Championnats du Monde - Niamh Fisher-Black : «Un peu frustrée de finir 2e»
Si proche du but... c'est comme cela qu'on pourrait résumer la course de la Néo-Zélandaise Niamh Fisher-Black. Avec un collectif qui n'était sur le papier pas le plus fort, la coureuse de 24 ans est venue décrocher à Kigali ce samedi une magnifique médaille d'argent derrière la surprenante Canadienne Magdeleine Vallières. Une deuxième place historique pour son pays puisque Fisher-Black est devenue le premier athlète néo-zélandais, femme ou homme, à monter sur le podium de la course sur route d'élite aux Championnats du monde UCI. Forcément déçue d'être passée si près de la victoire, la native de Nelson s'est exprimée à la suite de cet exploit.
Vidéo - Niamh Fisher-Black après sa médaille d'argent
Lire la suite de l'article
"Je n’avais pas l’impression qu’on courait vraiment..."
"Pour être honnête, je n’ai pas beaucoup de mots aujourd’hui", débute la Néo-Zélandaise. "Je suis encore en train de digérer ce qui s’est passé. C’était une course étrange et je n’ai jamais vraiment eu l’impression de courir, puis soudain il y a eu cet écart. Quand j’ai vu que j’étais en position de gagner, on était déjà dans le dernier tour. Je savais où étaient mes points forts et j’ai essayé, mais Magdeleine (Vallières, ndlr) a pu rester avec moi. Je ne m’attendais pas du tout à ce qu’elle attaque sur les pavés. Elle est partie, et je dois le reconnaître : elle a été la plus forte. Jusqu’à ce moment-là, je m’étais sentie bien toute la journée, mais comme je l’ai dit, je n’avais pas l’impression qu’on courait vraiment. La course ne m’avait pas paru difficile, et puis soudain il y a eu cet écart. Je me suis dit : « OK, alors on court maintenant. » C’était une journée étrange, mais j’en repars quand même avec quelque chose de spécial. J’y penserai probablement beaucoup. Je suis un peu frustrée de finir deuxième, mais je dois en voir le bon côté", affirme-t-elle.
"Je ne suis ici que depuis deux jours et c’est une expérience vraiment différente, presque un choc culturel, je pense. J’ai vraiment essayé d’en profiter, mais ce n’est pas toujours facile de se retrouver dans un environnement si différent quand on est habitués à avoir autant de contrôle dans nos vies, notamment sur la façon dont les courses se déroulent. Ça a clairement été une adaptation ces derniers jours. Mais au final, tout le monde avait les mêmes conditions", termine la médaillée d'argent, Niamh Fisher-Black.

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix