après un délai d'un mois, le coureur devra passer de nouveaux examens afin de contrôler que "tout évolue" correctement. "C'était un accident assez grave", explique Van Gils qui estime toutefois : "Si tout se passe bien, je pourrai peut-être remonter sur un vélo dans quatre semaines environ." Espérant "que la guérison se fera le plus rapidement possible", il aborde cette convalescence avec un état d'esprit serein : "Ce n'est évidemment pas le meilleur moment de ma vie, mais ça va. La situation est ce qu'elle est. Je ne suis pas désespéré".
Il raconte en détails le sprint qui a entraîné ses graves blessures : "Lorsque nous sommes arrivés tous les trois dans la ligne droite, personne ne voulait vraiment faire le premier mouvement. Il fallait attendre le moment idéal. Puis Pidcock a tenté sa chance sur la gauche. J'ai réagi. Christen est alors arrivé par la droite, peut-être un peu plus près qu'il n'aurait dû. Mais c'est comme ça dans le cyclisme. Ce genre de choses arrive. Surtout quand on roule sur du gravier pendant quatre heures. Tout le monde voulait franchir la ligne d'arrivée le plus rapidement possible et la barrière se rapprochait de plus en plus. À ce moment-là, Christen m'a donné un petit coup sur le guidon. J'ai heurté la barrière, ce qui a probablement cassé mon vélo, puis j'ai été projeté par-dessus le guidon."
"Jan Christen m'a envoyé un message sur les réseaux..."
Maxim Van Gils ne garde par de ressentiment contre Jan Christen, disqualifié par décision des orgnisateurs après la course. Il relativise : "La situation ne peut pas être modifiée. Il n'y a pas lieu d'en vouloir à Christen. Il veut gagner des courses autant que moi, il était très motivé. Je sais ce que c'est que d'arriver en finale et de se battre pour le podium. C'est pour cela que nous nous entraînons tous les jours." De plus, le Suisse s'est excusé auprès de lui : "Le soir après l'incident, il m'a envoyé un message sur les réseaux sociaux. Je lui ai répondu et tout s'est bien passé. Je pense qu'il se sentait mal lui aussi et qu'il ne voulait pas que quelque chose comme ça arrive."
Fechada absurda de Jan Christen em cima de Van Gils.
— O País Do Ciclismo (@opaisdociclismo) February 16, 2026
Deve ter punição.#ClasicaJaen pic.twitter.com/UU3FSTJQe9
"La saison ne fait que commencer..."

Jonathan Milan, la 4e étape devant Ethan Vernon... et son frère Matteo