AlUla Tour - Jan Christen s'impose sur la 5e étape et remporte le général
Par Paul-Antoine STEVENIN le 31/01/2026 à 14:23
La cinquième et dernière étape de l'AlUla Tour ce samedi représentait également l'ultime chance de faire basculer le classement général. Avec au programme la terrible montée d'Harrat Uwayrid (2,9 km à 12%), la forme devait être au rendez-vous pour les coureurs qui souhaitaient jouer les premiers rôles sur ces pentes. Ce n'était justement pas le cas de Yannis Voisard (Tudor Pro Cycling Team), leader du général depuis sa victoire sur la troisième étape, rapidement distancé dans la montée finale et qui a donc dû dire adieu à ses ambitions de victoire. Distancé dans un premier temps dans la montée, Jan Christen (UAE Team Emirates XRG) a profité du marquage des leaders après le sommet pour s'isoler en tête de course et s'imposer en solitaire. Grâce à ses bonficiations prises à l'arrivée, le Suisse remporte également le classement général après plusieurs déconvenues pendant la semaine.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
Le résumé de la 5e et dernière étape
Une échappée s'est rapidement formée sur la route vers Harrat Uwayrid, avec des noms tels que Dries de Bondt (Team Jayco AlUla), désireux de briller sur les terres de son équipe, Milan Fretin (Cofidis) ou encore Rayan Boulahoite (TotalEnergies). Les fuyards n'ont pas été réellement menacés jusqu'à ce que le peloton entame les premières pentes d'Harrat Uwayrid, où les premiers lâchés du groupes de tête n'ont pas tardé à être repris par les favoris.
À la peine dès les premiers pourcentages de la montée, Yannis Voisard a définitivement dit adieu à son maillot de leader dans les portions à près de 25%, où les UAE Team Emirates ont accéléré. Pourtant, les attaques successives d'Igor Arrieta et de Jan Christen pour l'équipe émiratie ne sont pas parvenues à faire craquer Sergio Higuita (XDS Astana) ou autre Mauri Vansevenant (Soudal Quick-Step). Un groupe s'est même constitué en tête de course sans les coureurs émiratis, trop justes pour accrocher les wagons.
À 6 kilomètres du but, dans le plateau suivant le sommet d'Harrat Uwayrid, le groupe de Jan Christen va revenir sur le groupe de tête et le Suisse va même profiter de l'aspiration d'une voiture pour placer un puissant démarrage. Pas immédiatement pris en chasse, le Suisse ne sera pas revu et ira même renverser un classement général qui tendait les bras à Sergio Higuita, qui s'est révélé être l'un des plus forts dans les gros pourcentages. À noter la belle deuxième place de Bryan Munton qui offre le premier podium de son histoire à son équipe, Modern Adventure Pro Cycling.

Votre Jeu Pronostic des courses WorldTour de cette saison 2026