Paris-Bourges - Arnaud Démare enchaîne... Arnaud De Lie a failli tomber

Par Arthur DE SMEDT le 05/10/2023 à 17:11

Photo : @LNC_CYCLISME / M. Vaning

En marge du Gran Piemonte, une autre course d'un jour se tenait ce jeudi du côté de la France, avec la 72e édition de Paris-Gien-Bourges, disputée sur 198 kms dans la région Centre-Val de Loire, entre le Loiret et le Cher. Comme souvent sur ce parcours favorisant les coureurs rapides, on a assité à un sprint massif à Bourges, avec la victoire d'Arnaud Démare sur le boulevard de la République ! Deuxième lors des deux dernières éditions, le sprinteur d'Arkéa-Samsic ajoute enfin cette épreuve à son tableau de chasse et succède à Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) au palmarès. Pour son deuxième succès de rang, le Picard devance de justesse un autre Arnaud, De Lie (Lotto Dstny), qui a à nouveau été victime d'un ennui avec sa chaîne et a failli tomber sur la ligne, provoquant la chute d'Arne Marit (Intermarché-Circus-Wanty) derrière lui. Jordi Meeus (BORA-hansgrohe) complète le podium du jour devant Paul Penhoët (Groupama-FDJ).

Vidéo - Après le Tour de Vendée, Paris-Bourges pour Arnaud Démare !

 

Une échappée de 6 puis 4, Lotto Dstny mène la poursuite

Pour cette 72e édition, les coureurs se sont élancés depuis Gien pour 198 kms de course. L'échappée du jour ne tarde pas à se former, avec la présence de six coureurs à l'avant : Enekoitz Azparren (Euskaltel-Euskadi), Dries De Bondt (ALpecin-Deceuninck), Paul Hennequin, Larry Valvasori (Nice Métropole Côte d'Azur), Maximilien Juillard (Van Rysel - Roubaix Lille Métropole) et Danny Van der Tuuk (Equipo Kern Pharma). Ce groupe comptera jusqu'à la mi-course environ deux minutes d'avance sur un peloton emmené par les Lotto Dstny d'Arnaud De Lie. On arrive dans une partie un peu plus vallonnée, avec les côtes de Jars, du Graveron, de Bue et de la Chapelotte condensée en une cinquantaine de bornes.

Dans cette portion, les six fuyards deviennent un quatuor, le duo Hennequin - Valvasori de l'équipe Nice Métropole Côte d'Azur étant distancé. Derrière, le peloton temporise et voit l'écart atteindre les 3 minutes et 30 secondes. Mais grâce au travail de la Lotto Dstny, qui assume ses repsonsabilités en compagnie de la BORA-hansgrohe et d'Arkéa-Samsic, le paquet revient à deux minutes à 30 kms de la ligne. Il ne reste alors plus aucune difficulté, avec un long faux plat descendant pour rallier Bourges. Un profil favorable à la meute, qui revient à moins d'une minute sous la banderole des 20 kms.

 

Sprint massif à Bourges, Démare domine De Lie sur la ligne !

Décidant de jouer son va-tout, Dries De Bondt relance l'allure en tête, une accélération qui fait craquer Danny Van der Tuuk. Sous l'impulsion du Belge, le trio d'échappés restant donne tout mais ne peut rien faire face au retour d'un peloton qui les a en point de mire sur les grandes lignes droites du final. Malgré une très belle résistance, la jonction s'effectue à 2,5 kms de l'arrivée. La bataille des trains fait alors rage sur ce tracé final urbain. Celui d'Arnaud De Lie prend le meilleur et lance parfaitement son sprinteur, mais le jeune Belge se fait remonter sur le fil par Arnaud Démare, qui s'impose au jeté de vélo !

Paris-Bourges - Classement général

1FRAArnaud DEMAREArkea-B&B Hotels4h25'56"
2BELArnaud DE LIELotto Dstnym.t.
3BELJordi MEEUSBORA-hansgrohem.t.
4FRAPaul PENHOETGroupama-FDJm.t.
5DANSoren KRAGH ANDERSENAlpecin-Deceuninckm.t.
6NEDDanny VAN POPPELBORA-hansgrohem.t.
7BELArne MARITIntermarche-Wantym.t.
8FRABryan COQUARDCofidism.t.
9ITADavide CIMOLAICofidism.t.
10FRAJason TESSONTotalEnergiesm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

17:09 Route Rudy Molard : "Tu as la vie de tes adversaires entre les mains... " 17:00 Route Une équipe autrichienne au niveau ProTeam la saison prochaine ? 16:32 Tour de Turquie Lonardi : "Danny van Poppel déclassé ? Une décision juste" 15:55 Tour des Asturies UAE Team Emirates avec ses jeunes en Asturies 15:36 Tour de Romandie Diffusion TV... quelle heure et quelles chaînes ? 14:59 Tour de Turquie Danny van Poppel vainqueur et déclassé, Lonardi la 3e étape 14:40 Média Cyclism'Actu recrute de nouveaux rédacteurs... pourquoi pas vous ? 14:16 Tour de Romandie UAE Team Emirates aligne Adam Yates et Juan Ayuso 13:50 Liège-Bastogne-Liège Pogacar a explosé le record d'Evenepoel dans La Redoute 13:29 Tour de Romandie Ordre et horaires de départ du prologue ce mardi 13:13 Route L'une des meilleures coureuses du monde va bientôt faire son retour 12:50 Tour de Romandie Goossens, retour à la compétition après 8 mois d'absence ! 12:39 Classement UCI Demi Vollering détrônée... Bardet redevient roi de France ! 12:23 Tour de Romandie Thibau Nys : "Le problème, c'est que j'ai toujours faim..." 12:06 Transfert Isaac Del Toro prolonge avec UAE Team Emirates jusqu'en 2029 11:51 Route Un coureur amateur a été reconnu positif à l'EPO... à tort 11:37 Liège-Bastogne-Liège Logan Currie a causé la chute : "Vous pouvez me blâmer" 11:02 Média Cyclism'Actu sans pub et pop-up, c'est 9,99 euros et pour 1 an 10:50 Tour de Turquie Max Kanter : "Les années passées n'ont pas été faciles..." 10:19 Tour de Romandie Profils, parcours, favoris... le 77e Tour de Romandie
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-