ADAC Cyclassics - Rory Townsend : «Je suis sous le choc... c'est fou»

Par Esteban DA COSTA le 17/08/2025 à 19:50. Mis à jour le 18/08/2025 à 20:21.
ADAC Cyclassics - Rory Townsend : «Je suis sous le choc... c'est fou»
ADAC Cyclassics
Photo : ADAC CYCLASSICS

La chance était du côté des baroudeurs ce dimanche 17 août sur l'ADAC Cyclassics HambourgRory Townsend (Q36.5 Pro Cycling Team) a choqué tout le monde, y compris lui-même, en remportant cette 28e édition. Sur le papier, les échappées n'avaient aucune réelle chance de gagner cette épreuve, mais c'est lors des ascensions de Waseberg (la principale difficulté du jour) que Townsend et ses compagnons d'échappée, qu'il faut aussi souligner : Dries De Pooter (Intermarché-Wanty), Nelson Oliveira (Movistar) et Johan Jacobs (Groupama-FDJ), se sont rendu compte du potentiel de gagner cette course. Le peu de cohésion dans un peloton réduit a permis à cette échappée d'aller au bout, permettant à la formation Q36.5 de remporter sa première victoire à l'échelon WorldTour grâce à Rory Townsend, qui s'est exprimé au micro de nos confrères de Domestique.

Vidéo - Revivez le dernier kilomètre de l'ADAC Cyclassics 2025 !

Lire la suite de l'article

 

"Il y avait beaucoup d'intérêt pour l'échappée..."

"On sentait qu'il y avait beaucoup d'intérêt pour l'échappée, et mon coéquipier Jannik [Steimle] et moi étions là pour surveiller la situation. Le groupe avait le potentiel pour être important, mais au final, nous n'étions que quatre, et j'ai dit : 'OK, on se prépare pour une belle journée et on se lance dans les sprints et autres'", décrit-il. "L'objectif était d'atteindre l'avant-dernière montée, car au moins on pourrait rejoindre un groupe et peut-être faire un bon travail au final. Mais on a continué, encore et encore… C'est incroyable", explique celui qui est devenu champion d'Irlande en juin dernier.

"Je savais qu'ils (le peloton) arrivaient. J'avais les chronos à l'oreille toutes les secondes, et je sentais qu'ils étaient proches. Quand je les ai vus arriver, je me suis senti un peu plus confiant que les deux autres gars avec qui j'étais. Je sentais que je pouvais les devancer, alors j'y suis allé tôt. J'ai généralement un bon sprint, et même plutôt bon après une longue journée comme celle-ci. J'ai relancé à environ 400 m de l'arrivée. Je suis allé aussi loin que possible en selle, puis j'ai opté pour un aérodynamisme maximal et j'ai essayé de tenir la ligne. Je crois que vous avez vu mon visage quand j'ai franchi la ligne, j'étais vraiment incrédule", raconte le coureur de 30 ans.

"C'est fou. C'est sûr, je n'aurais jamais imaginé participer à une course WorldTour, mais le simple fait de gagner une course, et surtout sous les couleurs nationales, est une grande fierté pour moi. Honnêtement, je suis sous le choc. Des journées comme celle-ci sont vraiment spéciales. C'est ce qui m'a inspiré dans le cyclisme, voir des gars comme Steve Cummings réaliser des choses comme ça. J'adore regarder ce genre de choses, alors y parvenir est incroyable", conclut Rory Townsend, le vainqueur de l'ADAC Cyclassics Hambourg.

ADAC Cyclassics Hambourg - Classement général

1IRLRory TOWNSENDQ36.5 Pro Cycling Team4h24'06"
2BELArnaud DE LIELottom.t.
3GBRAndrew MAGNIERVelosure-Giordana Racingm.t.
4BELJasper PHILIPSENAlpecin-Deceuninckm.t.
5NEDDanny VAN POPPELRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
6GBRFred WRIGHTBahrain Victoriousm.t.
7PORAntonio MORGADOUAE Team Emirates XRGm.t.
8ERYBiniam GIRMAYIntermarche-Wantym.t.
9FRAMatis LOUVELIsrael-Premier Techm.t.
10BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
11ESPAlex ARANBURUCofidism.t.
12FRAPaul PENHOETGroupama-FDJm.t.
13DANTobias Lund ANDRESENTeam Picnic PostNLm.t.
14FRABryan COQUARDCofidism.t.
15SUIFabio CHRISTENQ36.5 Pro Cycling Teamm.t.
16FRAAxel LAURANCEINEOS Grenadiersm.t.
17ALLMarius MAYRHOFERTudor Pro Cycling Teamm.t.
18FRAPierre GAUTHERATDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
19NORRasmus TILLERUno-X Mobilitym.t.
20NEDMike TEUNISSENXDS Astana Teamm.t

L'info en continu

04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 04/12 Eschborn-Francfort La classique allemande Eschborn-Frankfurt sera durcie en 2026 04/12 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est dispo en librairie ! 04/12 Route Paul Seixas, son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 04/12 AlUla Tour Changement de catégorie de course UCI en 2026 pour l'AlUla Tour
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-