ITW/Le Mag - Julien Jurdie : «On n'a pas su élever notre niveau...»

Par Nicolas GAUTHIER le 01/06/2023 à 19:00. Mis à jour le 03/06/2023 à 19:50.
ITW/Le Mag - Julien Jurdie : «On n'a pas su élever notre niveau...»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Julien Jurdie au micro de Cyclism'Actu avant les très grandes échances de juin et de juillet ! À quelques jours du Critérium du Dauphiné, qui s'élancera dimanche de Chambon-sur-Lac, et à un peu plus d'un mois d'un mois du Grand Départ du 110e Tour de France (1-23 juillet), le directeur sportif de la formation AG2R Citroën Team est revenu sur la première partie de saison "très mitigée" de ses troupes, avant de se projeter sur les deux rendez-vous primordiaux qui arrivent... et de donner son point de vue - très intéressant - sur le cas Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). "Si j'étais son directeur sportif, je serais un petit peu inquiet", nous a-t-il notamment expliqué dans un entretien qui est à retrouver dans sa totalité dans la vidéo ci-dessous.

Vidéo - Julien Jurdie le DS de AG2R Citroën au micro de Cyclism'Actu

Lire la suite de l'article

 

Comment percevez-vous ce début de saison 2023 de votre formation AG2R Citroën Team ?

Ce n'est pas forcément celui qu'on attendait, on espérait être plus acteurs sur le calendrier international. Être 18e du classement UCI, ce n'est pas du tout une place qu'on envisageait en début d'année, on imaginait plus être autour de la 10e-12e place, donc on est un peu loin de nos attentes, même s'il y a eu de très belles choses, avec notamment la victoire d'étape d'Aurélien Paret-Peintre sur le Giro et la Flèche Brabançonne gagnée par Dorian Godon. On n'a pas su élever notre niveau de jeu par moments, passant notamment vraiment à côté des Classiques, que ce soit les Flandriennes ou les Ardennaises. Le bilan est donc plutôt très mitigé et j'espère qu'on saura rebondir dans les prochaines semaines.

 

On est à un peu plus d'un mois du Tour de France. La sélection est-elle déjà établie ou des portes sont encores ouvertes ?

C'est encore ouvert pour pas mal de coureurs. Ben O'Connor sera bien sûr notre leader et des coureurs comme Benoît Cosnefroy ou Aurélien Paret-Peintre devraient être au départ, mais Vincent Lavenu (le manager général d'AG2R Citroën Team, ndlr) n'a pour le moment pas donné la liste officielle. Personnellement, ce que je dis aux garçons, c'est que je veux avoir une sélection difficile. On a 14 coureurs présélectionnés, on sait que certains parmi ceux-là ont peu de chances d'y être, tandis que certains ont encore de choses à valider et que d'autres ont un bon pied dans cette sélection.

 

Un Ben O'Connor sur le podium du Tour de France à Paris le 23 juillet prochain, est-ce que c'est envisageable et est-ce que c'est ce que vous avez dans la tête ?

Ce n'est pas forcément ce qu'on a dans la tête, mais on sait que c'est possible. On l'a déjà fait par le passé avec Romain Bardet et Jean-Christophe Peraud, et Ben O'Connor a déjà fait quatrième. On sait que c'est faisable, mais on ne partira pas avec cette ambition. On ne partira pas sur le Tour en disant le podium ou rien, mais on va partir pour faire le meilleur classement général possible sans se mettre un objectif chiffré, tout en sachant qu'on aura aussi cet objectif de gagner une étape. Il ne faut pas être focus à 100% sur le général.

L'info en continu

14:08 Paris-Roubaix Florian Vermeersch : "J'ambitonne toujours de gagner Paris-Roubaix" 13:50 Transfert Le leader de l'équipe Lidl-Trek sur le Tour d'Italie... Derek Gee ? 13:30 Route L'équipe Movistar a révélé son nouveau maillot pour la saison 2026 13:10 Media Si cela vous tente de rejoindre Cyclism'Actu... on cherche des renforts 12:50 INTERVIEW logo vidéoLenny Martinez : "Un podium sur un Grand Tour ? Ça reste un rêve..." 12:45 INTERVIEW logo vidéoPavel Sivakov : "Il y a des similitudes entre Pogacar et Seixas..." 12:25 Transfert À la surprise générale, Mattias Skjelmose prolonge avec la Lidl-Trek 12:16 Coupe du Monde logo vidéoAmandine Fouquenet : "Si quelqu'un, si une équipe veut de moi ?" 12:05 Cyclo-cross À seulement 19 ans, Aubin Sparfel a remporté la Coupe de France Elite 11:44 INTERVIEW logo vidéoJakob Omrzel, sur les traces de Pogacar ? : "Tadej est unique, mais..." 11:37 Route Lennard Kämna : "Ce serait une vraie réussite de participer au Tour" 11:02 Route Mathias Norsgaard : "Oier Lazkano ? Ses performances sentaient mauvais..." 11:00 INTERVIEW logo vidéoMauro Gianetti : "C'est exactement le coureur qu'il nous fallait..." 10:50 Route L'équipe Soudal Quick-Step dévoile un maillot "plus visible" pour 2026 10:42 Coupe du Monde logo vidéoAniek van Alphen : "Lucinda Brand... une classe à part" 10:31 Cyclism'Actu 9,99 euros, 1 an: Cyclism'Actu sans pub, sans pop up... abonnez-vous 10:00 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026 c'est mercredi à 19h 09:51 INTERVIEW logo vidéoAntonio Tiberi : "Si je peux jouer le général du Tour de France ?" 09:45 Route L'équipementier Sportful retrouve Cancellara et accompagnera Tudor en 2026 09:26 INTERVIEW logo vidéoMilan Erzen : "Sûr que Lenny Martinez fera podium d'un Grand Tour..."
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









-
-