Clasica Jaen - Maxim Van Gils: «Il n'y a pas lieu de lui en vouloir à Jan Christen»

Par François-Xavier LOUZE le 19/02/2026 à 12:48. Mis à jour le 19/02/2026 à 12:50.
Clasica Jaen - Maxim Van Gils: «Il n'y a pas lieu de lui en vouloir à Jan Christen»
Clasica Jaen
Photo : @ClasicaJaen

La Clasica Jaen 2026 a très mal tourné pour Maxim Van Gils et son équipe, Red Bull-BORA-hansgrohe. Alors que Tim Wellens (UAE Team Emirates-XRG) s'est imposé en patron après un long raid de plus de 60 kilomètres, le sprint pour le podium a été perturbé par la lourde chute de Van Gils que Jan Christen (UAE Team Emirates-XRG) a poussé dans les barrières. Victime d'une double fracture, le Belge est revenu sur cet épisode douloureux dans une interview publiée par son équipe et se projette en vue du reste de la saison, forcément repensé en conséquence.

Vidéo - Le résumé de la Clasica Jaen 2026

Lire la suite de l'article

 

Une seconde fracture diagnostiquée

Maxim Van Gils va être éloigné des routes pendant un laps de temps relativement long suite à sa chute. Sa fracture du bassin était déjà avérée mais l'hôpital de Herentals a également diagnostiqué une fracture de l'épaule. Celle-ci va nécessiter une intervention chirurgicale. Après un délai d'un mois, le coureur devra passer de nouveaux examens afin de contrôler que "tout évolue" correctement. "C'était un accident assez grave", explique Van Gils qui estime toutefois : "Si tout se passe bien, je pourrai peut-être remonter sur un vélo dans quatre semaines environ." Espérant "que la guérison se fera le plus rapidement possible", il aborde cette convalescence avec un état d'esprit serein : "Ce n'est évidemment pas le meilleur moment de ma vie, mais ça va. La situation est ce qu'elle est. Je ne suis pas désespéré"

Il raconte en détails le sprint qui a entraîné ses graves blessures : "Lorsque nous sommes arrivés tous les trois dans la ligne droite, personne ne voulait vraiment faire le premier mouvement. Il fallait attendre le moment idéal. Puis Pidcock a tenté sa chance sur la gauche. J'ai réagi. Christen est alors arrivé par la droite, peut-être un peu plus près qu'il n'aurait dû. Mais c'est comme ça dans le cyclisme. Ce genre de choses arrive. Surtout quand on roule sur du gravier pendant quatre heures. Tout le monde voulait franchir la ligne d'arrivée le plus rapidement possible et la barrière se rapprochait de plus en plus. À ce moment-là, Christen m'a donné un petit coup sur le guidon. J'ai heurté la barrière, ce qui a probablement cassé mon vélo, puis j'ai été projeté par-dessus le guidon."

 

"Jan Christen m'a envoyé un message sur les réseaux..."

Maxim Van Gils ne garde par de ressentiment contre Jan Christen, disqualifié par décision des orgnisateurs après la course. Il relativise : "La situation ne peut pas être modifiée. Il n'y a pas lieu d'en vouloir à Christen. Il veut gagner des courses autant que moi, il était très motivé. Je sais ce que c'est que d'arriver en finale et de se battre pour le podium. C'est pour cela que nous nous entraînons tous les jours." De plus, le Suisse s'est excusé auprès de lui : "Le soir après l'incident, il m'a envoyé un message sur les réseaux sociaux. Je lui ai répondu et tout s'est bien passé. Je pense qu'il se sentait mal lui aussi et qu'il ne voulait pas que quelque chose comme ça arrive."


"La saison ne fait que commencer..."

Enfin, Maxim Van Gils se projette sur la suite de la saison. Il a dû annuler sa participation au Tour d'Andalousie, une course qu'il affectionne tout particulièrement. Il y a déjà été performant par le passé et en garde de bons souvenirs, puisqu'il y avait remporté la première étape l'an passé, "l'une des victoires les plus importantes de ma carrière". Avec sa forme en ce début de saison, il aurait pu espérer de nouveaux bons résultats aux côtés d'Aleksandr Vlasov sur la Ruta del Sol.

Il relativise le délai de rémission engendré par ses blessures : "Il ne reste que quelques semaines avant que je puisse remonter sur mon vélo. Je vais beaucoup travailler avec les kinés, me reposer un peu, puis j'espère retrouver la forme le plus rapidement possible." Pour lui, "la saison ne fait que commencer", il n'y a donc pas lieu d'envisager un retour trop tardif. "
Je ne peux pas faire grand-chose pendant quatre à six semaines. Mais c'est presque comme la trêve hivernale. Deux mois et demi après le début, je suis déjà presque de nouveau au top de ma forme. J'ai encore beaucoup de temps, il y a de belles courses à venir." Toutefois, il est bien conscient de ne pas pouvoir participer aux classiques Ardennaises, où il devait compter parmi les lieutenants de Remco Evenepeol, ni aux Strade Bianche. "Et c'est dommage, car je rate mes courses préférées pour la deuxième fois consécutive. Mais je reviendrai l'année prochaine. Et avant cela, la deuxième moitié de la saison m'attend encore !" 

A lire aussi...

L'info en LIVE

15:20 Cholet Agglo Tour Le Cholet Agglo Tour aura-t-il finalement lieu cette année ? 14:56 Route Malade, Olav Kooij repousse encore sa rentrée... Absent tout le printemps ? 14:25 Route Tiesj Benoot va manquer les Classiques à cause d'une hernie discale 14:15 UAE Tour logo vidéoJonathan Milan, la 4e étape devant Ethan Vernon... et son frère Matteo 14:05 Classic Var Parcours, forces en présence... tout savoir sur la 3e Classic Var 13:43 Route La XDS Astana s'unit avec une équipe basque féminine 13:22 Tour du Pays Basque Les équipes participant à l'Itzulia 2026 sont connues 12:59 Route Stabilité, croissance, attractivité… la consultation lancée par l'UCI 12:50 Clasica Jaen Maxim Van Gils: "Il n'y a pas lieu de lui en vouloir à Jan Christen" 12:37 Le Mag Geraint Thomas... "le garant de la culture d'INEOS Grenadiers" 12:28 UAE Tour logo vidéoAntonio Tiberi : "Je vais tout faire pour gagner cet UAE Tour..." 12:19 Agenda UAE Tour, Algarve, Andalousie, Classic Var... le programme de la semaine 11:58 Route Damien Touzé sera bientôt rapatrié après sa grave chute au Tour d'Oman 11:45 Média L'abonnement à Cyclism'Actu... 9,99€, 1 an pour ne plus avoir de pub 11:16 UAE Tour La 4e étape : parcours, profil et favoris... bataille entre sprinteurs ? 11:02 Route Juan Ayuso : "Donner à la Lidl-Trek ce qu'elle mérite" 10:24 Tour de Murcie Le classement général annulé, une édition sans vainqueur 10:12 UAE Tour logo vidéoEmmanuel Houcou : "Le grand bain, la cour des grands..." 09:55 Tour d'Andalousie logo vidéoÀ quelle heure, sur quelle chaine TV la 2e étape en Andalousie 09:45 Route Pour assurer sa sécurité à l'entraînement... une moto suit Tadej Pogacar
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








-
-
-