Championnats de France - Kévin Vauquelin : «J'étais en confiance... peut-être trop»

Par Noah VIGNAUD le 26/06/2025 à 19:10. Mis à jour le 27/06/2025 à 10:07.
Championnats de France - Kévin Vauquelin : «J'étais en confiance... peut-être trop»
Photo : @arkeabbhotels / @FFCyclisme

Décidément, le Français Kévin Vauquelin (ARKEA-B&B HOTELS) est abonné aux deuxièmes places ! Déjà 2e de l'épreuve chronométrée des Championnats de France 2024, et 2e la semaine dernière du Tour de Suisse après une superbe performance, il a de nouveau achevé en tant que dauphin le contre-la-montre des Championnats de France 2025 ce jeudi. Battu comme l'année passée par Bruno Armirail (Decathlon AG2R La Mondiale), il aura néanmoins moins de regrets qu'il y a un an, où il avait échoué pour seulement 3 secondes sur son compatriote. En effet, il a cette fois achevé le chrono à 24 secondes d'Armirail, en chutant en début de course, tandis que le jeune Paul Seixas (Decathlon AG2R La Mondiale) complète le podium, 44 secondes derrière son coéquipier.

Vidéo - L'explication de Kévin Vauquelin sur son chrono

Lire la suite de l'article

 

"Je me sentais en confiance... peut-être un peu trop, du coup"

Après l'arrivée et l'annonce des résultats officiels, il est revenu sur sa performance du jour : "Je pense que je suis parti plutôt fort. Je saurais pas dire où c'était exactement, mais sur un faux plat-montant il y avait une plaque d'égout, ma roue a glissé dessus et je me suis retrouvé à terre. J'ai essayé de me relever le plus rapidement possible, et je me suis remis dedans tout de suite, mais ça m'a fait peut-être partir un peu trop fort, pour essayer de combler le trou qu'il commençait à y avoir. Peut-être que ça m'a manqué légèrement à la fin, il faudra analyser".

Il poursuit sur sa récupération après le Tour de Suisse : "J'ai super bien récupéré, je pense que c'est plus facile de récupérer quand tout se passe bien, même si j'aurais préféré gagner. Tout s'est très bien déroulé, les jambes étaient bonnes, mentalement ça allait bien... donc j'avais pas spécialement de pression sur ce contre-la-montre. Je me sentais bien et en confiance... peut-être un peu trop du coup, j'ai perdu l'avant. C'est vraiment dommage, c'était une bonne occasion d'accrocher ce titre. J'ai plus qu'une chance dimanche, donc je vais tout donner", conclut-il.

Championnats de France - CLM Hommes - Classement général

1FRABruno ARMIRAILDecathlon CMA CGM32'16"
2FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+ 21"
3FRAPaul SEIXASDecathlon CMA CGM+ 44"
4FRARemi CAVAGNAGroupama-FDJ United+ 50"
5FRAEwen COSTIOUArkea-B&B Hotels+ 1'09"
6FRAThibaud GRUELConti Groupama-FDJ+ 1'12"
7FRAPierre LATOURTotalEnergies+ 1'18"
8FRAMaxime DECOMBLEConti Groupama-FDJ+ 1'32"
9FRAAlexys BRUNELTotalEnergies+ 1'35"
10FRASamuel LEROUXTotalEnergies+ 1'36"

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en LIVE

07/02 Média 9,99€, 1 an, l'abonnement Cyclism'Actu pour ne plus avoir de publicité 07/02 UAE Tour Le parcours du prochain UAE Tour... avec deux ascensions terribles 07/02 Média Cyclism'Actu recherche des renforts... les infos si cela vous interesse 07/02 Eschborn-Francfort Groupama-FDJ United et XDS Astana font l'impasse 07/02 Tour de Valence Après sa chute hier, le Belge Cian Uijtdebroeks a abandonné 07/02 Route Renversé par une voiture... ce coureur retrouve lui-même le chauffard ! 07/02 Cyclism'Actu logo vidéoVotre Jeu Pronostics pour les courses WorldTour de cette saison 2026 07/02 Tour de Valence Giulio Pellizzari : "C'est une excellente journée pour nous" 07/02 Tour de France logo vidéoEt si vous assistiez et suiviez le Tour de France... en VIP ? 07/02 UAE Tour Femmes logo vidéoJuliette Berthet : "C'est un grand changement pour moi..." 07/02 Étoile de Bessèges Benoît Vaugrenard, DS de la FDJ : "Ce sera à bloc demain" 07/02 Tour de Valence Joao Almeida: "Remco était tout simplement plus fort aujourd'hui" 07/02 Tour de Valence logo vidéoRemco Evenepoel :"C'était dur de maintenir l'effort avec le vent" 07/02 Tour de France La 4e édition de "Elles arrivent" se prépare avec une nouveauté 07/02 Route Jordi Meeus : "Les organisateurs veulent rendre le parcours plus excitant" 07/02 Tour de Valence logo vidéoRemco Evenepoel s'impose en patron sur la 4e étape 07/02 Dopage Figure de proue du cyclisme sur piste, elle est suspendue jusqu'en octobre 07/02 Tour de l'Avenir Les 17 équipes de développement au départ du Tour de l'Avenir 07/02 Superprestige Vanthourenhout s'impose à Middelkerke, Vandeputte le général 07/02 Route Paul Seixas : "Cela fait deux mois que je n'ai pas vu ma famille…"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








-
-
-