UAE Tour - Emmanuel Houcou : «Le grand bain, la cour des grands...»
Par Titouan LABOURIE & Jean-François QUENET le 19/02/2026 à 10:13
Après une excellente saison 2025 sous les couleurs d'Arkéa-B&B Hotels Continentale, Emmanuel Houcou est passé au niveau supéreur cette année en rejoignant Pinarello-Q36.5. Et pour sa première course avec son nouveau maillot, le Martiniquais a déjà brillé, en prenant la 2e place sur la 4e étape du Tour d'Oman. Il est désormais présent sur l'UAE Tour, sa première course WorldTour. Au départ de la 4e étape, il s'est arrêté au micro de notre envoyé spécial Jean-François Quénet.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
"Remco Evenepoel, Jonathan Milan... ? Aujourd’hui, ce sont avant tout des concurrents"
Emmanuel, première course WorldTour. Est-ce que ça marque vraiment le grand bain ?
Oui, on peut le dire. Le grand bain, la cour des grands. Pour l’instant, ça se passe plutôt bien. Aujourd'hui (jeudi) on aura une vraie chance de sprinter. J’espère que ça se passera bien. En tout cas, je vais tout donner.
Vous avez déjà pu vous mesurer aux meilleurs sprinteurs du monde lors du Tour d'Oman. Est-ce que ça vous donne des ambitions ?
Bien sûr. J’ai réussi à accrocher un joli petit résultat sur le Tour d’Oman, avec un beau podium, j’étais bien dans le match. Ça donne confiance pour des courses de ce niveau. Mais ici il y a un très, très gros plateau. Je vais essayer de faire de mon mieux, de filouter un peu. Pourquoi ne pas aller chercher un résultat aujourd’hui ? Ce sera une journée difficile. Ça devrait se terminer au sprint, mais il y aura quand même quelques difficultés à franchir. On verra comment le peloton se comporte.
Le plus important pour vous, c’était d’atteindre le niveau WorldTour en venant d’une équipe de développement ?
Oui. En U23, le niveau est déjà très élevé, mais l’écart reste important. On passe ensuite aux courses de Classe 1, ProSeries, puis WorldTour. J’essaie de ne pas brûler les étapes, d’y aller progressivement. Pour le moment, ça se passe bien. On verra comment se dérouleront les prochaines semaines et les mois à venir.
Qu’est-ce que ça fait de courir dans le peloton avec Remco Evenepoel et Jonathan Milan ?
C’est une question qu’on me pose souvent. Mais aujourd’hui, ce sont avant tout des concurrents. J’essaie d’aller au-delà de ça et de rester concentré sur moi-même, sur mon équipe et sur ce que j’ai à faire.

Emmanuel Houcou : "Le grand bain, la cour des grands..."