Mondiaux - Thomas Voeckler : «On ne roulera pas de toute façon... »

Par Titouan LABOURIE le 04/08/2023 à 16:46. Mis à jour le 06/08/2023 à 07:00.
Mondiaux - Thomas Voeckler : «On ne roulera pas de toute façon... »
Photo : Sirotti / @FFCyclisme

À désormais quelques heures de la course Élite Hommes des Championnats du Monde de cyclisme sur route, le sélectionneur de l'Équipe de France, Thomas Voeckler, s'est longuement confié sur le parcours des Mondiaux, qu'il n'apprécie pas, mais également sur ce qu'il faut attendre de ses coureurs à Glasgow. Pour rappel, les 170 derniers kilomètres de course se dérouleront dans un circuit urbain, qui ne compte pas moins de 46 virages, ce qui ne plaît à Voeckler. "C'est atypique, pas habituel pour un championnat du monde. Je n'ai pas le souvenir d'un parcours technique avec autant de virages", a-t-il assuré dans un entretien accordé à L'Équipe. "Je suis venu voir le circuit en avril et je n'aime pas le parcours, c'est mon opinion, je trouve que ce n'est pas un parcours de Mondial. C'est un parcours de Critérium alors qu'on est aux Championnats du Monde."

Vidéo - Thomas Voeckler et les chances de la France à Glasgow !

Lire la suite de l'article

 

"On ne s'avance pas avec les meilleures cartes"

Alors que les Bleus ont très souvent mis en place des stratégies offensives sous sa houlette, qui ont payé à deux reprises avec Julian Alaphilippe (en 2020 et 2021), Thomas Voeckler concède que "c'est un parcours où c'est très dur collectivement de mettre quelque chose en place". "On ne s'avance pas avec les meilleures cartes", ajoute-t-il. "Je sais où on se place et je sais aussi que ce n'est pas toujours le mec ou l'équipe qui sont les plus cités qui gagnent. Ça va dépendre de la manière dont ça se court. Ça peut être très dur et on peut aussi avoir une course qui se neutralise un peu, le circuit peut permettre ça."

 

A ses yeux, cette course au maillot arc-en-ciel pourrait être marquée par "une élimination par l'arrière", mais ne ferme pas la porte à "une arrivée groupée" et un sprint. Toutefois, cette édition 2023 des Championnats du Monde pourrait également proposer un scénario débridé avec la nécessité de ne pas se faire piéger. "Quand ça va péter, ça va péter pour de bon", confie Voeckler. "Si on est dans un groupe devant, on ne laisse pas beaucoup plus de jus que si on est dans le peloton à frotter. Si des groupes sérieux se détachent, ça peut être un carnage." Quant aux intentions des Bleus, leur sélectionneur affirme ne pas vouloir avoir le poids de la course sur les épaules de ses coureurs. "J'aimerais pas qu'on ait à rouler sur ce circuit, et puis on ne roulera pas de toute façon", a-t-il conclu.

L'info en continu

11:50 Route Les équipes d'Uno-X Mobility, leur maillot pour 2026... votre avis ? 11:29 Route L'équipe Movistar, son maillot pour la saison 2026... votre avis ? 11:18 INTERVIEW logo vidéoJakob Sodverquist : "Le pilotage, les réflexes, tout ça vient du VTT" 11:15 Tour de France logo vidéoIdée de cadeau... Greg Artiste le livre sur Hinault, l'Alpe d'Huez 11:10 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "J'espère gagner une étape sur le Tour de France..." 11:00 Route La nouvelle donne du CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard 10:51 INTERVIEW logo vidéoAurélien Paret-Peintre : "L'arrivée de Kooij ? C'est super pour nous" 10:36 Cyclo-cross logo vidéoMathieu van der Poel, son calendrier cyclo-cross à partir de dimanche 10:17 Route logo vidéoL'équipe Lidl-Trek avec un nouveau maillot, un nouveau vélo... votre avis ? 10:05 INTERVIEW logo vidéoMads Pedersen : "L'objectif ? C'est le maillot vert du Tour de France" 09:53 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne s'allient en 2026 09:41 INTERVIEW logo vidéoRemco Evenepoel : "On a hâte d’être sur la Grande Boucle avec Lipowitz" 09:26 Route Cian Uijtdebroeks a fait ses choix pour les Grands Tours en 2026 09:03 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "Avec Juan Ayuso... on peut se compléter" 08:54 Cyclo-Cross Mathieu Van der Poel va faire son retour à Namur : "Ça me manque... " 08:45 Route logo vidéoLipowitz, Pellizzari et Finn prolongent avec Red Bull-BORA-Hansgrohe 08:39 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "Pogacar et Vingegaard sont toujours meilleurs que moi" 08:31 Route Ludovic Robeet de retour après un AVC : "Je fais des progrès au quotidien" 08:19 Route Après une saison de doutes, blessures, d'abandons... Enric Mas s'exprime 08:03 Route 10 coureurs de Groupama-FDJ verbalisés en Espagne... 100€ par tête !
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-