Championnats d'Europe - Luka Mezgec, une dernière échappée et puis s'en va
Par Oscar DOPCHIE le 04/10/2026 à 21:03
Il est 12 h 30 à Ljubljana, capitale de la Slovénie, lorsque Luka Mezgec s’apprête à disputer la toute dernière course de sa carrière. Une haie d’honneur se dresse devant lui pour célébrer ce moment particulier. Les roues tournent, les poignées de main se succèdent et Mezgec, tout sourire, prend même le temps de saluer son public. Une ovation méritée pour le Slovène avant de prendre la route. Mais avant de raccrocher définitivement son vélo, le coureur de Jayco AlUla tente un dernier coup de panache et s’échappe en compagnie de cinq autres coureurs durant 74 kilomètres. Finalement repris, le vétéran de 38 ans peut s’arrêter satisfait, avec le sentiment du devoir accompli. La fête peut commencer. Sur ses terres natales, c’est une page du cyclisme slovène qui se tourne. Comme un symbole.
L'idole de Tadej Pogacar
Lorsque Luka Mezgec (Jayco AlUla) a commencé sa carrière, la Slovénie n’était encore qu’une petite nation de la planète cyclisme. Depuis, les choses ont bien changé puisqu’elle est devenue la deuxième nation au classement UCI. Et Mezgec n’y est pas pour rien. Sur le Giro 2014, le Slovène avait réalisé l’exploit de tout un pays en s’imposant au sprint lors de l’ultime étape, à Trieste. En levant les bras devant plusieurs grands noms du sprint mondial, il avait alors montré la voie à sa nation et inspiré un certain Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG). Alors qu’il n’était encore que cadet, le futur champion slovène avait déjà un rêve en tête : devenir comme Luka Mezgec.
Des années plus tard, les choses ont bien changé et les deux hommes sont même devenus amis. Et malgré la fin de carrière de Mezgec, la Slovénie n’a pas fini de briller. Avec Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG), Primoz Roglic (Red Bull-BORA-hansgrohe), Matej Mohoric (Bahrain Victorious), Jan Tratnik (Red Bull-BORA-hansgrohe) ou encore le jeune Jakob Omrzel (Bahrain Victorious), le pays n’a pas fini d’impressionner. Mezgec peut donc partir tranquille : la relève slovène est assurée.
