ITW/Le Mag - Julien Jurdie : «On n'a pas su élever notre niveau...»

Par Nicolas GAUTHIER le 01/06/2023 à 19:00. Mis à jour le 03/06/2023 à 19:50.
ITW/Le Mag - Julien Jurdie : «On n'a pas su élever notre niveau...»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Julien Jurdie au micro de Cyclism'Actu avant les très grandes échances de juin et de juillet ! À quelques jours du Critérium du Dauphiné, qui s'élancera dimanche de Chambon-sur-Lac, et à un peu plus d'un mois d'un mois du Grand Départ du 110e Tour de France (1-23 juillet), le directeur sportif de la formation AG2R Citroën Team est revenu sur la première partie de saison "très mitigée" de ses troupes, avant de se projeter sur les deux rendez-vous primordiaux qui arrivent... et de donner son point de vue - très intéressant - sur le cas Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). "Si j'étais son directeur sportif, je serais un petit peu inquiet", nous a-t-il notamment expliqué dans un entretien qui est à retrouver dans sa totalité dans la vidéo ci-dessous.

Vidéo - Julien Jurdie le DS de AG2R Citroën au micro de Cyclism'Actu

Lire la suite de l'article

 

Comment percevez-vous ce début de saison 2023 de votre formation AG2R Citroën Team ?

Ce n'est pas forcément celui qu'on attendait, on espérait être plus acteurs sur le calendrier international. Être 18e du classement UCI, ce n'est pas du tout une place qu'on envisageait en début d'année, on imaginait plus être autour de la 10e-12e place, donc on est un peu loin de nos attentes, même s'il y a eu de très belles choses, avec notamment la victoire d'étape d'Aurélien Paret-Peintre sur le Giro et la Flèche Brabançonne gagnée par Dorian Godon. On n'a pas su élever notre niveau de jeu par moments, passant notamment vraiment à côté des Classiques, que ce soit les Flandriennes ou les Ardennaises. Le bilan est donc plutôt très mitigé et j'espère qu'on saura rebondir dans les prochaines semaines.

 

On est à un peu plus d'un mois du Tour de France. La sélection est-elle déjà établie ou des portes sont encores ouvertes ?

C'est encore ouvert pour pas mal de coureurs. Ben O'Connor sera bien sûr notre leader et des coureurs comme Benoît Cosnefroy ou Aurélien Paret-Peintre devraient être au départ, mais Vincent Lavenu (le manager général d'AG2R Citroën Team, ndlr) n'a pour le moment pas donné la liste officielle. Personnellement, ce que je dis aux garçons, c'est que je veux avoir une sélection difficile. On a 14 coureurs présélectionnés, on sait que certains parmi ceux-là ont peu de chances d'y être, tandis que certains ont encore de choses à valider et que d'autres ont un bon pied dans cette sélection.

 

Un Ben O'Connor sur le podium du Tour de France à Paris le 23 juillet prochain, est-ce que c'est envisageable et est-ce que c'est ce que vous avez dans la tête ?

Ce n'est pas forcément ce qu'on a dans la tête, mais on sait que c'est possible. On l'a déjà fait par le passé avec Romain Bardet et Jean-Christophe Peraud, et Ben O'Connor a déjà fait quatrième. On sait que c'est faisable, mais on ne partira pas avec cette ambition. On ne partira pas sur le Tour en disant le podium ou rien, mais on va partir pour faire le meilleur classement général possible sans se mettre un objectif chiffré, tout en sachant qu'on aura aussi cet objectif de gagner une étape. Il ne faut pas être focus à 100% sur le général.

L'info en LIVE

13:25 UAE Tour Femmes Lorena Wiebes intouchable sur la 1ère étape ! 13:11 Média Cyclism'Actu recherche renforts... les infos si ça vous interesse 13:04 Faits Divers Andrea Piccolo arrêté… de coureur à OnlyFans et maintenant recéleur 12:49 Boucles Drôme-Ardèche Parcours, Starlist... les Boucles Drôme-Ardèche 2026 12:40 UAE Tour L'UAE Tour Femmes et Hommes... les équipes au départ 12:33 Tour de Valence logo vidéoMads Pedersen opéré ce jeudi... les Classiques en danger ? 12:17 Tour de Valence Tobias Foss souffre d'une fracture à l'omoplate 11:55 Politique Pierre Latour se lance en politique pour les municipales 11:47 Étoile de Bessèges logo vidéoAdrien Petit & Maxime Bouet, compères chez Lotto-Intermarché 11:34 Route Cian Uijtdebroeks : "Chez Visma... la discipline s'est encore renforcée" 11:13 Route logo vidéoWout Van Aert part en altitude... malgré une cheville encore douloureuse 11:02 Étoile de Bessèges logo vidéoEn immersion avec Van Rysel-Roubaix lors de 1ère étape 10:51 Étoile de Bessèges Tom Crabbe : "Essayer de tenir bon et de savourer" 10:34 Route Lotto-Intermarché respire, trois leaders bientôt de retour ! 09:52 Route - Nouvelle-Zélande Finn Fisher-Black vainqueur du contre-la-montre 09:31 Tour d'Italie Ben O'Connor : "Quatrième du Giro, c'est un bon résultat, mais..." 09:16 Eschborn-Francfort Groupama-FDJ United et XDS Astana vont faire l'impasse 08:58 Championnats d'Europe Le récap de la 4e journée à Konya... Mathilde Gros en Or 08:49 Média 9,99€, 1 an, votre abonnement Cyclism'Actu pour ne plus avoir pop up et pub 08:43 Tour de Valence logo vidéoBiniam Girmay : "C’est pour ça que je suis venu là..."
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Publicité SW2

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








Publicité SW3
-
-
-