Mondiaux - Alaphilippe, Laporte, Madouas... les Français sur les Mondiaux

Par Arthur DE SMEDT le 23/07/2023 à 17:05. Mis à jour le 25/07/2023 à 08:42.
Mondiaux - Alaphilippe, Laporte, Madouas... les Français sur les Mondiaux
Photo : @FFCyclisme

On connaît désormais les noms des coureurs qui défendront les chances françaises aux prochains Championnats du monde 2023, disputés à Glasgow (Écosse) du 5 au 13 août. Présent dans le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, lieu de départ de la dernière étape du Tour de France, le sélectionneur de la Fédération Française de Cyclisme (FFC) Thomas Voeckler en a profité pour dévoiler ses sélections Élite pour la route - épreuve en ligne le 6 août, contre-la-montre le 11. L'équipe de France s'avancera avec de nombreuses et belles cartes pour tenter de décrocher le titre mondial sur cet usant parcours écossais, long de 271,1 km et très ouvert sur le papier. Double champion du monde, Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) sera présent pour tenter la passe de trois après son Tour de France en demi-teinte.

Vidéo - Julian Alaphilippe sort d'un Tour de France 2023 contrasté

Lire la suite de l'article

 

Laporte, Coquard, Madouas, Cosnefroy... Plein de belles cartes à jouer

Le puncheur français sera notamment accompagné de ses deux coéquipiers du Wolfpack, Florian Sénéchal et Rémi Cavagna, sans pour autant être le leader désigné, comme l'a expliqué Thomas Voeckler au micro de France Télévision. "Alaphilippe ne sera pas forcément le leader, c'est un parcours particulier. Ca dépend comment ça court, le circuit est atypique pour un Mondial avec 48 virages par tour (10 tours). Les ambitions? On va viser haut mais il y a de la concurrence". Pour s'adapter à tous les scénarios possibles, l'ancien maillot jaune du Tour a fait appel à différents profils de coureurs, qui pourraient tous avoir leur mot à dire en fonction du déroulé de la course.

Bryan Coquard (Cofidis) et Christophe Laporte (Jumbo-Visma) seront là en cas d'arrivée au sprint en comité réduit, tandis que Valentin Madouas (Groupama-FDJ) et Benoît Cosnefroy (AG2R CItroën Team) s'inscriront plus dans une course de mouvement plus loin de l'arrivée. Olivier Le Gac (Groupama-FDJ) aura un rôle d'équipier et complète cette sélection presque entièrement composée d'hommes ayant fait la Grande Boucle - excepté Sénéchal. Pour l'épreuve contre-la-montre, disputée sur une distance de 47,8 km autour de Stirling, pas de surprise avec la présence des deux meilleurs rouleurs tricolores : le champion de France Rémi Cavagna et son dauphin Bruno Armirail (Groupama-FDJ).


Les sélections françaises pour les Mondiaux de Glasgow 2023

Élite Hommes

Course en ligne

Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step)

Rémi Cavagna (Soudal Quick-Step)

Florian Sénéchal (Soudal Quick-Step)

Christophe Laporte (Team Jumbo-Visma)

Valentin Madouas (Groupama-FDJ)

Olivier Le Gac (Groupama-FDJ)

Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën Team)

 

Contre-la-montre

Rémi Cavagna (Soudal Quick-Step)

Bruno Armirail (Groupama-FDJ)

 

Espoirs Hommes

Course en ligne

Ewen Costiou (Team Arkéa-Samsic)

Pierre Gautherat (AG2R Citroën Team)

Antoine Huby (Vendée U)

Noa Isidore (CIC U Nantes Atlantique)

Axel Laurance (Alpecin-Deuceuninck Development Team)

Enzo Paleni (Groupama-FDJ)

 

Contre-la-montre

Ewen Costiou (Team Arkéa-Samsic)

Enzo Paleni (Groupama-FDJ)

 

Juniors Hommes

Course en ligne

Arthur Blaise (AG2R Citroën U19 Team)

Maxime Decomble (U19 Academy La Pomme Marseille)

Matys Grisel (AG2R Citroën U19 Team)

Paul Seixas (AG2R Citroën U19 Team)

Aubin Sparfel (AG2R Citroën U19 Team)

 

Contre-la-montre

Arthur Blaise (AG2R Citroën U19 Team)

Maxime Decomble (U19 Academy La Pomme Marseille)

 

Juniors Femmes

course en ligne

Julie Bego (Team Féminin Chambéry)

Ema Comte (Team Féminin Chambéry)

Célia Gery (VC Rambertois)

Elyne Roussel (Breizh Ladies)

Titia Ryo (Breizh Ladies)

 

Contre-la-montre

Julie Bego (Team Féminin Chambéry)

Célia Gery (VC Rambertois)

L'info en LIVE

04/02 Route Tim Merlier est toujours blessé et manquera les premières classiques 04/02 Route Bauke Mollema va raccrocher à la fin de cette saison 2026 04/02 Tour d'Italie Ben O'Connor : "4e du Giro, c'est un bon résultat, mais..." 04/02 Étoile de Bessèges logo vidéoUne étape et une journée avec Van Rysel-Roubaix, Molmy, Huck 04/02 Média logo vidéoToutes les vidéos cyclisme... c'est sur Youtube Cyclism'Actu TV 04/02 Faits Divers Nicolas Roche a été victime d'une violente agression à Barcelone 04/02 Tour de Valence logo vidéoMads Pedersen a chuté et a abandonné... et opéré dès ce jeudi 04/02 Championnats d'Europe Mathilde Gros en Or... le récap de la 4e journée à Konya 04/02 Route logo vidéoJohan Bruyneel: "Paul Seixas ? Le meilleur coureur de 18 ans que l'on a vu" 04/02 Route Les 23 coureurs qui sont toujours sans contrat pour cette saison 2026 04/02 Tour de France Tom Pidcock revient sur le Tour : "Une opportunité exceptionnelle" 04/02 Agenda Étoile de Bessèges, Valence, Tour d'Oman... Le programme de la semaine 04/02 Média Cyclism'Actu recherche du renfort... les infos si ça vous interesse 04/02 Média 9,99€... votre abonnement à Cyclism'Actu pour ne plus avoir pop up et pub 04/02 Eschborn-Francfort Groupama-FDJ United et XDS Astana font l'impasse 04/02 Route Cian Uijtdebroeks : "Chez Visma... ce n'était pas possible" 04/02 Étoile de Bessèges logo vidéoAdrien Petit et Maxime Bouet… avec les DS de Lotto-Intermarché 04/02 Route logo vidéoWout Van Aert part en altitude... un mois après sa fracture 04/02 Tour d'Oman logo vidéoParcours, startlist... la Muscat Classic et le Tour d'Oman 2026 04/02 Tour de Valence logo vidéoMads Pedersen à l'hôpital après une chute sur la 1ère étape
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Publicité SW2

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








Publicité SW3
-
-
-