Championnats du Monde - Niamh Fisher-Black : «Un peu frustrée de finir 2e»

Par Esteban DA COSTA le 27/09/2025 à 19:17. Mis à jour le 28/09/2025 à 12:41.
Championnats du Monde - Niamh Fisher-Black : «Un peu frustrée de finir 2e»
Photo : @UCI_cycling

Si proche du but... c'est comme cela qu'on pourrait résumer la course de la Néo-Zélandaise Niamh Fisher-Black. Avec un collectif qui n'était sur le papier pas le plus fort, la coureuse de 24 ans est venue décrocher à Kigali ce samedi une magnifique médaille d'argent derrière la surprenante Canadienne Magdeleine Vallières. Une deuxième place historique pour son pays puisque Fisher-Black est devenue le premier athlète néo-zélandais, femme ou homme, à monter sur le podium de la course sur route d'élite aux Championnats du monde UCI. Forcément déçue d'être passée si près de la victoire, la native de Nelson s'est exprimée à la suite de cet exploit.

Vidéo - Niamh Fisher-Black après sa médaille d'argent

Lire la suite de l'article

 

"Je n’avais pas l’impression qu’on courait vraiment..."

 "Pour être honnête, je n’ai pas beaucoup de mots aujourd’hui", débute la Néo-Zélandaise. "Je suis encore en train de digérer ce qui s’est passé. C’était une course étrange et je n’ai jamais vraiment eu l’impression de courir, puis soudain il y a eu cet écart. Quand j’ai vu que j’étais en position de gagner, on était déjà dans le dernier tour. Je savais où étaient mes points forts et j’ai essayé, mais Magdeleine (Vallières, ndlr) a pu rester avec moi. Je ne m’attendais pas du tout à ce qu’elle attaque sur les pavés. Elle est partie, et je dois le reconnaître : elle a été la plus forte. Jusqu’à ce moment-là, je m’étais sentie bien toute la journée, mais comme je l’ai dit, je n’avais pas l’impression qu’on courait vraiment. La course ne m’avait pas paru difficile, et puis soudain il y a eu cet écart. Je me suis dit : « OK, alors on court maintenant. » C’était une journée étrange, mais j’en repars quand même avec quelque chose de spécial. J’y penserai probablement beaucoup. Je suis un peu frustrée de finir deuxième, mais je dois en voir le bon côté", affirme-t-elle.

"Je ne suis ici que depuis deux jours et c’est une expérience vraiment différente, presque un choc culturel, je pense. J’ai vraiment essayé d’en profiter, mais ce n’est pas toujours facile de se retrouver dans un environnement si différent quand on est habitués à avoir autant de contrôle dans nos vies, notamment sur la façon dont les courses se déroulent. Ça a clairement été une adaptation ces derniers jours. Mais au final, tout le monde avait les mêmes conditions", termine la médaillée d'argent, Niamh Fisher-Black.

Championnats du monde - Course en ligne Elite Femmes - Classement général

1CANMagdeleine VALLIERESEF Education-Oatly4h34'48"
2NZLNiamh FISHER-BLACKLidl-Trek (F)+ 23"
3ESPMavi GARCIALiv AlUla Jayco+ 27"
4SUIElise CHABBEYFDJ United-SUEZ+ 41"
5NEDRiejanne MARKUSLidl-Trek (F)+ 57"
6ALLAntonia NIEDERMAIERCanyon // SRAM zondacrypto+ 1'17"
7NEDDemi VOLLERINGFDJ United-SUEZ+ 1'34"
8MAUKimberley LE COURT PIENAARAG Insurance-Soudal Teamm.t.
9SUIMarlen REUSSERMovistar Team (F)m.t.
10POLKatarzyna NIEWIADOMACanyon // SRAM zondacryptom.t.
11SUECaroline ANDERSSONLiv AlUla Jaycom.t.
12ALLFranziska KOCHTeam Picnic PostNL (F)+ 1'36"
13FRAJuliette BERTHETFDJ United-SUEZ+ 1'39"
14NORKatrine AALERUDUno-X Mobility (F)+ 1'44"
15ITAElisa LONGO BORGHINIUAE Team ADQ+ 1'50"
16FRAPauline FERRAND PREVOTTeam Visma | Lease a Bike (F)m.t.
17USAChloe DYGERTCanyon // SRAM zondacrypto+ 1'54"
18ITABarbara MALCOTTIHuman Powered Health (F)+ 1'58"
19AUSBrodie CHAPMANUAE Team ADQ+ 2'04"
20SUINoemi RUEGGEF Education-Oatly+ 2'16"

A lire aussi...

L'info en LIVE

24/07 Tour de France Toutes vos vidéos du Tour de France sur Youtube Cyclism'Actu TV 24/07 Tour de France 9,99€ pour 1 an... Cyclism'Actu sans pub et pop up, l'abonnement 24/07 Tour de France Prudhomme : "L'ITA ? Pas envie de m'immiscer dans leur travail" 24/07 Route Un automobiliste provoque un accident, Stan Dewulf blessé ! 24/07 Tour de France L'étape "reine" du Tour, parcours, profil, favoris… la 20e étape 24/07 Tour de France Sepp Kuss : "Je suis très content de ma performance" 24/07 Tour de France Tom Pidcock : "J'ai puisé tellement loin dans mes ressources" 24/07 Tour de France Jordan Jegat : "Je voulais m'accrocher plus longtemps, fait chier" 24/07 Tour de France Julian Alaphilippe, avant-dernier de la 19e étape : "J'ai profité" 24/07 Tour de France Valentin Paret-Peintre : "Si Tadej Pogacar veut encore gagner..." 24/07 Tour de France Remco Evenepoel : "J'étais bloqué par les supporters et les motos" 24/07 Tour de France Mauro Gianetti : "Le niveau entre Isaac et Paul Seixas est proche" 24/07 Tour de France Alex Baudin : "Je n'ai plus d'oreilles... c'était ouf " 24/07 Tour de France Mathieu Charpentier : "Del Toro a repris des secondes, mais..." 24/07 Tour de France Mads Pedersen : "Notre plan était un peu optimiste..." 24/07 Tour de France Kévin Vauquelin : "Je vais encore avoir des traces dans le dos..." 24/07 Tour de France Isaac Del Toro : "Dans le final, j'avais très peur..." 24/07 Tour de France Paul Seixas : "Je suis toujours dans le jeu pour le podium..." 24/07 Tour de France Clément Russo : "C'était incroyable, déjà de superbes souvenirs" 24/07 Tour de France Richard Carapaz :"On avait une chose en tête... Le maillot à pois"
fleche bas fleche haut

Sondage

Selon vous, Tadej Pogacar a-t-il déjà remporté le Tour de France ?








-
-
-