Championnats du monde - Magdeleine Vallieres : «C'est fou... c'était un rêve»
Personne n'aurais misé sur elle avant la course en ligne Elites Femmes, mais c'est bien Magdeleine Vallieres qui est devenue championne du monde sur route ce samedi à Kigali à la surprise générale ! A 24 ans, la Québecquoise a connu son jour de gloire sur le circuit rwandais, profitant de l'enterrement de première classe entre les favorites avant de dominer toutes les coureuses qui l'accompagnaient à l'avant, dans un groupe de 10 attaquantes qui s'était fait la malle à 35 bornes de l'arrivée. Opportuniste, audacieuse et inarrêtable dans la montée pavée finale de Kimihurura, la coureuse de l'équipe EF Education-Oatly ne doit rien à personne et a réalisé une performance exceptionnelle qui lui offre le maillot arc-en-ciel... pour sa 2e victoire seulement en carrière ! La première Canadienne a remporté ce titre mondial (un beau symbole à un an des Mondiaux 2026 à Montreal) avait forcément un peu de mal à réaliser après l'arrivée.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
"Avec les Mondiaux l'année prochaine à Montréal... c'est parfait"
"Je n'arrive pas encore à y croire, je pense que ça va me prendre un peu de temps à réaliser ! Ouais, c'est fou... C'était un rêve mais parfois, c'est tellement imprévisible, et il y a tellement de filles fortes. J'étais dans les bons coups, la chance était avec moi aujourd'hui, et les jambes aussi", a expliqué la Québecquoise de 24 ans en Français, avant de poursuivre en anglais. "J'en rêvais depuis longtemps. C'était un gros objectif pour moi cette année. Je me suis bien préparée en altitude avec l'équipe et les coachs. C'était mon rêve de gagner. Et ça s'est produit. C'est fou. La chance et les jambes étaient avec moi", a-t-elle indiqué avant de revenir sur le scénario du jour.
"Les filles ont cru en moi donc j'ai cru en moi. Je m'étais bien préparée et je savais que j'étais en bonne forme. Donc j'ai essayé. Je ne voulais pas avoir de regrets. Je n'en ai pas finalement (rires). Je savais que je ne pouvais probablement pas gagner au sprint contre Niahm (Fisher-Black, 2e). Nous avons toutes les deux beaucoup donné dans cette échappée. J'ai vu qu'elle commençait à se ravitailler. Je me suis dit qu'il fallait y aller. Je ne peux pas y croire. Avec les Mondiaux l'année prochaine à Montréal... c'est parfait", a conclu Magdeleine Vallieres, qui s'est donc fait un nom ce samedi 27 septembre.

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix